Dara Khosrowshahi estime qu’un million de conducteurs seraient privés d’une source indispensable de revenus rien qu’aux États-Unis s’ils devaient être obligatoirement considérés comme des salariés.
C’est d’ailleurs en ce sens qu’il souhaite la création de fonds destinés à financer des avantages sociaux, auxquels toutes les entreprises contribueraient, et qui seraient ensuite reversés aux chauffeurs.
Quelles entreprises?
Celles qui ont le même modèle que Uber, ou toutes les entreprises?
Si c’est toutes les entreprises, c’est un belle pirouette pour faire supporter aux autres entreprises, celles qui ne profitent pas de la précarité de leur [non]employés, le coût de cette précarité.
Bref, encore la même histoire de concentration des profits, et du partage des risques…
Uber ne fait pas de profits.
« Le patron d’Uber explique combien embaucher des chauffeurs sous contrat serait insupportable ».
Pour son compte en banque…
Ca ne s’appelerait pas les « cotisations sociale » par hasard?
que les bonnes grosses boites outrepasse via de la bonne optimisation fiscale?
mdr!
Quel hypocrite. Comme si le statut d’employé empêchait d’offrir la même flexibilité. Son seul intérêt c’est de revenir à un droit du travail du 19ème siècle. Surtout qu’aux USA c’est déjà pas très avancé les droits des travailleurs.
Non ce que les grosses boites « optimisent » ce ne sont pas les cotisations sociales, en France, même Amazon cotise pour ses salariés.
Elles optimisent sur les revenus de l’entreprise, en déclarant dans des paradis fiscaux, les revenus effectués là où ça leur coûterait plus cher en impôts…
Uber ne cotise rien (tout en optimisant aussi surement sur ses revenus), car les « indépendants », dépendants d’uber uniquement pour obtenir des clients, n’ont même pas le droit à un « fixe ».
Là ce que uberescroc essaie de dire c’est « bon on ne veut pas d’employés car on ne veut pas cotiser, mais bon, faisons une caisse où tous le monde cotise pour nos esclaves on mettra une pièce de temps en temps nous aussi ».
Uber est à l’image des squatters. Elle vise et exploite les failles d’un système en faisant ressortir le côté essentiel de cette pratique.
Le grand gagnant : la société. Pour le squatter : un logement gratis protégé par le droit constitutionnel au logement.
Les grands perdants : les esclaves du système persuadés qu’ils jouissent d’une certaine liberté du travail. Pour les squatters : les propriétaires qui voient leurs biens détruits et quasiment perdus à jamais.
Si le modèle Uber ne peut soutenir le fait d’avoir de vrais employés, c’est que cela signifie que son modèle économique n’est pas viable (what a surprise…).
Que Uber ou Lyft soit disruptif sur le marché VTC (et réponde à un vrai besoin d’utilisateurs) ne signifie pas que cela les dédouane de proposer un véritable emploi à ces travailleurs. Sinon, chaque entreprise pourrait aussi faire cela : plus d’employés, seulement des travailleurs autonomes sans protection et payer au lance-pierre.
Si Uber est un squatteurs, les utilisateurs d’Uber et cie c’est quoi ? des super squatteurs ?
Uber fait parti de ces sociétés à faire fermer.
Ou alors, on continue, mais on accepte la rapide agonie d’un système et le retour programmé à l’esclavagisme direct.
des consommateurs qui ne méritent pas d’avoir une carte vitale vu qu’ils croient systématiquement économiser qq euros au lieu de soutenir les artisans français (taxi ou vrai vtc sans app) et non des auto-entrepreneur sous tutelle américaine.
nombre de ces chauffeurs ont quand même fini par comprendre et veulent s’émanciper en quittant les app ou devenir taxi (licence 100k 2014, 67k 2018, 130k en 2020) les autres vu qu’ils ont pour pas mal d’entre eux un vrai boulot en cdi en semaine (par exemple chauffeur TCL, si si je vous assure), ils s’accrochent à cette app et sortent faire des thunes le week end pour deux motivations: les majorations, terreaux croix rousse 16€, entre 7,30 et 10 en taxi, brotteaux jean macé 25€, 13 en taxi, terreaux st didier au mont d’or 71€, 30/40 en taxi, terreaux mermoz 44€, 22 en taxi, confluence parc tete d’or 68€, 20 en taxi, etc…etc… et l’autre motivation c’est le nombre hallucinant de nos soeurs et cousines habillées court qu’ils transportent. Afin bref, tant que le consommateur croira sans reflexion les pubs à la télé et followera n’importe qui sur les réseaux pour chopper un code promo, il ne prendra pas le temps malheuresment de comparer et de poser la question aux chauffeurs en station ou un des 10 taxi qui es passé devant lui le temps que bebert arrive pour le chercher (vu qu’il est en train de faire une course kapten ou heetch avant)…
c’est la même hérésie avec beber eats, vu qu’ils demandent une com de 30% aux restaurateurs, ne soyez pas surpris de voir les prix sur place s’envoler petit à petit sans compter l’eventuel livreur maison qu’il ont du coup licencié.
