Véritable opération coup de poing cette semaine en Europe ! Les autorités ont frappé fort en démantelant un réseau IPTV pirate qui générait pas moins de 3 milliards d’euros de revenus par an, grâce à plus de 22 millions d’utilisateurs. Un coup de filet historique, d’autant qu’il a demandé la coopération de divers services partout en Europe.
Très bien. Il ne faut pas oublier qu’en plus du streaming illégal, il y a aussi le direct download illégal qui fait des ravages. Par l’intermédiaire de plateformes, qui souvent, affichent une façade pseudo légale. Comme les Turbobit, Rapidgator et autres, dont le business repose essentiellement sur le vol et le piratage. Qui ruinent des entreprises, des créateurs, des auteurs… Musiques, jeux, presse, livres, films, applications… Là aussi, les dégâts se chiffrent en milliards, en plus d’attaquer la culture et la création à la source.
Je n’ai absolument rien contre le fait qu’on ai démantelé un réseau qui diffuse des contenus piratés.
Perso je paye des abonnements officiels aux plateformes.
Mais j’ai toujours du mal avec les chiffres annoncés. Comment on calcul le fait que le manque a gagner pour les plateformes de contenus est de 10 milliards ?
C’est du pifomètre ?
J’ai l’impression que, souvent, on considère que les gens auraient acheté les mêmes contenus officiel que ceux qu’ils consommée sur les sites pirates.
On fait souvent le raccourci j’ai l’impression : 1 contenu pirate consommé = 1 contenu officiel non vendu.
Mais c’est faux. Les prix ne sont pas les mêmes, si je regarde 5 films piraté, sans le site pirate je n’aurai probablement pas regardé 5 films sur une plateforme.
Ouf, ce n’est pas mon site préféré…
Quand on regarde les recettes de l’industrie du musicale ça s’envole :
L’industrie du cinéma se remet à son niveau d’avant covid et les projections sont très positives :
Donc non personne n’est ruiné, bien au contraire…
Non, ce qui se passe c’est que Netflix est sorti, le pirate s’est effondré, puis il y a eu Amazon Prime Vidéo, Disney +, Pamaount + , Apple TV+ et j’en passe, qui cherchent chacun à avoir leurs exclus, le public ne va pas payer 5 ou 6 abonnements, le piratage a repris… puis avec toute cette concurrence et la perte d’abonnés les plateformes comme Amazon Prime ont ajouté des pubs pour être plus rentables et ont de nouveau perdu des abonnés.
Ils veulent le beurre et l’argent du beurre, alors que les services de streaming creusent leur propre tombe en voulant toujours plus d’argent et ils ne sont pas contents… pourtant l’industrie se porte très bien ce n’est pas les pirates le problème, c’est la quête sans fin de l’industrie audioviduelle de toujours gagner plus et de toujours trouver des prétextes.
Euh… Lol Ceux qui ruinent les auteurs c’est avant tout les majors et autres intermédiaires qui se gavent sur leur dos en leur donnant 0.08 euros par album vendu. C’est pour ça, faut-il le rappeler une 50’000e fois, que le piratage a un impact totalement négligeable pour les artistes sous contrat qui tirent la quasi totalité de leur revenu de leurs concerts. Les seuls qui sont dérangés par le piratage sont les actionnaires des majors, pas les artistes.
Oui et non, car il y a des artistes qui ne sont pas des bêtes ( de somme) de scène et pour qui la musique est l’histoire de centaine voir de milliers d’heures de travail et composition dans un home studio… Des artistes qui n’ont aucune intention de se produire ou prostiproduire sur une scène.
De ce fait le piratage est bien néfaste pour eux…
Tout ce qui est spectaculaire ou spectalisable n’est pas forcement musical au sens noble de la musique non plus.
Par contre je suis d’accord, quand des plate-formes prennent 75% des gains, c’est dégeu, ce n’est même plus être intermédiaire, c’est être une saleté de parasite qui prend l’artiste pour un esclave…
Exact, l’excuse du manque à gagner c’est des foutaises. Ceux qui piratent sont ceux qui n’auraient jamais acheté.
Les mecs qui pètent plus haut que leur ulc avec leurs « gna gna… tuez la culture… ruine les auteurs… gna gna zavez qu’a payer legalement… », j’aimerai qu’on leur braque tout leur fric, limite qu’ils se trouvent à poil dans le caniveau pour comprendre ce que représentent ces put1 d’abonnements à la fin du mois d’un foyer modeste. Les plus modestes ont eux aussi droit à la culture et au divertissement, si ça doit se faire en piratant, soit.
