Commentaires : Le plus grand ennemi de Windows 11 est en fait… Windows 10

En 2021, Windows 11 devait sonner la relève des systèmes d’exploitation de Microsoft. Pourtant, près de trois ans après son lancement, c’est son prédécesseur, Windows 10, qui connaît un regain de popularité inattendu.

L’histoire se répète à un point… :grin:

7 « J'aime »

Mon pc ne possède pas les prérequis pour passer à windows 11 et clairement je n’ai pas envie d’acheter un autre pc rien que pour ça d’autant qu’il fonctionne très bien. Le problème se posera lorsque Windows 10 ne sera plus supporté (à voir alors pour une distribution linux).

7 « J'aime »

L’ennemi de Windows 11 c’est Windows 11 lui même avec son test de configuration minimum qui complique les choses pour rien vu que ça marche très bien avec des configs plus vieilles.

11 « J'aime »

Tout le monde n’a pas les moyens de changer de pc pour un nouveau windows, leur politique est lamentable.

6 « J'aime »

Je suis en double boot win10 / win11 et pourtant je reste sur win10 pourquoi ? Meilleur ergonomie, fonctionnalité pertinente supprimée sur win11, facilité de personnalisation. Rien à dire Win11 ne me convaincra pas de m’en servir. Il reste encore un peu plus d’un an à Microsoft pour rectifier le tir et ré-inclure dans Win11 les fonctionnalités supprimées de Win10

5 « J'aime »

Pour avoir eu les deux sur la même machine, en jeu W10 est plus performant, donc je suis repassé sur W10. J’ai tenté l’aventure W11 quelques mois seulement…

1 « J'aime »

Le meilleur Windows, c’est Linux :smiley:
Franchement, c’est clair que les prérequis pour l’installer, limite beaucoup l’adoption de ce système.

4 « J'aime »

C’est Microsoft le plus grand ennemi a windows 11 !
Pourquoi rendre la puce TPM obligatoire ? Oui certaines fonctions de la puce TPM sont utilisées par les logiciels anti triche ( Vac et Vanguard ) , mais en quoi ca bloque les utilisateurs de windows ?

Pour info , Riotgames vient de rendre la puce TPM obligatoire pour pouvoir jouer au jeu. Parce qu il y a trop de scripteurs et de tricheurs dans le jeu.

3 « J'aime »

j’ai franchi le cap en installant W11 sur mon PC soit disant incompatible et je n’ai aucun problème depuis le début !! je dirais pas la même chose de mes potes avec leur PC tout neuf :rofl:

Pareil, rien que le fait que je ne puisse plus mettre la barre des tâches à la verticale à gauche comme je m’y suis habitué et comme cela me convient me rebute.

2 « J'aime »

Microsoft à lui même enterré son OS avec des politiques publicitaires INADMISSIBLES pour les PME-TPE. et pourquoi je changerai pour un OS qui bride les performances de mes PC? Dans certaines applications (pas de jeux mais de productivité), je perds jusqu’à 10% de perfs. Et pourquoi doit-on acheter un nouveau OS alors que Windows 10 est maîtrisé et apporte entière satisfaction en entreprise?

En entreprise on n’a besoin que d’un OS et pas plus pour faire tourner Office, Compta, Gestion de clientèle, BDD CRM, etc… On s’en moque de XBOX, Widgets, Applis pré-installées et autres trucs pour geeks. Et que dire des mises à jours qui bloquent le PC pour des installation de EDGE (WEBView) et consort non désirés

Microsoft s’est engagé sur une pente glissante non maîtrisée et oui, on commence à évaluer sérieusement les solutions Linux avec Wine en couche de compatibilité Windows.

6 « J'aime »

Windows 10 ou 11 , aucun problème…
Du moment que l’OS me permet d’utiliser les logiciels dont j’ai besoin , les 2 sont ok.

1 « J'aime »

Vivement la fin de ce monopole

Pas besoin d’un nouveau pc pour passer à Windows 11

J’utilise W11 depuis au moins 3 ans maintenant en tant que personne lambda (surf, jeu…).
Finalement je trouve l’ergonomie meilleure que sur le 10 et en plus ils ont remis l’option de ne plus grouper les logiciels de la barre des tâches (ce qui me manquait).

Je trouve également le menu « démarrer » meilleur par rapport aux favoris (tuiles sur W10).

Dans les paramètres, c’est plus simple de se retrouver quand on cherche des options.

2 « J'aime »

Je suis passé à MacOs, et franchement, rien ne me fera revenir sur Windows.

J’ai vu des tutos pour le faire mais il me semble que pas mal de problèmes peuvent survenir par la suite.

1 « J'aime »

Ce qui me rends ilare, c’est qu’à chaque nouvelle version, on nous sert ces mêmes remarques réchauffées assorties d’un « pas pour moi ».
Et 5 ou 7 ans plus tard, c’est cet os « pas pour moi » qu’il n’est plus question de lâcher.

C’est toujours beau de constater le biais introduit par le temps qui érode les mémoires … Aka c’était mieux avant :kissing_heart:

4 « J'aime »

Malgré son look un tantinet rudimentaire hérité de Windows 8, je sens que je vais rester encore un moment avec mon Windows 10 21H2 IoT LTSC (support jusqu’à janvier 2032)… En plus, dans les versions Entreprise (« standard » ou IoT, LTSC ou pas) il n’y a pas le Store mais on peut le rajouter sans problème si on le souhaite ou si on en a besoin. Quelques scripts existent pour ça. On peut aussi installer le Store SANS les extensions Xbox ou celles pour les achats d’applis. Il suffit de suivre les instructions pour ajuster le script. Sans oublier qu’on peut aussi désinstaller entièrement le Store et les applis si on veut s’en débarrasser par la suite.

J’évaluerai tout de même la prochaine IoT LTSC de Windows 11, histoire de voir ce que MS a fait de ce côté là… Mais c’est juste parce que je préfère le look de Win 11, pas pour toutes les régressions (réouverture des fenêtres de l’explorateur au prochain démarrage – fonctionne depuis Windows 95 ! –, barre de tâches, organisation du menu Démarrer – une des rares choses que j’aime avec Win 10 – et j’en passe).

Évidemment, il existe quelques applis gratuites pour ajuster l’aspect et le comportement de Windows 10 et 11 : Winaero Tweaker ou ExplorerPatcher (Win 11 uniquement), par exemple. De même qu’il existe quelques applis (gratuites aussi) pour gérer et bloquer toutes sortes de choses indésirables (traçage, publicité, applis et tâches en arrière plan, etc.) autant pour Win 10 que pour Win 11, à commencer par OO Shutup 10 et aussi OO AppBuster (pour gérer, entre autres, la plupart des applis MS Store). Il y a aussi W10Privacy mais à utiliser avec précautions et, donc, à réserver aux utilisateurs avertis, d’autant que cette appli est régulièrement détectée comme faux-positif (pour tout ça, il faut aller voir sur le site de développeur, en allemand avec traductions en anglais)…