Commentaires : Le passage à l'heure d'hiver arrive vite : nos astuces pour bien vous y préparer!

Le passage à l’heure d’hiver se fera ce week-end, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Et il y a quelques précautions à prendre !

Euh, les ordinateurs aussi se mettent à l’heure automatiquement par défaut, non ? A moins d’avoir décoché l’heure automatique bien sûr

Aaah, on va dormir une heure de plus :slight_smile:

Ou travailler une heure de plus…

3 « J'aime »

On en fini quand de ça ?? tous les ans on nous dit c’est la dernière, mais va savoir pourquoi le COVID est passé par là et tout a été annulé niveau européen…
Perso la nuit à 17h c’est d’un déprimant ! La matin peu importe dans tous les cas l’hiver il y a peu de luminosité alors bon…

3 « J'aime »

Ce que l’arrêt du changement d’heure n’évitera pas forcément…

Le jour où on arrêtera le changement d’heure, il y a une probabilité non négligeable que l’heure définitive soit l’heure d’hiver (qui dans le gros de la France est déjà en avance sur l’heure solaire…) et non l’heure d’été…

Pour rappel, lors de l’enquête sur le sujet, 51.3% des français étaient pour rester en UTC+2 (ie l’heure d’été), contre 36.7% pour UTC+1 (heure d’hiver) et 12% pour UTC+0 (la plus proche de l’heure solaire). Il n’y avait donc qu’une courte majorité en faveur de l’UTC+2, et avec ces résultats l’UTC+1 semble être le choix le plus logique, puisque c’est un choix qui emporte en lui même une assez large adhésion, tout en limitant l’écart par rapport à ce que veulent les autres (alors qu’adopter UTC+2, ça veut dire 2h de décalage par rapport à c que veulent 12% des participants à l’enquête…).

1 « J'aime »

Oui le sondage était biaisé dès le démarrage. En gros on proposait aux français d’avoir plus d’heure d’apéro l’été sans respecter le cycle du soleil…
Si on abandonne l’heure, on va bien rigoler si nos voisins se décalent. En tant que frontalier, je vais avoir deux montres :smiley:

On arrêtera les heures d’été/hiver quand on aura trouvé le responsable (c’est Giscard et il est mort) !

On prétend que c’est l’ Europe… Alors qu’aux USA (état fédéral), chaque état décide du fuseau horaire et des changements d’heure (et même l’Arizona est divisée là-dessus).

Arrêtez de nous prendre pour des débiles !

Un truc bon à savoir, dès fois que : la législation aux USA n’est souvent pas la même que dans l’UE :roll_eyes:

Donc quand un truc est de la responsabilité des États aux USA, ça ne veut pas forcément dire que c’est forcément aussi de la responsabilité des États dans l’UE.

En l’occurrence, dans l’UE l’existence ou non d’un changement d’heure est bien du ressort de l’UE (directives sur le sujet en 1980 et 2001 pour harmoniser les changements d’heure au sein de l’UE, c’est pour ça que tous les pays de l’UE changent d’heure aux même dates), pas des États, tandis que le choix du fuseau horaire est du ressort des États.

C’est pour ça que la décision d’arrêter le changement d’heure doit se prendre au niveau de l’UE, tandis qu’une fois la décision prise chaque État pourra choisir son fuseau.

1 « J'aime »

Tiens revoila le marronnier du changement d’heure. Cela va occuper les infos et Mme Michu et autres râleurs chroniques pendant quelques jours. :grin:

3 « J'aime »

Même mon réveil a cette capacité je n’ai que l’horloge de la cuisine acheté 4€ il y a 10 ans qui n’arrive toujours pas à le faire seule (et pourtant je l’ai menacé plusieurs fois de la changer si elle n’était pas plus rigoureuse).

Attend de voir les premières neiges !
Enfin si il neige cette année…

va savoir pourquoi le COVID est passé par là et tout a été annulé niveau européen…

Oui le covid a bon dos. Du coup maintenant on va dire qu’il y a les guerres, l’inflation etc…
Bref y’aura toujours une excuse pour ne pas trancher la question.

1 « J'aime »

Un passage à l’heure d’hiver est fait à l’envers de la logique en plus. Il serait mieux de tourner les aiguilles dans l’autre sens, les gens ont sorti besoin de voir le jour le soir.

Oui l’Europe n’a rien à voir car toute l’Europe n’est pas à la même heure. Le Portugal par exemple ne suit pas l’heure des autres pays.

Le fait que le Portugal n’ait pas à la même heure, c’est une question de fuseau, qui n’est pas du ressort de l’UE.

Par contre le fait que tous les pays de l’UE passent à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver le même jour à la même heure, ça c’est bien l’UE qui l’impose.

Physiologiquement, c’est plus le matin qu’il y a besoin de Soleil, pour favoriser l’éveil.

Et la raison d’être du changement d’heure est de faire des économies d’énergie, et à l’époque où ça a été mis en place c’était bien dans ce sens là que ça permettait des économies, pas dans l’autre sens (au passage, je rappelle que l’heure d’hiver est l’heure normale, c’est le fait de décaler d’une heure en été qui permet des économies d’énergie).

Aujourd’hui les économies d’énergie sont devenues bien plus faibles, d’où l’idée d’abandonner le changement, son bénéfice devenant trop faible par rapport à ses impacts négatifs.

l’UE c’est interdiction, obligation , amende jamais prise de risque, créativité

Allez donc expliquer ça aux bretons, avec l’heure d’été toute l’année, il ne verraient le jour qu’à 10h00…( et en Bretagne, les longues soirées à l’extérieur ne sont pas un argument).
Je comprends complètement leur point de vue.
Le changement d’heure 2 fois par an reste la meilleure solution.

Il n’y a pas que le Portugal qui n’est pas dans le même fuseau horaire en Europe : Angleterre, pays baltes ou Grèce sont aussi décalés.

@zoup01 Faux, il y a bien un changement d’heure en Grèce comme en France

ainsi qu’en Angleterre :wink:

Je n’ai pas écris qu’il n’y a pas de changement d’horaire au Portugal, Grèce ou UK, mais seulement que ces pays étaient décalés d’une heure par rapport à nous. ( en heure été comme hivers)