Toujours aussi drole a essayer d’effrayer les gens … houuuuu on a tres peur !!! Quand ils arreteront de vendre des contenus a des prix prohibitifs peut etre que l’iptv disparaitra tout seul … mais en attendant __________________ et y a tellement de choix
ca compense la grosse arnaque de la taxe copie privée.
Que ceux qui défendent le vol et le piratage, aillent sortir leur baratin aux auteurs ruinés, aux créateurs qui peinent à payer leur fin de mois, aux techniciens qui se retrouvent sur le carreau…
Je connais des gens qui ont perdu leur emploi à cause du piratage. Il y en a même un, qui avec des crédits sur le dos, a mis fin à ses jours.
Les idiots, sans aucune culture (et surtout sans talent), sortent toujours les mêmes justifications hideuses, ressortent la taxe machin qui ne peut même pas compenser un millième des contenus volés, avec des petits tableaux à la con, citent quelques célébrités qui de toute façon, tireront leur épingle du jeu. Mais la création, la culture, dans toutes ses dimensions, ce sont des centaines de milliers de personnes… et là, c’est un carnage.
Le karma de ceux qui volent ce qu’ils seraient incapables de produire, est entaché par la marque de l’infamie.
Le piratage c’est mal et par définition, c’est illégal.
De là à dire que cela bride la création, je suis sceptique. Je ne crois pas que beaucoup de ces contenus piratés soient de la création « indépendante », des jeunes artistes, mais bien plutôt des grosses têtes d’affiches qui en ont déjà plein les poches…
Si ces types qui ont monté ce réseau avaient payé des impôts, ils auraient juste été des business-men. Comme quoi, ça tient à rien !
Qu’ils sortent des œuvres sans DRM : la musique, les jeux, sont déjà disponibles sans aucune protection et les gens mettent la main au portefeuille.
Mais payer pour une « location » de médias qu’ils peuvent supprimer comme ils le veulent…no way!
J’suis bien content d’avoir certains films et séries chez moi qui ne sont pas ou plus disponibles.
Un peu comme si les cambrioleurs payaient des impôts. Tu te rends compte de ce que tu écris ? T’en fais un beau… de « business man ».
Je suis auteur compositeur, je suis inscrit à la SACEM et mon 1er chèque perçu doit dater probablement d’avant ta naissance. J’ai pas attendu les Zorro Wish pour connaitre la réalité de l’impact du piratage dans le milieu.
Des petits ayant-droit j’en connais une pelleté, et aucun de ceux avec qui j’ai causé du piratage n’en a à foutre pour la simple et bonne raison qu’on est en 1ère ligne pour savoir que ça n’a aucune incidence sur le montant du chèque car on sait que le publique qui pirate n’aurait pas acheté si le piratage était impossible. Point.
On demande la pitié de personne. Ceux qui s’en « plaignent » réellement ce sont les boites de prod d’une certaine taille et importance, les éditeurs, distributeurs, studios vues les compensations financières qu’on leur octroie.
Aucun nom n’est cité. Qui s’est empressé d’aller voir si son site de streaming illégal fonctionne encore ?
C’est bon pour moi.
Et si je vais faire mes courses, et qu’en parcourant les rayons, je vois un paquet de bonbons qui me tente bien, que je décide d’ouvrir et de consommer en continuant mes achats, et une fois le paquet bien entamé, je l’abandonne finalement dans un coin avant de passer à la caisse, sous prétexte que de toute façon « je ne l’aurais pas acheté ». C’est légitime aussi, d’après ton raisonnement ?
Je demande pour savoir quoi dire la prochaine fois, si la police m’attrape !
vous le vendiez combien le kilo de beurre aux allemands ??
" des gens qui ont perdu leur emploi à cause du piratage "
MDRRRR … le vieux baratin.
Les marges du monde de la musique , TV et cinéma justifient a eux seuls de ne pas licencier ( piratage compris)
Et pourtant si.
Ce sont les salariés qui sont « dans l’ombre » qui trinquent.
Mais bien entendu pas les Célébrités ni les Patrons, qui eux se prennent la majorité de la marge des recettes.