Commentaires : Le « parrain de l'IA » se joint à Musk contre la restructuration d'OpenAI

Geoffrey Hinton, lauréat du prix Nobel de physique 2024 et pionnier de l’intelligence artificielle, prend position aux côtés d’Elon Musk dans la bataille contre la restructuration d’OpenAI. Une alliance de poids qui pourrait compromettre les ambitions commerciales du créateur de ChatGPT.

Règlement de compte à « IA corral ». :grinning:

« « Hinton lui-même a récemment estimé qu’il existait « entre 10 et 20 % de chances » que l’IA puisse mener à l’extinction de l’humanité dans les trois prochaines décennies. » »

C’est terrible de constater de l’humain, par sa folie, court inexorablement vers sa propre perte ! Le désir de puissance, de pouvoir et d’argent est plus fort que tout désir de « vivre », tout simplement.
Tout cet argent dépensé dans ces courses infernales pourrait pourtant permettre d’aider tous les pauvres et faire en sorte que chacun vive confortablement.

définis ce que tu entends par « vivre » ou encore « vivre confortablement » ?

Car ta définition ne sera sans doute pas la même (et n’aura pas le même coût : environnemental, humain (faire bosser les autres), technique, financier, …) que la définition de « vivre » d’un paysan chinois ou d’un ouvrier indien.

Je ne dis pas ça par méchanceté : j’ai toujours été étonné que les français considèrent comme acquis et normal, en vrac : les sports d’hiver, les vacances d’été, les week-end à la campagne, etc. Alors que la notion même de « vacances » ou « week-end » est étrangère à beaucoup de personnes.

Autre exemple : un gars (un ingénieur, hors sol) est parti en vacances en Chine, et s’est étonné que dans certaines régions rurales, ils n’utilisaient pas de PQ. Le gars n’a peut-être pas réalisé qu’avant d’avoir de l’argent pour du PQ il fallait peut-être avoir de l’argent pour manger.