Commentaires : Le pass Navigo débarquerait enfin sur iPhone début 2024

L’Île-de-France et Apple viennent de trouver un accord pour finalement intégrer le pass Navigo dans l’iPhone.

heu et on peut savoir pourquoi ce recours ? dommage de pas le mentionner…

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Oui, il serait intéressant d’avoir tous les détails de l’histoire vu que ça semble terminé… :sunglasses:

Il ne manque plus qu’à élargir la compatibilité aux autres constructeurs Android

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RGPD maybe…

Apparement, Apple bridait l utilisation du NFC , application ne pouvait pas l utiliser pleinement, d ou le recours à la justice par IDF.
L accord consistait à libérer des fonctionnalités NFC , chose qui sera faite sur les prochaines mise à jours , donc à la prochaine années :slight_smile:
J ai dû chercher l info sur d autres sites :confused: pas cool clubic , on est sur un site tech et on s attend à avoir plus d infos techniques !

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Sauf erreur de ma part, Apple autorise seulement la lecture sur sa puce NFC, et pas d’écriture de données.

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On peut « je pense » écrire en NFC , on peut le faire avec l app IDFmobilité pour recharger les passes navigo , je le fais avec mon iPhone :slight_smile: si quelqu’un peut confirmer…
Moi de ce que j ai compris, c’est le fait de passer le téléphone , même verrouillé, sur une borne pour l utiliser , comme c’est maintenant le cas sur Android.
Ma femme qui a un Samsung avec la fonction NFC , peut passer son téléphone sur une borne et valider son pass navigo sans déverrouiller le téléphone , instantanément , comme avec une carte .
Je pense que c’est cette partie là qui bloque avec Apple, après je peux me tromper …

Ah tu as sans doute raison, « l’ouverture » de la puce NFC" ne doit se faire qu’avec l’identification biométrique (touchid/faceid). Ca passe pour une carte fidelité (sur laquelle on écrit bien des points je pense), mais pour passer sur une borne de métro cela me parait compliqué s’il faut d’abord déverrouiller le téléphone…

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Et pendant ce temps, aucun pass pour la région parisienne hors Paris / petite couronne ne peut être dématérialisé dans n importe quel smartphone.

Motif invoqué , le risque de fraude puisque le fraudeur pourrait discrètement commander un pass des qu il voit les contrôleurs arriver dans le train, avant d être contrôlé.

A Paris, les contrôles se faisant dans les couloirs , les fraudeurs n ont pas le temps de commander leur pass avant d être contrôlés.

@aromosf

Les rechargements de pass Navigo par smartphone ne fonctionnent pas si vous avez un forfait type solidarité / famille nombreuse. Ces rechargements doivent être réalisés aux bornes dans les gares.

Ça se comprend, car le réseau derrière les smartphones n est pas connecté à la CAF ou autre organisme social, sûrement par mesure de sécurité.

En plus acheter un titre de transport depuis l’application ne le rend pas forcément valide pour autant…

Dans ma ville, on a des titres dématérialisés sur téléphone et sur CB (super pratique pour les gens de passage ça, même pas besoin d’appli, il suffit d’avoir une CB sans contact), mais le titre doit être validé avant de monter dans le tram (en passant la CB ou le téléphone sur une borne en station) ou au moment de la montée dans le bus (borne juste à côté de la cabine du chauffeur, qui vérifie qu’on valide).

Ainsi s’il y a un contrôle, même si tu achètes en vitesse un titre sur ton téléphone, il ne sera pas validé, et tu auras donc droit à ta prune bien méritée.

Ils pourraient tout a fait faire pareil à Paris, puisqu’il faut aussi valider le titre de transport pour accéder au véhicule…

La région parisienne, c’est une grande partie à la campagne ( 77, 78, 91, 95 et le 60 ) et dans tous les villages ou les trains s arrêtent, il y a bien une simple borne de validation sur le quai. Mais aucune barrière pour d évidentes raisons de coûts.

