Arthur Mensch a répondu aux appels du pape Léon XIV à « désarmer » l’intelligence artificielle. Ses rivaux américains et chinois investissent massivement dans l’IA militaire et civile, et selon Arthur Mensch, l’Europe n’a pas les moyens de rester à l’écart.
Moi le sujet qui me semble important sur l’IA est principalement éducationnel. Comme tous les outils numériques, je suis pour qu’ils ne soient pas poussés plus que ça à l’école.
Un gamin ne devrait pas se retrouver à jouer avec Chat GPT et compagnie. En tout cas, ça ne doit surtout pas arriver dans les écoles.
En dehors de cela, je pense qu’on doit pousser Mistral au max.
Pour moi, l’« IA », devrait rester au deuxième plan !
Ça n’est rien d’autre qu’une calculatrice, avec des possibilités supplémentaires et rien d’autre !
C’est un peu plus subtil que ça. On est obligé d’avancer sur l’IA, car les autres le font. Là dessus, y a pas trop le choix.
Maintenant, je pense qu’en terme individuel, il est important de bien comprendre que ces outils peuvent etre abrutissants. Ca ne permet pas à un gamin d’apprendre correctement. Déjà qu’on voit très bien des effets nocifs chez les adultes.
Mais bon j’ai envie de dire c’est comme tout.
Le truc c’est que l’IA « pourrait » etre une bascule du meme niveau que l’internet ou le smartphone au final.