Commentaires : Le patron de Dassault Aviation pense que la France peut construire seule le successeur du Rafale

Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, s’est prononcé contre l’organisation du système de combat aérien du futur européen (SCAF). Il estime que la France a la capacité de développer, seule, son futur avion de combat.

Et voilà pourquoi l’UE peine à fonctionner et travailler ensemble, parce qu’il y a et il y aura toujours une société quelconque qui voudra tirer la couverture à elle. neutre

3 « J'aime »

Dassault a bien raison, et si on lui impose une coopération européenne y a de bonnes chances que ca devienne un boulet technique, financier, qui va pomper la R&D… Moi j’espère que Dassault pourra faire ce SCAF seul.

7 « J'aime »

Et Airbus, la coopération européenne n’a pas marché.
Moi, je vois qu’il veut surtout fabriquer son coucou avec l’argent du contribuable français, c’est-à-dire notre fric, comme pour le Rafale.
En plus, s’il met autant de temps à vendre ses coucous, qu’il a mis à vendre l’autre. Si je me souviens bien, à part ceux achetés par l’armée française, il a dû mettre 30 ans pour vendre son premier Rafale à l’export.
Alors bonne chance.

1 « J'aime »

Je crois que tu ne comprends pas trop ce qu’est Dassault.

4 « J'aime »

On peut travailler avec les Italiens , aussi avec les Anglais … mais pas vraiment avec les Allemands. On l’a vu avec airbus , ils on exigé une part supplementaire du capital (environ 3 % de la France) quand il ont constaté Airbus marchait bien. Ils ont exigé de fabriquer le A380 a Hambourg et ont ete incapables de realiser le cablage electrique . Ils veulent tout pour eux et il est probable que la technologie de Dassault sera pillée. L’ "U"E n’est plus qu’une vue de l’esprit et un mirage fait pour ceux qui y croient

2 « J'aime »

Oui, il y a du vrai, mais au moins cet argent la technologie et les emplois resteront en France et ne seront pas phagocité par les Allemands avec lequel il est tres difficile de travailler .

2 « J'aime »

Hmmm bof. Dassault est un des meilleurs constructeurs d’avions militaires au monde. Et les projets européens sont souvent très lents et pas forcément meilleurs : l’Eurofighter est un bon cran sous le Rafale.

Et on voit les défauts de la tentative Fr-All pour le successeur du Rafale : l’Allemagne exige de participer partout et de récupérer les technologies françaises.

Pour le SCAF, Dassault veut surtout qu’il ne soit pas touché par Iter : pas de technologies américaines qui permettraient aux USA d’interdire certaines expressions ou de bloquer à distance certaines fonctionnalités de nos avions.

En fait au niveau européen, le mieux serait de laisser chaque pays faire ce qu’il fait de mieux (avions = France et Suède, chars = Allemagne etc.) et de tous acheter cela. Au lieu d’avoir plusieurs projets concurrents, et plusieurs petites armées équipées différemment.

4 « J'aime »

La Suède fait aussi des avions, bref chaque pays souhaite faire marcher son économie.
ça va être un avion qui va coûter une blinde et les guerre intensive aujourd hui montre qu il est dure de faire voler un avion en zone ennemis ou même proche du front.
Donc est ce mieux des drones pas cher que 1 avion qui peu se faire shoot

1 « J'aime »

Bah oui, c’est bien ce que je disais. :roll_eyes:

C’est justement le plan que préfère Dassault :wink:
Par contre ça demande pas mal d’électronique embarquée (radars actifs suivant plusieurs cibles, ordinateurs pour « IA » des drones et permettant de donner des tâches exécutées en autonome, etc.), les avions actuels en sont incapables.

1 « J'aime »

Voilà, typiquement Français …
C’est nous qu’on est les meilleurs, tout le monde doit nous suivre :wink:
… et ils vont pleurer quand les Allemands ne voudront pas en acheter :frowning:

Scoop ; D’autres pays font aussi de très bons avions. ( La Suède en effet )

C’est nous qu’on est les meilleurs, tout le monde doit nous suivre

Effectivement, vu comme ça, c’est vrai.

Personne n’oblige les allemands à acheter quoi que ce soit, et actuellement, ils se mordent les c…s d’avoir un stock de F35 avec une bombe nucléaire américaine qu’ils ne pourront pas faire voler ni lancer en cas d’attaque vu que l’activation du bouton de mise à feu et la mise à jour de l’avion sont télécommandés par Donald. Sans mise à jour tous les mois, l’avion est cloué au sol. Déjà qu’il coûte une blinde à maintenir.

Le rafale reste, actuellement, l’un des meilleurs fighter jet du marché. Il y a les jet anglais et suédois aussi qui sont particulièrement efficaces, mais pas sur le même segment.

Le message de Dassault est clair pour celui qui connaît comment marche les financements de Armées. Le fait de faire un jet à 3, ça garantira pas que le jet sera acheté par les pays des 3, simplement que les 3 pays vont pouvoir pomper le max de fric de l’ensemble de l’UE pour le développement. Ça ne peut pas aller plus vite en développement, ça ne réduit pas les coûts, à la limite ça évite des erreurs.

C’est comme pour les femmes enceintes, c’est pas parce que tu mets 9 femmes enceintes que tu auras un bébé en 1 mois. Tu auras simplement 9x plus de frais pendant et après.