ces consommateurs là, devraient utiliser leurs cerveaux avant leurs téléphones, et soutenir d’abord leur pays.
Certains pays se protègent de certaines dérives du libéralisme.
Mais en France nous avons la double peine…
-D’un coté la Mondialisation et son libre-échangisme déraisonné qui se fout des frontières et des nations.
-De l’autre une Europe à 100% mondialiste libérale qui ne protège plus les peuples d’europe puisque pour eux le « Protectionnisme » pour protéger nos Entreprises et nos Salariés c’est juste le mal absolu (Limite le nazisme)
Après on peut parler des détails mais c’est futile, le mal est fait…
Bah moi je suis d’accord avec le principe…
Si on va chez Uber c’est qu’on cherche ce modèle !
Si on n’accepte pas et bien c’est simple, on fait Taxi avec la licence et tout le bazar…
Ou pour les livreurs on va chez Dominos ou autre chaine à être payé au smic pour faire 8h/j
Que ce soit Uber ou les autres plateformes qui utilisent des autoentrepreneurs, trouvez moi un Job ou on peut y aller quand on veut, autant de fois qu’on veut, sans rendre de compte à personne ? C’est un choix, ils convient à certains, pas à d’autres
Attention pour moi ce n’est pas un vrai travail, mais plutôt un complément de revenu, toujours mieux pour certains que de rester à attendre que le RSA tombe tous les mois… (mais on peut très bien faire plus qu’un smic sans forcer)
Je ne prône pas le système, mais ceux qui crachent dessus, et bien faites autre chose…
Le pb c’est le statut d’autoentrepreneurs ou l’état se gave ! Si je gagne 100 et bien je donne 1/4 à l’état… Sachant qu’ils nous ont raboté grave discrètement pendant le confinement l’aide ACRE qui allégeait les charges les premières années !
Les chauffeurs uber vivent leur précarité financière de manière insupportable.
Mais je suppose que l’insupportabilité du patron est la seule qui soit digne d’être mise en avant.
500 € c’est mieux que 300 € ou rien du tout, mais ce n’est pas un smic mensuel à temps plein.
Ceux qui font ce genre de taf le font souvent en dernier recours, et tout le monde n’a pas la capacité de faire 60H/sem en combinant plusieurs job, et par pitié pas l’argumentaire sur le mérite et toussa toussa, ça fait longtemps que les gens ne sont plus dupes : quand t’es vieux, malade ou simplement dépité tu es de fait beaucoup mois performant que les 0,1 % de la population qui sont « bien nés ».
De plus, la critique « je donne 1/4 à l’état » ou tout autre pourcentage (de toute façon même 0,0001 % ça sera toujours de trop pour certains), obscurci gravement la capacité d’analyse.
En effet, ce « qu’on donne à l’état » « devrait normalement » nous être restitué en terme de services publics. On critique (souvent à juste titre) ces ponctions car on paye de plus en plus et les prestations publiques baissent (en argent et en actes). Mais sur le principe c’est plutôt normal d’avoir un système social qui permet aux personnes en souffrance d’obtenir de l’assistance (pas de l’assistanat je vous vois venir).
Et posez-vous la question de savoir si une entreprise (une grosse) ne payait aucune charge, si elle embaucherait ou si elle répercuterait ses marges sur une baisse des prix … ou si elle verserait davantage de dividendes aux actionnaires. Il est plus que probable qu’on avait à y gagner à les ponctionner, les contreparties promises par les entreprises étant systématiquement ignorées.
Le mec parle des emplois qui seraient perdus mais son rêve c’est d’avoir une flotte 100% autonome sans aucun chauffeur, il se fout vraiment de notre g***.
Très bien dit. En gros ce qu’ils essaient de faire, c’est proposer un service irréaliste à une part de la population en écrasant une autre part de cette population, ce qui crée un fossé.