Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d’accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l’initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
C’est comme pour tout, les gros groupes qui gagnent beaucoup d’argent voient d’un mauvais oeil l’idée de donner accès à leur contenu pour moins cher, à l’inverse les plus petits voient certainement l’occasion d’attirer un publique qui ne serait jamais venu, quitte à gagner moins par lecteur.
D’un autre cote, on peut se demander si Apple cimentera son systeme sur des quotidiens locaux/regionaux, ou des gazettes ‘copier/coller Reuters’. J’imagine que les magazines vont tirer une bonne partie du public, mais pour ce qui est du NY Times et la transformation qu’ils ont operee ces dernieres annees, c’est juste du bon sens de ne pas vouloir bousiller un modele economique plutot solide et pas vraiment hors de prix, compte tenu de la qualite editoriale.