Ceci dit, la position de Dassault est assez similaire à ce qu’il se passe en France avec la DGA et Thalès / Safran. Tout contrat/programme militaire est systématiquement donné à l’un des 2 gros, qui consomment tous le fric du développement en gestion de projet fictif et réunionite virtuelle et donne les miettes à la PME ou TPE qui fait le boulot au final. Si la DGA traitait directement avec la PME, elle économiserait l’argent des français, aurait le matos 10x plus vite et des interlocuteurs compétents qui peuvent rapidement faire évoluer le produit suivant le besoin du moment (ce qu’à réussi à faire l’Ukraine, mais qu’on est trop c.n pour comprendre).

1 « J'aime »

N’en déplaise aux euro gaga la France est le seul pays à tout maîtriser dans un avion de chasse, du réacteur à l’avionique grâce à Dassault/Thalès/Safran. Sur le SCAF, même si Dassault a été désigné comme le maître d’œuvre du projet, les Allemands cherchent en permanence à contester son leadership et à vouloir s’accaparer plus de part du projet. Qui plus est ils désirent un accès à toutes les technologies françaises développées à grand frais pour le Rafale qui est devenu un best seller mondial. Bref le SCAF ne doit pas être développé sur le modèle idéologique européen du quoiqu’il en coûte de Macron mais comme le Neuron il doit être fait sous la maîtrise d’oeuvre de Dassault avec des partenaires de bonne volonté, qu’ils soient européen ou mondiaux tels que l’Inde et les Emirats.

2 « J'aime »

Le problème avec ces projets, on l’a vu avec l’A400M est que ce n’est pas une alliance des compétences, mais une alliance d’incompétences (de gens désireux d’acquérir des compétences). Pour l’A400M l’Allemagne voulait faire le logiciel des moteurs sans en avoir la compétence et l’Espagne voulait diriger le projet sans en avoir la compétence. Résultat le fiasco. Airbus a dû reprendre en main le projet.

Que les politiciens cessent de vouloir des projets de construction en commun. Qu’ils se contentent de faire un appel d’offre. Alors des groupements se formeront avec des propositions différentes.
Chaque groupement de pays soutiendra le projet qui lui conviendra.
Et si ça se trouve, ça sera bien d’avoir deux systèmes différents.

D’autre part, Dassault a toutes les compétences. Il n’a pas besoin d’un apport de compétence donc d’une alliance. Il peut très bien développer un prototype de SCAF. D’ailleurs la prochaine évolution du Rafale est un SCAF puisqu’il est prévu un Rafale accompagné de drones en guise d’ailiers et une connexion avec toutes les composantes terrestre, aérienne, spatiale et marine, bref le système Scorpion déjà en œuvre dans l’armée de terre.

Il y a aussi une chose à propos de l’avion NGF (composant du SCAF système d’armement).
Il est voulu furtif, mais la furtivité :

  • demande d’emporter en soute tout l’armement. Ceci nécessite un énorme avion donc un énorme moteur donc un énorme prix de vente
  • ne sert pas à toutes les missions, uniquement si on veut surprendre son adversaire pour des missions de bombardement. Israël a attaqué l’Iran avec des F-35, mais a attaqué la Syrie avec des F-22. Et Israël compte bien garder des avions classiques.
  • les missiles à longue portée emportés par un avion rendent moins nécessaire de survoler un territoire ennemi
  • est désormais vulnérable. La Chine annonce un système de détection des avions furtifs dans un rayon de 2000 Km ! La furtivité n’aura été un avantage que quelque temps.
1 « J'aime »

La seule chose dont Dassault a besoin, c’est de plus de capacité (donc, d’argent et de ressources humaines) pour monter en cadence et répondre à une demande plus forte. Toute la techno et le savoir faire, il l’a, n’a besoin de personne d’autre (et surtout pas d’une collaboration technologique européenne) et c’est suffisamment rare en France pour le faire remarquer haut et fort.

1 « J'aime »

<<Moi, je vois qu’il veut surtout fabriquer son coucou avec l’argent du contribuable français, c’est-à-dire notre fric, comme pour le Rafale.>>

C’est le modèle universel dans l’armement. L’état finance la R&D et ensuite achète de manière étalée dans le temps le matériel afin de maintenir une chaîne de production.

En dehors du fait que j’ai roulé pour eux plusieurs année (entre autre des remorques avec berceaux, pour des éléments du Rafale) et j’ai fait pas mal de sites. J’ai même été invité 3 jours à Toulouse, pour visiter l’usine, avec trois collègues, via le commercial, parce qu’on assurait bien le boulot.
À part cela, les études sur le Rafale, payées par le gouvernement, donc nos impôts, pour un coucou qu’ils ont mis 30 ans à vendre, ont également servi à la fabrication de leurs jets privés, dont ils sont parmi les principaux fabricants.
En conséquence, j’ai quand même une idée de ce que c’est Dassault.

D’abord, je ne radote pas, je commente, alors un minimum de politesse, si vous en avez entendu parler.
Ensuite, tous les spécialistes l’ont dit à l’époque (et je pense que vous n’en êtes pas un), que cet avion était beaucoup trop cher.

On va insister aussi là-dessus, parce qu’il semblerait que malgré les plus de 6 ans depuis l’inscription, ça n’ait pas été très bien compris. jap

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.