C’est une bonne nouvelle que nous transmet l’Agence internationale de l’énergie. D’ici à quelques années, nous devrions atteindre le pic de la demande en énergie fossile dans la production électrique !
On ne cesse de repousser ce fameux pic pétrolier et charbonnier ( pour l’exemple ) car tout le monde ne révèle pas ses réserves prouvé, mais il est vrai que les méthodes d’extraction sont de plus en plus cher, peut être que les méthodes d’exploitation d’énergies plus douce baisserons rapidement leurs couts pour rendre le pétrole et charbon ringard.
Bref, j’ai des (gros doutes) doutes tout de même.
Une chose est sûr c’est que nous marchons sur la tête. Construite des parcs éoliens, une ferme solaire sur des terres cultivables n’est ce pas une sorte d’hypocrisie ? Nous savons tous que d’ici quelques années, il y aura un problème d’alimentation mondiale ( production insuffisante pour nourrir tous les habitants de la Terre ). La photo en est un bel exemple.
C’est un leurre.
Si la part des énergies renouvelables augmentent, l’énergie globale consommée augmente aussi.
Donc finalement on continue à exploiter les énergies fossiles de manière outrancière.
Qui plus est le CO2 n’est qu’une (petite) part du problème du déclin de notre biosphère.
Encore une manière édulcorée de nous donner bonne conscience, et continuer à consommer…
A mon humble avis, il est déjà trop tard, le dérèglement climatique est déjà en marche et la courbe de concentration en CO2 ne baisse pas. Donc ok si la part des renouvelables augmente mais cela ne fera que ralentir/adoucir un peu la catastrophe à venir. Regardez simplement l’explosion des évènements climatiques sur les 5 dernières années… qu’en sera til dans 10ans?
Par endroits, les fermes solaires qui sont sur des terres cultivables (vignes) sont en hauteur et protègent donc ces mêmes terres, évitant au raisin de trop cramer au soleil, par exemple.