Commentaires : Le PCI Express 6.0 doublera (encore) le débit, les spécifications finales sont là

On nous promet des débits toujours plus élevés pour les cartes graphiques
et les SSD
compatibles PCI Express… mais pas avant longtemps.

Ils sont en avance dis donc. Déjà qu’une RTX 3090 a 2500€ ne sature même pas le PCI Express 3 de 2012…y’a de la marge !

J’attend la News « Le PCI-SIG renomme le PCIe 6.0 en PCIe 6.0a et supprime le PCIe 5.0 qui devient le PCIe 6.0 mais ne prendra pas en charge toutes les fonctionnalités de l’ancien PCIe 6.0. Il faudra donc se tourner vers le PCIe 6.0a pour ça. »

Rigolez pas, d’autres l’ont fait.

La bande passante du PCIe sert aussi pour les SSD NVMe, on peu donc déjà réussir à saturer un PCIe 4.0.

3 « J'aime »

… Et si on passait du PCIe 4 actuel au PCIe 6 directement ?

WHY NOT ??? :heart_eyes:

Pour le moment, les usages sont trop théoriques : les SSD PCIe 4.0 ne sont quasiment pas exploités et une 3090 ne sature pas non plus la bande passante.
La marge est immense

Oui t’as raison. Après dans la pratique, n’importe quel SSD fait l’affaire pour avoir des chargements rapides. Que ce soit du sata3 ou du PCI Express 1000x.

Comme FoxLeGoupil l’a dit, le PCIe v6.0 permettra d’utiliser 2, voir 3 SSD sur port PCIe 4 lignes en utilisant le protocole NVMe et en même temps une carte graphique PCIe 4x ou 8x.

On pourrait même imaginer avoir des SSD d’entrée de gamme n’utilisant qu’une seule ligne PCI Express 6.0 pour laisser la place à d’autres matériels (WiFi 6, Bluetooth 6, autres SSD, cartes graphiques etc…).

1 « J'aime »

esperons que le processeurs dédié soit a la fois quantique aussi et qu’il gére bien le PCI express 6, le tout serra t-il aboutie ou serra t-il une évolution… dans l’histoire.

Et on continue à rêver !

1550€ au MSRP (c’est déjà pas mal ^^)

C’est utile pour 3 utilisateurs dans le monde mais tout le monde va payer pour eux…
PAM256 pour le prochain, question de faire une rupture…
Ma carte mère a 15 ans, ça marche du tonnerre, je modélise très bien et mes impressions 3D sont nickels.
Il paraît que maintenant tout est dans le cloud, la puissance à la maison ne sert plus à grand chose…
J’ai loupé un truc ? Nous sommes bien en 2022 ? Ça n’intéresserai que les data centers… zut ! excusez moi !
Ou plutôt… Est-ce que l’aboutissement de l’intelligence humaine est pour les gamers ? C’est malheureusement pathétique mais c’est le business.
Hé ! T’as vu mon nouvel iphone est 0,01 mm plus fin que le précèdent ! Ho ! P…tain génial… Dans le nouvel iOS, on peut choisir le bleu des bulles. P…tain c’est ouf !