Commentaires : Le plus grand ennemi de Windows 11 est en fait… Windows 10

Et encore en Linux, Kubuntu est plus exigeant en ressource (mais plus complet) que Xfce…

1 « J'aime »

Autant l’utilisation CPU au repos, je ne dis pas (et encore, il faudrait voir les services en arrière plan).
Mais l’occupation mémoire, avec des OS modernes, c’est loin d’être si important.

Les OS actuels mettent beaucoup de choses en cache, de plus les applications sont de plus en plus gourmandes (ce qui est parfois un scandale, soyons clairs :smirk:), mais de manière générale, vu les quantités de ram dont disposent les machines actuelles, je ne pense que ce soit tant un problème que cela, tant que la machine reste stable et que l’utilisation des divers logiciels est aussi fluide que possible. :wink:

1 « J'aime »

C’est clair, mon XP lançait très peu de processus au démarrage et consommait très peu de ram, mais il n’avait que 4 Go.

Aujourd’hui, Windows 10 lance beaucoup plus de processus et consomme donc en conséquence, mais il a 32 Go de ram, soit 8 x plus. ^^

2 « J'aime »

Si si je confirme.
Que ce soit ici même sur clubic ou sur les forums (feu hardware.fr) etc tous disaient :

« Jamais je ne délaisserais mon vieux Win 7 (alors que le 8 était déjà sorti) pour Win 10 »

Cela à duré un temps, la plupart des gens sont bien passé à Win 10 alors qu’ils l’ont critiqué pendant des années (tous mes potes inclus)

Ce que je dis, c’est que (hormis quelques bouses qui sont restées nulles jusqu’à la fin, win vista, win 8) à chaque nouvelle itération de Windows tout le monde disait :
« c’est de la daube, je reste sur ma version précédente »

Et c’est exactement la même chose avec Win11.
Il suffit de lire les commentaires ici:
« Pas moyen que je laisse mon win10 pour installer win11! »
Surement les mêmes presonnes qui disaient en 2015 :
« Pas moyen que je laisse mon Win7 pour win 10!! »

Pour ton autre réponse.
Je t’informe que Startisback fonctionne parfaitement bien, je m’en sers depuis Win10.
C’est dommage d’ailleurs de devoir utiliser un soft tiers pour paramétrer plus en détail le bureau mais ça fonctionne parfaitement.

Windows 11 n’est pas parfait, mais il ne l’est pas moins que l’était Win10.
Dire systématiquement de la nouvelle version qu’elle est mauvaise « au doigt mouillé » c’est dogmatique.
Win 11 a eu des soucis à sa release, mais c’est le cas de pratiquement toutes les versions de windows à leur sorti en fait.

1 « J'aime »

Je ne dis pas cela. C’est toi qui affirme que 11 est maintenant plus stable que 10…

11 est stable, mais 10 l’est tout autant. Je dis juste que ton affirmation de supériorité de stabilité de 11 sur 10 est faite ‹ au doigt mouillé ›

ce qui est faux…

toujours au doigt mouillé :wink:

1 « J'aime »

lesquelles d’amélioration et avantages?
c’était juste la politique du forcing qui a fait la migration.
si microsoft n’avait pas décidé d’arréter le support windows 7 beaucoup plus de monde serait encore dessus.
ET donner un délai pour passer à win10 gratuitement était clairement dans la politique du forcing pour attirer le maximum de monde ou les installation quasi-obligatoires, la fenetre qui ne laissait pas le choix que de faire l’installation
Refait une install de Win7 pour voir et compare avec ton win11 tu ne tiendra pas 1 heure…

Pour info les MAJ de Win7 on duré jusqu’en 2020 !!
Soit 5 ans après la sortie de Win10 et 11 ans après la sortie de Win7.
11 ans de support pour un OS vu la fréquence des nouvelles itérations c’est largement suffisant.

Le fait que microsoft n’ait plus continué les Maj pour Win7 n’a aucun rapport avec ta théorie selon la quelle les gens l’ont délaissé faute de maj.

Aussi parfait soient-ils, tous les OS ont une date de péremption aussi, c’est ce qu’on appelle le progrès technologique.
Et pourtant j’ai adoré Win 7 et j’ai attendu après Win 10 pour le formater.
Idem pour win2000 à l’époque.

