Le projet européen de certification cloud, dit « EUCS », pourrait renforcer la protection des données des citoyens face aux géants de la Tech. Mais il suscite la crainte de grandes entreprises françaises et européennes.
Déconcertant
Bonne nuit
C’est ingérable et ce n’est qu’un début…
Ce qu’il faudrait faire, ce sont des campagnes médiatiques dans tous les pays de l’Europe, surtout en expliquant bien le pourquoi du comment. Et ne pas se contenter d’articles sur des sites comme Clubic (que par ailleurs, on aime beaucoup ). Mais notamment, il faudrait balancer les noms de tous ces faux-culs, qui mettent des bâtons dans les roues.
… Ou élire des personnes compétentes
@Belgarath Les médias en Europe sont peu indépendant et ce genre d’informations ne les intéressent pas ! Et puis rendre le peuple plus intelligent tu es fou !?
Pas moins de 18 entreprises, dont font partie Airbus, Capgemini, Dassault Systèmes, EDF, Deutsche Telekom, Orange, OVHcloud, Eutelsat Group, Sopra Steria et d’autres, ont publié une lettre ouverte dans laquelle elles critiquent sans ménagement la dernière version d’EUCS, pointant du doigt la proposition qui permettrait à Amazon, Microsoft et Google d’héberger, dans le Cloud, des données européennes sensibles.
Qu’en est-il de l’exemplarité de ses entreprises sur leur utilisation du cloud ? Montrent-elles l’exemple en s’étant tournées vers des solutions privées/française/européennes ? Question critique, a charge, mais vraie question quand même finalement…
Pour faire pencher la balance, il faudrait deja soutenir les acteurs européens pour les faire grossir et prouver leur compétence
Je pense qu’il faudrait surtout que les Lobbies aient moins de pouvoirs d’actions/influences auprès des Députés et de la Commission Européenne, et que ces mêmes députés et commissaires européens aient plus de courage et de conscience politique, et soient -beaucoup-moins « influençables » ( Mais faut pas rêver… )
Est-ce que l’influence des électeurs compte? Parce que c’est justement là la problème, ils préfèrent leur ré-élection plutôt que suivre le lobbying des industriels Européens…
C’est la limite des élections… On choisit un type qui nous plait (quelque soit le critère particulier qui plait, souvent le meilleur beau-parleur). Et de toute façon il est impossible qu’une personne soit un spécialiste de tout…
Bon pour fréquenter pas mal d’élus, ils vraiment intelligents et leur force c’est en général de savoir s’entourer pour leur objectif, reste à savoir quel est l’objectif (à part les prochaines élections), mais il y en a quand même un certain nombre qui pensent à l’avenir d’abord.