Le patron de l’IA chez Microsoft pensait que l’IA allait remplacer les emplois en col blanc. Mais aujourd’hui, Mustafa Suleyman revient sur ses affirmations.
tu m’étonnes, quand ils ont vu la facture de claude code… ahahahahah
Voilà qui ne va pas être bon pour les cours des actions des compagnies IA… dommage dommage dommage.
En même temps, ça veut dire que le groupe a déjà nettoyé l’excédent et peut enfin se permettre de tenir un discours non alarmiste… Je me demande si quand on a eu le tracteur, on a tenu les mêmes propos après avoir viré la main d’oeuvre agricole.
Aie confiaannnnncccceeeeee…
Peut être que si l’IA ne venait que d’une seule boite, elle pourrait effectivement tout gérer. Comme il n’y a pas d’interopérabilité, elle ne peut pas gérer toute une chaine, d’une entreprise à l’autre, et donc se limite à des taches. Non?
L’architecte apporte une modification à un plan sans tout redessiner.
Le Notaire change quelques phrases à un acte et le réutilise.
Même si le plan ou l’acte est une quasi copie d’un travail existant, ils ne se gênent pas vous facturer plein pot. Et cela l’IA n’y changera rien. Moins de travail mais la facture elle ne diminuera pas.
Qu’entends tu par « pas d’interopérabilité » ? Il est tout a fait possible de faire travailler ensemble des IA de différents fournisseurs, et même de différents types (un LLM peut par exemple tout a fait communiquer avec un modèle de reconnaissance d’image, piloter un modèle de génération d’image, et plein d’autres choses…).
C’est vrai que les patrons (tous) ont pas mal dégraissés.
Pour l’instant, ils soufflent, avant la nouvelle vague, d’où le commentaire du col blanc.
Faut pas s’étonner, ils savent qu’ils s’en tireront, avec moins de dégâts que pour le travailleur lambda, celui-ci, en étant réduit soit à vivre de la charité publique, soit en mourir.
C’est juste une « histoire » qui se répète.
L’IA sera plutôt utilisée conjointement aux déploiements opérationnels à aider à dégraisser les boites en constituant les dossiers utiles pour la négo sinon les licenciements couteraient trop cher.
En fait dans ma tête, si tu gères une entreprise d’un bout à l’autre avec plusieurs IA (j’entends, plusieurs fournisseurs) différents, en cas de problème, tu as autant de problèmes que de fournisseurs. Du coup ne pas pouvoir utilisé une seule IA qui gèrerait tout du début à la fin peut être un frein.
Mais pour le moment l’IA appliqué en entreprise me dépasse un peu. (IA impliqué vraiment profondément)