1 « J'aime »

ce qui est faux…

Aussi rapide voir plus.
C’est pas moi qui le dit, c’est Tomshardware qui le démontre dejà en 2022.

Donc est ce que Win11 était plus lent que Win20
Réponse factuelle : NON
Est-ce qu’il était plus rapide ? D’un petit chouilla à un chouilla suivant les applis. ±1%

C’est pas phénoménal, mais osef en fait.

Ce qu’on demande à un nouvel OS c’est pas de nous faire forcément gagner des FPS mais d’être plus ergonomique, plus avancé technologiquement pour supporter plus de nouvelles tech, périphériques etc, qu’il soit toujours plus complet et riche en applis, qu’il soit plus simple, plus intuitif, plus stable etc etc.

https://www.tomshardware.fr/windows-10-vs-windows-11-quelles-performances-pour-un-pc-classique/

1 « J'aime »

mais dès que tu dis « on ne s’occupera plus de win7, plus de maj de sécurité » c’est bien un message pour dire « ne restez plus dessus ca sert plus à rien » non?
ce message n’a pas été diffusé en 2020 que je sache, mais bien avant hein

1 « J'aime »

Toi qui aime le factuel : https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/labo-le-point-sur-les-performances-de-windows-11-demarrage-sortie-de-veille-et-performances-a-la-loupe-n169601.html
Réponse factuelle aussi (et les tests que j’ai pu faire dessus) : OUI windaube 11 est plus lent que w10

1 « J'aime »

on s’en fiche « du message subliminal »
Le fait est que les Maj pour Win7 ont duré jusqu’en 2020, soit 5 ans après win10 et 11 après sa distribution sur le marché.
C’est largement suffisant pour l’immense majorité des utilisateurs et le reste c’est du blabla.

1 « J'aime »

lol entre les numériques qui fait des comparatifs de moulins à café et Tomshardware je sais qui croire :wink:
En plus ce test est biaisé. Windows 11 est sortie en octobre 2021. Ce « Test » des Numérique date du 14/10/21.
Genre l’OS était sorti il y’a 15 jours…

Je te ressort TOUS LES TEST a J+1 des WINDOWS depuis 3.1 et je te garantie que tous étaient négatifs.
Exactement comme pour les jvd. Très rare sont les jeux qui peuvent se targuer d’être parfait a J+1

J’ai fais exprès de prendre le test de Tomshardware parcqu’il date de Fevrier 2022 soit 4 mois après la release et les tests sont sans appel !

Donc soit plus honnête sur tes recherches si tu souhaite démontrer ta théorie.

Dans tous les cas, ceux qui affirmaient « au doigt mouillé » quelques pages plus haut que Win11 était plus lent instable et en gros nul par rapport à Win10
N’ont pas apporté la moindre preuve. D’où ma réaction pour remettre l’église au milieu du village.
Et démontrer qu’en réalité c’est juste un réflexe pavlovien des gens de taper sur un nouveau OS microsoft même sans l’avoir testé ou cherché sur le net…
Ca les rassure de ne pas formater leur OS et c’est moins fatiguant de rester sur une vieille version que l’on connait, de fait on se cherche des excuses pour éviter d’avoir à formater et installer un nouvel OS. Et les moutons suivent le mouvement…

Attention, je ne veux pas dire qu’il faut absolument installer un nouvel OS instable à J+1.
Moi même j’ai attendu plus d’un an avant d’installer Win11.
Mais venir baver ici en 2024 que Win 11 c’est de la .erde sans rien prouver c’est malhonnête.

Aucun test ici ou ailleurs n’a démontré que Win11 est actuellement moins performant que Win10
Et ça c’est juste factuel.
Quand on veut descendre un produit il faut tester, comparer et apporter des preuves, c’est la base de l’informatique. Sinon pourquoi venir baver sur win11 à part pour satisfaire son ego…

1 « J'aime »

T’a bien beau aimé W11, t’a le droit. Perso, je ne peux plus le sentir Je l’ai sur mon portable et à chaque mise à jour, je me demande quel sera le nouveau problème que ça va m’amener au point que je me demande si je ne le devrais pas le repasser sous W10 ou si je le met sous linux.

