La possibilité d’avoir un pass Navigo directement sur son iPhone a mis du temps à s’imposer. Et à peine deux ans après cet heureux événement, le dispositif pourrait déjà être en danger.
l’utilisateur serait redirigé vers « l’Apple Store » pour télécharger l’application du vendeur, acheter son ticket en créant si nécessaire un compte, enregistrer sa carte bancaire (au lieu d’utiliser « Apple Pay ») afin de retrouver ensuite son billet dans le « wallet » »
C’est une histoire de gros sous j’imagine ![]()
Et sinon à Londres on peut payer avec sa carte bancaire dans tous les transports (débit le soir et passage en forfait jour automatique)… Mais bon, on aime bien faire compliquer chez nous.
En France, ça existe aussi à Lyon.
C’est sûr que comme à Paris ça fonctionne avec une carte spécifique ou le téléphone, c’est plus sympa surtout pour les touristes. Après, il faut une carte bancaire sans trop de frais à l’étranger! ![]()
Pour avoir travaillé 18 mois sur des TVM (Ticket Vending Machine), je peux te dire que la gestion des paiements par carte bancaire, c’est surtout là la complexité (gestion des multiples échanges, temps limité, communications non fiables, gestion des fraudes, …)!
A coté la gestion des trajets c’est de la rigolade…
A Marseille aussi.
Edit: Et en regardant un peu pour ma culture personnelle, j’ai vu que ça marchait aussi dans les bus d’IdF.
Pécresse qui grâce à elle, on a eu une augmentation du pass navigo…
Elle est toujours la pour se mettre en avant, mais il y a rien derrière. Mais ce n’est pas elle qui a bossé pour mettre la loi en place, tout en s’attribuant le mérite « elle est sur le coup »
Et que les denier publiques servent à enrichir Apple, ça Pécress n’est pas contre…
J’ai vécu 25 ans à Paris, j’en suis parti il y a 25 ans.
Rien ne vaut les tickets à l’unité et les bons vieux carnets, même et surtout pour les touristes.
Comme ils ont tous leur pass Navigo, il doit y avoir moins de queue aux caisses (si elles existent encore).
Il me semble qu’ils ont supprimé ça récemment (pas sûr à 100%, une info que j’ai cru voir il y a quelques temps)
Exact, auparavant, il était possible d’acheter un carnet de ticket de 10 pour 1.7€ le trajet pour la zone 1-2.
Depuis, il faut passer au pass Liberty, et le prix est passé à 2€ pour le métro. Celui qui habite à l’autre bout de l’Ile de france et qui le traverse, il va payer 2€, mais si c’est pour faire juste quelques stations, tu paieras également 2€. Une belle inflation de 30cts pour les petits trajets
Il faut relativiser. Le parisien a probablement déjà un Navigo, de plus les correspondances métro / bus / tram sont maintenant comprises et le prix est plafonné par jour.
Et le banlieusard par contre fait de sacrés économies. Dans mon cas (grande banlieue), le Navigo est passé en 10 ans de 130€ à 90€ par mois, et le ticket pour Paris de 8€ à 2.1€ avec les correspondances comprises ce qui n’était pas le cas avant, ça faisait souvent un ticket de métro pour terminer le trajet.
@Palou Oui, les tickets papier ne sont plus vendu depuis la fin de l’année dernière je crois, et il ne seront plus accepté à partir de cet été.
Je comprends pas trop en quoi c’est nul, aujourd’hui sur Android j’achète mes tickets RATP sur SNCF Connect, et effectivement aucune obligation de passer par Google Pay.
Je trouve pas le parcours utilisateur particulièrement pénible, même si j’imagine qu’il y a plus rapide pour ceux qui le font régulièrement.
@Nmut Sans oublier que le patron en paie la moitié …
Cela se calcule. Le format annuel est à 90€, si on se fait remboursé par sa boite, cela revient à 45€.
Avec un prix de 1,7€ unitaire et pass mensuel à 45€, 45/1.7 = 26.4705882353 => il faut faire plus de 26 aller pour que cela vaille le coup de prendre un pass mensuel. Si on ramène à la semaine, il faut faire plus de 3 aller et retour …
Avec un prix de 2€ unitaire, il faut faire plus de 22,5 jour.
A une époque, le parisien pouvait se poser la question ou non de prendre le pass mensuel, entre les jours de télétravail, les autres moyens comme le velib, … Cela pouvait plus valoir le coup de prendre à l’unité, maintenant beaucoup moins avec la forte inflation sur les petits trajets.
@Nmut , n’oublie pas que j’ai bien indiqué petit trajet. Je suis bien consient que la personne qui habitait en zone 5 est gagnante.
C’est sûr qu’il faut faire le calcul.
Mais quand tu as un Navigo, tu l’utilises aussi facilement pour le WE, les soirées, … Juste le fait de ne pas se poser de question est intéressant en soi et la « rentabilité » augmente mécaniquement.