Du coup, on pourrait tout à fait acheter son titre des qu on le voit les contrôleurs dans les wagons ou sur les quais d une gare ou le train s arrête.

C est très probablement pour cela qu on ne peut justement pas le faire et que l achat du titre doit être fait sur le quai avant le départ du train, et pas depuis son mobile.

Le fait qu il s agit d une simple borne rend la validation aléatoire. Parfois la borne ne fonctionne pas, ou alors le pass est au fond d un sac et n a pas capté le signal, etc. Rien à voir avec des barrières de métro qui se bloquent.

Dans les gares de campagne, il n y a aucun contrôle sur les quais, les fraudeurs évitent trop facilement les contrôleurs à la différence des couloirs des métros où on les retrouvent cachés dans des virages

Oki, ça c’est effectivement un problème s’ils sont pas capables de fiabiliser leurs bornes de validation suffisamment, au point de ne pas pouvoir verbaliser quelqu’un qui aurait un titre de transport non validé…

Chez nous à partir du moment où tu n’as pas validé ton titre, tu es en tort, l’excuse du « la borne a pas marché », ça passe en aucun cas pour des tickets à l’acte, et même si tu as un abonnement illimité, si tu n’as pas validé tu peux prendre une amende (bien plus faible quand même que si tu n’es pas abonné, de mémoire c’est 4-5€ si tu as un abonnement sans avoir validé, 40-50€ si tu n’as rien), mais là les contrôleurs sont en général indulgents, ils voient la date de dernière validation et la date/heure de validité de l’abonnement (c’est au choix 24h glissantes ou 30 jours glissants, pas un abonnement au jour ou mois calendaire), donc si tu as jamais validé depuis le début de l’abonnement, tu prendras en général la prune, mais par contre si tu as déjà validé ils vont être indulgents et considérer que tu valides d’habitude et que c’est juste un oublie occasionnel. Par contre, s’ils voient que l’abonnement à été souscrit vraiment juste avant le contrôle, je sais pas si ils peuvent mettre la prune « pas de titre » ou s’ils ne peuvent mettre que la prune « abonnement non validé »…

Et quand les contrôleurs arrivent, c’est en nombre, et en contrôlant tous ceux qui descendent, avant de monter dedans pour contrôler ceux qui sont restés à bord, donc pas possible de descendre pour aller valider un titre acheté après avoir vu les contrôleurs. Mais ça aussi ça doit être plus compliqué à faire sur un RER que sur un tram, nos trams n’ont que 8 portes, certains RER en ont sans doute bien plus…

Dans un RER, la capacité en heure de pointe est de 2000 passagers par train avec 8 wagons avec étages. Et dans les trains les plus récents, on peut circuler de wagons en wagons librement et donc éviter les contrôleurs discrètement.

Ce n est pas une équipe de 10 contrôleurs qui pourra faire quoi que ce soit sur le quai ou même dans le train lui même.

C est pour cela qu ils utilisent la technique des contrôles dans les couloirs des gares souterraines, souvent cachés dans des virages avec des contrôleurs en amont qui sont chargés de contrôler toutes les personnes qui font demi tour.

Donc, impossible d acheter un titre de transport depuis son téléphone dans les zones de la grande couronne parisienne, là où il est très simple de frauder puisqu aucune barrière a l entrée et sortie des quais. Et la validation facilement aléatoire dans un sac à main , la borne en panne, etc

La région parisienne, c est 12 millions d habitants donc seulement 2.1 dans Paris même.

Et ce qu’on oublie de dire, en plus de l’absence de dématérialisation des billets hors paris, c’est que les pass navigo annuels, la vaste majorité donc, ne sont pas compatibles sur android et ne le seront donc pas sur iPhone ( ce qui explique les très rares téléphones utilisés aux bornes)… c’est un effet marketing, ils n’ont pas fait le gros du travail…