Commentaires : Le plus grand data center de France s'intalle en Seine-Saint-Denis et fait déjà grincer des dents

La France voit le nombre de data centers se multiplier sur son territoire, et surtout en Seine-Saint-Denis. La preuve encore avec cet incroyable projet qui commencera l’an prochain !

1 « J'aime »

D’un autre côté, je suis persuadé que la majorité des personnes étant contre ce projet ont un compte Facebook, Instagram, tik tok etc. Seraient ils prêts à abandonner tout cela? Alors oui aux datacenters mais chez les autres.

15 « J'aime »

Nan mais sérieux …. Du français pas content encore. C’est un data center par une centrale à charbon ou une prison. Côté nuisance on fait mieux quand même

14 « J'aime »

@Ccts
Non MAIS on se rapproche de la taille d’une centrale à charbon, voire d’une centrale nucléaire avec un budget comparable à la centrale à charbon avec 2 milliards de dollars sur la table. Alors qu’OVH est très loin de pouvoir bâtir des datas center modernes , Digital Reality est le géant mondial américain des datas centers - 350 dans le Monde environ et ce n’est que le début. Bien sûr adossé à des fonds comme Blackrock et compagnie. Avec l’IA (voire le minage) les besoins en électricité sont considérables, d’ailleurs aux USA une tranche d’une vieille centrale nucléaire a été remise en route pour une centrale à datas. Avec l’IA il est impossible de se contenter d’un système de refroidissement à eau, il faut aussi du refroidissement à air. Celui qui va se construire engloutira à lui seul près de l’énergie d’une tranche d’une centrale nucléaire à lui seul…Pour moi le problème est lié à la question de souveraineté. La majorité des câbles sous marin, des datas centers, du net tout simplement sont américains, Or l’Europe devrait être souveraine dans ce domaine. Par ailleurs le patron France ne le cache pas il sera peut être compliqué de s’installer dans certains pays par manque de disponibilité de terres comme aux Pays Bas par exemple et compter sur l’assouplissement de certaines obligations de la part de l’UE. Sinon comme il le dit, l’Europe n’est qu’une petite partie du Monde alors que l’Asie est si grande…Par contre l’avantage de la France c’est d’avoir des centrales nucléaires « vertes » et que la Seine St Denis est nettement plus froide que le désert californien.

2 « J'aime »

Comme les gens qui sont contre les projets de construction d’antennes GSM près de chez eux, mais qui ont tous un smartphone et se plaignent lorsque ca capte mal ! #FunFact lorsqu’ils se mobilisent pour bloquer mes travaux de construction (c’est mon métier) ils communiquent tous entre eux de quel manière à votre avis ? par pigeon voyageur ? Evidemment Non, en s’appelant avec un téléphone portable LoooooL Donc c’est gens combattent littéralement ce qu’ils utilisent tous les jours !

4 « J'aime »

Vous oubliez que le Data Center peut être utilisé comme centrale thermique si la commune fait les investissements nécessaires

What? Meme les lignes hautes tension sont cancerigenes maintenant ? :exploding_head:

Comme d’hab ca critique les projets, souvent sans argument valables, plutot que de chercher a le valoriser, ou l’adapter :man_facepalming:t2:

C’est la Californie! :sweat_smile:

Ils sont vraiment foufou les gens qui sont contre ce genre de projet.
Alors qu’en co-construction, il serait possible d’utiliser la chaleur des serveurs pour chauffer de l’eau qui permettrait d’alimenter en chauffage les crèches, une piscine, des bâtiments etc…
Sans compter les retombés économiques.
Au lieu de toujours vouloir se battre « CONTRE », battez vous « AVEC » pour construire l’avenir de notre pays. Arrêtons l’immobilisme

1 « J'aime »

Sans arguments valables à tes yeux, mais si je suis ton raisonnement et celui de beaucoup ici, on doit valider des tas de projets sur tout et n’importe quoi ? la critique des autres est tellement facile …

L’ANSES préconise une installation à plus de 100 m minimum de populations sensibles.
Les limites de préconisation sont donc bien respectées.

1 « J'aime »

Purée, en lisant le titre, j’avais cru qu’il s’agissait d’un projet français avant de lire quelques lignes plus bas que c’était des amerloques… Que je suis con…

Ils peuvent leur fournir le chauffage gratuit avec le refroidissement du DC, ils trouveront ça mieux.
Pour le rayonnement des lignes hautes tensions, oui, ça pose problème, tout dépend de la taille et de la tension. Ici je pense que ça doit être pas mal mais surement loin d’une ligne HT sortant d’une centrale.

Et sinon des datacenter Français ou Européens c’est pour quand?
Là c’est encore Américain, niveau souveraineté on fait mieux

On doit être sûr quelque chose de l’ordre de 100-200 MW, c’est de l’ordre d’une petite centrale.

Mais l’exposition aux champs électriques à proximité des lignes HT, c’est plus lié à la tension qu’à la puissance.

bizarre l emplacement pas de centrale nucléaire proche pour fournir l’énergie pas de refroidissement…

41 km² de nuages…

Va falloir réviser avant ton prochain DS de maths :rofl:

2 « J'aime »

Oups…

l’IDF est placé en zone militaire et stratégique, le réseau électrique y est tellement maillé qu’on peut tjr l’alimenté par autre part ! et une coupure ne peut pas excéder un certains temps pour raison militaire !