Commentaires : Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture

Je télécharge de la musique et j’achète ensuite les CD, à la fois pour soutenir les artistes que j’aime, mais aussi parce que je suis contre le système d’abonnement (vous n’avez jamais rien à vous). Je suis abonné à Netflix que je regarde finalement peu souvent. L’industrie du cinéma et de la culture est la première à la ramasse. Chaque DVD/Blu-Ray/CD-audio devait être livré avec un fichier qui permet de lire le contenu sur une clé USB ou un disque dur.

Justement non. Lorsque une entité française fait remonter des bénéfices vers sa « maison mère » irlandaise en facturant des frais d’image par exemple, c’est comptablement correct mais on voit bien que ce n’est pas normal. Il y a la loi et « l’esprit de la loi ».

Exactement, rien à dire de plus. Le comptage est donc complètement faux.

Quand tu braques une boulangerie, tu voles la caisse, pas les pains !!! Même si c’est que 50 euros, c’est toujours plus facile à transporter que 50 baguettes !!

Si ma mémoire est bonne, l’offre basique canal+ inclus que la dizaine de films mensuelle, alors quand on voit les bouses qu’ils sortent depuis des années… c’est bien simple j’ai résilié mon abonnement de cinéma car il n’y a plus rien qui me donnait envie d’y aller avant le covid, alors depuis le covid, je suis bien content de ne plus être abonné !

Dans cette histoire, on ne pense pas assez aux pirates qui doivent souvent payer un abonnement VPN, IPTV ou Newsgroup (…) en plus de leur redevance TV !!! :smiling_imp:

Ils devraient se regrouper et porter plainte.

1 milliard d’euros de moins pour le sport, mais au moins 1000€ /an dans les poches en plus :wink:

En même temps c’est de leur faute. Ils ont découpé le foot en plusieurs abonnements. Payer tous les abonnements cumulés est trop cher pour la majorité des gens du coup ils prennent un abonnement IPTV qui regroupe tout.
A vouloir trop d’argent en multipliant les abonnements, ils n’en ont plus du tout. Des gens seraient prêt à payer un abonnement légal s’il n’y avait qu’un seul abonnement comme avant.

Réactions plutôt unanimes qui font chaud au cœur.
Qui est aujourd’hui assez riche pour se payer l’intégralité d’un bouquet satellite + abo aux sites légaux de streaming + payer sa redevance TV + ses accès divers et variés et j’en passe?
Pourquoi continuer à taxer les supports de stockage qui ne seront même pas forcément utilisés pour du piratage au nom du droit à la copie privée (t’as le droit de copier ce que tu possèdes déjà mais pas le droit de faire sauter les DRM) en considérant par défaut que l’acheteur du matériel est forcément un vilain pirate, depuis que cette taxe est en place, c’est combien de millions qui ont été injustement détournés?
Il va vraiment falloir qu’un jour ils reconsidèrent la licence globale…

Commencez par baisser le salaire des joueurs, sa changeras.

1 « J'aime »

il ne faut pas oublier un autre point egalement. la simplicité!

tu suis 4 series, tu vas sur ton site de torrent, tu clic ca DL tu regarde.

en légal, te faut t’inscrire a 2 ou 3 plateformes differentes, dont 2 ne passent pas sur ta TV, avec un abo a chaque fois, une qui a une appli windows, l’autre qui fonctionne que dans chrome…et tu decouvre une nouvelle serie en discutant avec un collegue et la c’est magique, si tu veut en profiter te fat t’inscrire a encore une plateforme supplementaire. ha et elle n’a que les 2 dernieres saisons, pas les premieres…

et faut payer pour toutes ces emmerdes en plus!

elles ne sont pas « menacés ». elles ne sont deja plus

Outre le contre-argument implacable du fait qu’ils font l’hypothèse farfelue qu’un contenu piraté est un contenu qui aurait été acheté sinon, il y a aussi l’énorme malhonnêteté intellectuelle d’oublier les hausses sans précédents des revenus des sociétés de production, du fait du l’essor des offres de streaming.
Si ils étaient honnêtes (un vœu pieux) ils s’intéresseraient au déséquilibre entre sociétés de production et artistes.

2 « J'aime »

D’accord avec tous les commentaires, il me semble que personne n’a mentionné l’augmentation des revenus des prestataires de VPN?

Quand on voit le prix du dématérialisé qui est plus chère que le physique faut pas s’étonner …

c’est même la définition de manque à gagner.

sur le même principe on pourrait arguer que la concurrence est mauvaise pour l’économie.
le manque a gagner d’une entreprise étant au moins égale à la somme des revenus des autre entreprise du même domaine + les indécis qui n’achètent pas à cause du choix.
la concurrence fait donc perdre en manque à gagner cumulé :
(nb d’entreprise d’un domaine)²+indécision = des milliards.

je pourrais travailler pour l’adopire

méconnaissance du sujet.

la redevance sert à payer aussi les équipement publiques permettant la diffusion des chaines publiques.
pour ne pas dépendre uniquement du privé, pour garantir une transmission en cas d’urgence également.

Le nombre d’artistes que j’ai découvert en piratant qand j’étais jeune, dont je suis allé voir un concert, écoute aujourd’hui encore légalement sur plateforme de streaming, etc… les musiciens étaient clairement pas perdants dans l’affaire.

Ce que j’aime dans leur communication, c’est qu’ils se sont érigés en juge et partie : ils ont commandité eux même leur étude, et probablement sélectionné les personnes interrogées, et écrit des questions qui amènent une personne à abonder dans leur sens.
Ce qu’il serait bien, c’est qu’on ai une étude objective et indépendante de l’utilisation des équipement sujets à la taxe copie privée, combien de personnes, malgré qu’elles aient piraté une fois dans l’année, ont payé pour du contenu et dans quelle mesure (ratio piraté / payé), prendre un panel d’utilisateurs réellement neutre (pas uniquement des internautes fauchés comme les blés) et qu’on prenne des actions pour contrer ce lobby qui s’est trouvé une poule aux oeufs d’or ou ils encaissent de l’argent sans contrepartie (travail etc… ) .
Quand on sait que récemment ils ont trouvé un moyen de taxer les idiot phone (genre vieux Nokia pas tactile) sur la copie privée, on se rend compte qu’ils osent tout !

bein en fait j’ai netflix et quand un film me plais je préfère le voir au cinéma. Mais tu as raison la coupe d’europe est sur bein … grrrrrr