Commentaires : Le plus grand ferry électrique du monde arrive bientôt, et il peut accueillir de nombreux passagers

130 mètres de long, accueillant plus de 2 000 passagers, ce ferry à propulsion électrique est une première mondiale.

Est on capable de recycler les batteries ? Car sur le fond, l’idée est bonne mais que fait on des quelques tonnes de batteries usagées ?

2 « J'aime »

comment de tels engins peuvent encore être autorisés ? quand nous pauvres particuliers ne pouvont plus entrer dans un centre ville en diesel.

Oui aujourd’hui ça se recycle bien.

3 « J'aime »

Quel est le rapport?

3 « J'aime »

Il faut une centrale nucléaire pour faire la recharge d’un tel monstre?Ou bien ils utilisent des groupes électrogène pour recharger?

2 « J'aime »

Un diesel Crit’air 2, peut aujourd’hui tout à fait entrer en zone ZFE :slight_smile:

Justement tu te réponds toi-même, sur le fond (marin), ça se recycle très bien :upside_down_face:!

Bah on les balance en Afrique, comme d’hab’ … sauf si le bateau coule avant, c’est les poissons qui en « profiteront »

1 « J'aime »

je trouve ça très bien mais comment ira-t-il d’Australie en Uruguay ? avec une rallonge géante ?

Pour recharger, la salle de sport a équipé tous ses appareils de générateurs triphasés et les coach de fouets pour flatter le bétail de 2000 têtes.

Plus sérieusement… Et encore…

En eau de mer, comme C est très conducteur, pourquoi ne pas utiliser d accélérateur pariétal au lieu d une hélice…

Un problème de chlore écologique ?

185 km en électrique c’est déjà une belle distance, le tunnel sous la manche fait 50 km de long donc c’est possible pour des traversés France-Angleterre en ferry

on est probablement sur la conso d’un train électrique.
Les ferry ne sont pas des bacs, ils ont des temps de décharge passagers et véhicules / embarquements longs.

Un seul TGV pompe 9MW. de quoi fournir 72 000 kWh (1000 voitures électriques environ) toutes les 5h de charge.

Pas de quoi investir dans une centrale nuke

Je ne sais pas si l’image est représentative du ferry en question, mais je me demande pourquoi ils ne prévoient pas de recouvrir le ferry de panneau solaire, alimentant du coup le navire pour sa propre propulsion.
Même si ceux-ci ne couvrent pas la totalité de l’énergie nécessaire pour le faire avancer, en admettons que cela représente, ne serait-ce que 10%, c’est toujours ça de gagner et ce sont des batteries en moins à prévoir.

Tractage…

C’est d’ailleurs probablement l’ordre de grandeur de la capacité des batteries. Ils parlent de 400 tonnes de batteries, ce qui correspond grosso modo à 1000 voitures.

Si on considère que les moteurs sont à pleine puissance pendant tout le trajet (ce qui n’est évidement pas le cas, c’est juste pour avoir une borne supérieure), ce Ferry consomme 20 kWh aux 100 km par passager. Ce qui, fait 73 gCO2/km par passager s’il est chargé en Argentine (367 gCO2/kWh en moyenne), 16 gCO2/km par passager s’il est chargé en Uruguay (81 gCO2/kWh en moyenne). Bon, il ne sera pas forcément au max de sa capacité en passagers… Mais en même temps, la consommation est largement surévaluée en tablant sur une pleine puissance permanente, et compte tenu de la capacité des batteries je ne serai pas surpris qu’il soit capable de faire l’aller-retour sur une seule charge, ce qui permettrait de le charger surtout en Uruguay.

Une voiture diesel consommant en moyenne 6l/100 km en ville, c’est en moyenne 116 gCO2/km par passager (1.4 passagers en moyenne).

Donc cet engin est très vraisemblablement moins émetteur de CO2 par km que ton diesel en ville (cela dit, ton diesel en ville, c’est pour ses rejets directs de particules qu’il est interdit, pas pour ses rejets de CO2, et là y a pas photo : on est de l’ordre de 0 rejets directs pour ce bateau).

Oui, ça serait pas un mal de mettre des panneaux solaires pour réduire la quantité d’énergie à récupérer en moyenne lors des arrêts.

Mais ça ne permettrait par contre pas d’embarquer moins de batteries : il n’est pas rare que des ferries naviguent de nuit ou par très mauvais temps, donc les batteries doivent être dimensionnées pour pouvoir faire les trajets dans ces conditions, donc sans production d’électricité par les panneaux solaires.

1 « J'aime »