Les tests ne montre pas tous. Des bugs, W11 en a à presque à toute les mises à jours. Entre les problèmes des CPU amd qui deviennet lent (problème supposément régler 2 semaines après sa sorti mais qui a l’air de revenir une fois de temps-en-temps), entre les problèmes des ssd qui devient lent qui revient une fois de temps-en-temps… Donc oui, W11 peut devenir moins performant que W10. Je te laisse chercher, c’est super facile à trouver les news qui en parle.

Sérieux, j’ai eu tellement de bug avec W11 que Windows Vista est un chef-d’œuvre à côté (et juste pour te dire, j’ai eu beaucoup, mais beaucoup moins de bug avec Vista x64 qu’avec W11).

1 « J'aime »

Salut,
La question n’est pas d’aimer ou non, c’est justement l’inverse.
Faire fi de son avis subjectif pour être factuel et comparer les qualités de chaque version.

J’ai un Ryzen depuis 2 ou 3 ans et je n’ai aucun bugs particulier hormis sur un ou deux jeux mais qui n’ont rien à voir avec AMD. (c’est surtout un problème d’optimisation des développeurs des jvd)

Et puis faire un micro-trottoir pour prendre un avis ici ou là ne prouve rien. Tout comme le risque zero n’existe pas, il y’aura toujours sur tous les sujets un gars qui vient dire que chez lui ça ne fonctionne pas. Cela ne prouve pas pour autant que tel Windows et plus bugé qu’une autre version.
Toi comme tes prédécesseurs sur le forum ne font qu’affirmer des choses sans jamais les prouver.
Tu me dit qu’il existe des tests (récents) qui démontrent que Windows 11 est plus bugé que Windows 10.
Merci donc d’indiquer tes sources, sinon ton commentaire ne vaut rien.

1 « J'aime »

rappel :

c’est toi qui affirmait sans argument ni référence que win 11 était plus stable et plus rapide que 10. Je n’ai jamais dit que 11 n’était pas stable, mais 10 l’est tout autant.

Je vends des ordinateurs et fais de la maintenance. J’ai de quoi tester et comparer.
Je n’ai jamais dit que 11 était de la m., juste qu’il ne surpassait pas w10 et qu’il était plus tourné vers les newbies.
C’est toi qui descend win 10 et sa stabilité.

Quand tu as besoin de modifier des paramètres avancés dans les fonctionnalités réseaux, énergie,…, quand tu veux démarrer sans créer un compte connecté, windows 11 est plus galère que 10, et ça c’est mon test terrain.

pourquoi venir baver sur windows 10 à part pour satisfaire son ego?

1 « J'aime »

Y’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

-ben oui j’affirme (test sur Tomshardware a l’appui) que Win11 est maintenant plus complet, plus performant, plus polyvalent, plus de compatibilités avec les drivers, plus de fonctionnalitées et en effet, plus stable que win10.
Est ce qu’il est exempt de bug? non bien sur. Mais pas moins que ne l’était Win10 pendant des années, ou win7 ou win2000 ou 3.1
Mais libre à toi de rester sur Win2000 ou win 7 et de de faire iech avec un os obsolète et des applis incompatibles et une ergonomie dépassé.

-Et je n’ai jamais renié mes propos.
Encore une fois prouve tes dires (test à l’appui) sinon tu ne fais que brasser de l’air.

-Tu vends des pc ?
Merci de me prévenir :smiley:
(Et si on doit la poser sur la table je travaillais dans l’informatique quand tu étais encore dans ton berceau alors bon… c’est pas un argument le kikimeter)

-Moi je ne fais que répondre à ceux qui parlent depuis des pages et des pages sans savoir ni jamais rien prouver simplement pour se la peter sur le forum et cracher sur microsoft simplement pour affirmer son coté rebelle. :nerd_face:

En conclusion
Alors Windows 11 pénalise-t-il autant les utilisateurs que le prétend la rumeur, lancée dès son annonce en juin dernier ? On peut aujourd’hui tordre le cou à cette idée : non, quatre mois après son lancement, la migration vers Windows 11 ne va pas entamer vos performances en matière de jeux vidéo ou d’applications bureautiques. Il n’y a pas non plus lieu d’ajouter “bien au contraire”, l’écart avec Windows 10 restant faible, mais les cas d’usage sont nombreux où les résultats dans un scénario concret démontrent une (légère) prédomination de Windows 11.

