Commentaires : Le petit lanceur italien Vega tire sa révérence, place à son évolution Vega C!

Ce 5 septembre, le sol du Centre spatial guyanais a tremblé à nouveau. La dernière des petites fusées européennes Vega a quitté le sol et emporté avec succès le satellite Sentinel-2C en orbite. Alors que l’industriel tente de remettre en place Vega C, jetons un œil dans le rétroviseur… il y a seulement 12 ans.

Merci pour cet article instructif qui éclaire sur le programme italien et dont j’ignorais l’existence.

2 « J'aime »

« Le prochain décollage de Vega C est prévu avant la fin de l’année, avec le satellite radar Sentinel-1C du programme Copernicus (Union européenne). » Sentinel-1C remplaçant Sentinel-1B lui même étant tombé en panne après sa mise sur orbite(?) , ce qui fait relever que, parfois, lorsque ce n’est pas le lanceur, c’est le satellite qui a l’œil noir…
Souhaitons tout le succès pour VegaC avec Sentinel 1C :slight_smile:

Sentinel 1B a subi un souci en 2021 je crois, sa vie opérationnelle était déjà bien avancée… Mais c’était en effet plus tôt que ce qui était prévu et surtout, le 1C qui était presque prêt n’avait pas de lanceur :confused: