Mary Louis, une locataire modèle, a remporté sa bataille contre l’algorithme de scoring d’une entreprise qui l’avait empêchée d’obtenir un logement, malgré 17 ans de loyers payés sans retard. Encore un coup de l’IA.
Est-ce vraiment une IA et pas un algorithme, en 2021 OpenAI venait juste d’être fondé et les LLM n’étaient pas encore disponible comme aujourd’hui.
Par définition une IA est un modèle qui prends des décisions en fonction d’un entrainement, surtout à l’époque, si ce n’était pas un LLM, aussi c’est étrange de parler d’algorithme est d’IA dans la même phrase.
Tout système de scoring/évaluation de crédit induit un biais racial.
Tous ces termes sont purement de la fantaisie. Il s’agit toujours d’algorithmes, même si ils utilisent le terme d’intelligence. Il n’existe aujourd’hui pas d’intelligence artificielle. Il existe seulement des classes d’algorithmes qui imitent le fonctionnement d’un cerveau, du moins tel que nous le comprenons. Pour que l’on parle d’intelligence (même artificielle), il faut que démontrer que le sujet testé peut trouver une solution originale (c’est à dire sans rapport avec ce qui existe) devant un problème nouveau, ce que les algorithmes, aussi puissant soient-ils, ne peuvent pas faire.
Il n’y a pas que les LLM qui sont des IA. Tout système capable d’apprendre à partir d’exemples peut être qualifié d’IA. Le premier réseau de neurone artificiel date de 1951. Voir Timeline of machine learning - Wikipedia
D’autre part, toutes les IA sans exceptions sont basées sur des algorithmes (c-à-d des suites d’instructions). Il faut bien que l’ordinateur suive des instructions pour apprendre et générer ses réponses. Même ChatGPT est basé sur un assemblage d’algorithmes de type réseau de neurones « Transformer » inventé par Google en 2017. (C’est d’ailleurs le T dans GPT)
Il y a peu de chances que le système ScoreRent repose sur des réseaux de neurones. Pour les tâches de type « classification », il existe d’autres algorithmes plus performants (Gradient boosting trees par exemple).
Et pourquoi donc ?
On aurait appris à l’algo à discriminer des ethnies ? et à pondérer un score ?
Vous êtes sérieux ?
Vous devez parler de la race des intelligents et de celle des crétins.
LE biais racial à venir est celui des agents informatiques contre la seule humanité, seule réponse qu’appelle le non sens de votre commentaire.
La réalité (sur la discrimination) ne donne pas d’excuse, même si elle peut donner des explications.
Ces algos font de l’apprentissage sur la base de données existantes. Or comme il y a hélas encore souvent des biais raciaux et de la discrimination dans les processus de sélection des candidats à la location, les données existantes comportent des biais. Biais qui ont ensuite de bonnes chances d’être reproduits par l’IA entrainée sur ces données.
Un locateur / une locatrice est une personne qui accorde à une autre le droit d’utiliser la totalité ou une partie d’un bien immeuble pendant une période définie, moyennant le versement d’un loyer.
Dans le cas présent vous parlez de la locataire pas de la locatrice.
Corrigez votre titre.
L’IA c’est extremement large, ca peut aller du Deep Learning a de simples fonctions If Else, qui sont elles aussi de l’IA.
D’ailleurs meme en Machine Learning on utilise des algorithmes.
C’est une vieille techno du siecle passé, j’en ai fait un peu dans les années 2000. La grosse différence c’est que la puissance GPU/TPU et son accessibilité ont explosé dernièrement, ainsi que les données disponibles pour nourrir les modeles.
Demandez aux mahorais se qu’ils pensent de l’IA.
Oui, c’est ce que j’allais dire aussi : c’est locataire modèle et non locatrice qu’il faut écrire. Le locateur dont le féminin est locatrice est la personne qui propose un bien à louer et le locataire lui paie le loyer.
Ce sont les inconvénients de l’écriture inclusive. Quant on veut trop en faire, de cette mode…Par contre on peut dire la locataire pour désigner une femme qui loue un bien.
Ça n’a strictement rien à voir, locatrice n’est pas de l’écriture inclusive…
« trouver une solution originale (c’est à dire sans rapport avec ce qui existe) devant un problème nouveau, ce que les algorithmes, aussi puissant soient-ils, ne peuvent pas faire. »
Et pourtant des IA trouvent bien des solutions qu’on ne leur a jamais apprises…
Une IA Aryenne , ou est le problème ?
Ce n est pas openai qui a inventé l IA et le machine learning existe depuis plus de 30ans. Ces systèmes de prédictions n ont rien à voir avec les LLM et si il sont entre des mains compétentes, ils peuvent être très utiles pour aider les humains à prendre des décisions. Ici, ce n est visiblement pas le cas, ils ont utilisé une IA de manière absurde et aveugle
Oui il n y a pas d intelligence, ce sont plutôt des outils statistiques. Mais le terme IA à plus de 60 ans, on va pas le changer maintenant. Pour information, nos IA actuelles peuvent trouver des solutions originales et l ont déjà fait dans plusieurs domaines. Ce n est pourtant pas une preuve de leur intelligence.
@frolicfrog C’est corrigé
Ouais, bon, en gros, ils ont utilisé un programme, pour trier les locataires et celui-ci, avait dans sa programmation, le fait de ne pas prendre des « étrangers »…
Elle est où, la nouveauté ? Ça se faisait déjà « à la main », ça s’est juste automatisé.