https://www.tomshardware.fr/windows-10-vs-windows-11-quelles-performances-pour-un-pc-classique/

Verdict. Au gré des mises à jour et des correctifs, Windows 11 semble désormais mieux armé, ayant gommé l’écart de performance avec l’ancien OS. Dans certains cas, il prendrait même le dessus sur Windows 10, comme le soulignent nos confrères de Tom’s Hardware.

https://www.tomsguide.fr/windows-11-faut-il-y-passer-quels-gains-quels-risques/

non c’est un message clair et direct, je ne vois pas en quoi il est subliminal lol

de quoi tu parles? je crois que tu as perdu le fil de la discussion.
« Largement suffisant » pour quoi?
Je te parlais du fait que s’il n’y avait pas la fin du support de win7 les gens n’auraient pas aussi massivement migré comme cela a été fait. Ils étaient bien content de ce qu’ils avaient. Quel avantage leur offrait win10?

1 « J'aime »

tu es sûr? J’ai commencé à vendre du PC, on était avec des 386 et 486 SX et DX sur DOS/Win 3 avec des ports centronics et RS232, je paramétrais les IRQ des cartes son ISA Sound Blaster avec des jumpers… J’ai vu l’arrivée les premiers Pentium (60 et 66Mhz buggés), les instructions MMX, les premiers ports USB. J’ai installé des kits avec carte de décompression MPEG et lecteur DVD, des cartes pour le début des jeux « 3D » 3Dfx (ah Screamer Rally en 3Dfx :smiling_face_with_tear:) , j’ai vu la sortie des Matrox Millennium et Mystique (2Mo et 4Mo de vidéo!). Tu peux reprendre ton kikimeter et remesurer…

j’utilise encore un mini PC portable 9" celeron avec XP pour des logiciels de diag automobile (ils sont INCOMPATIBLES avec des versions plus récentes, les interfaces de communication ne sont pas reconnues et les drivers non pris en charge par 7/10/11).
Les PC que je vends sont sous 11 (encore qq 10 Pro) et ils y restent. Mon PC gaming perso principal est sous 10 et il y reste.

windows est un système d’exploitation, donc par définition incomplet, puisque c’est à toi d’y installer les logiciels dont tu as besoin.11 plus complet que 10??? en quoi?
plus performant? Tu le dis toi même, les test que tu mets en avant sont « très proches »
Et le protocole de test de tomshardware que tu prends en référence n’est pas très équitable : w10 « sérieusement encrassé »(SIC) face à différentes installations de 11. (pas d’installation propre de 10?)

plus polyvalent???plus de fonctionnalités??? encore une fois, ça dépend des applications que tu y installes, donc en quoi w10 serait moins polyvalent ou aurait moins de fonctionnalités?
plus de compatibilité avec les drivers? Gros foutage de g.: les drivers sont unifiés, tu as quoi comme drivers 11 qui ne passe pas sous 10?

Plus stable? le retour… AUCUN problème majeur de stabilité (dû au système) sous 11 comme sous 10.

je cite ton lien tomsguide :
« Il est vrai qu’à la sortie de l’OS, certains processeurs AMD voyaient leur performances chuter de 15 % en jeu. En outre, nous avions mené des tests laboratoires confirmant que Windows 11 était plus lent que Windows 10.Au gré des mises à jour et des correctifs, Windows 11 semble désormais mieux armé, ayant gommé l’écart de performance avec l’ancien OS. Dans certains cas, il prendrait même le dessus sur Windows 10 »
W11 a rattrapé les perfs de w10. Le reste est dans un mouchoir et dépend des applications/usages. Rien de neuf pour affirmer que 11 est plus performant.

Conclusion (je cite encore) « il s’agit plus d’une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d’un nouvel OS à part entière.Néanmoins, Windows 11 est loin d’être révolutionnaire.Si bien qu’il ne sert à rien de s’y ruer si votre configuration n’est pas suffisante ou que vous êtes encore très attaché à Windows 10. »
comme quasiment un windows sur 2 (Millenium, Vista, w8, … et w11)

1 « J'aime »