Le Parlement européen a très largement voté, mercredi, la législation visant à réduire de 37,5 % les émissions de CO2 pour les voitures neuves et de 31 % celles des camionnettes pour la prochaine décennie.
trop tard…
Et pendant ce temps, l’Allemagne ouvre des centrales de production électrique… au charbon !
Un bête Pareto montrerait que mème si l’Europe passait ses émission à zéro demain matin, sans que les autres mastodontes ne changent rien (états unis, chine, inde, brésil…), ça serait déjà trop tard. Autrement dit, il ne se passera strictement rien de concret, ni demain ni dans 10 ans, a part des augmentation de taxes, je crois que c’est clair maintenant.
Et le kérozène, on le taxe quand?
Et tout ces députés et commissaires qui se déplacent à longueur d’année, dans leur avions qui balancent des tonnes de kérosène, et tout leur potes à la tête de grand groupe industriel qui balancent des tonnes de détritus de toute sortes (chimiques ou autres) eux bien sur ne polluent pas, et la libre circulation des travailleurs détachés voulus par ces gens la, qui envoient des milliers de camions à travers l’europe, cette histoire de CO2 n’est qu’une mascarade et comme toujours on tape sur les “petits gens” qui vont rouler avec leur voiture diesel, clubic ne devrait même pas cautionner ce genre d’articles qui n’a rien à faire ici, continuez à acheter diesel et rouler le plus possible en voiture, n’achetez pas électrique, auquel cas vous rentrez dans leur jeu.
Tous ces députés européens, ce sont les plus grand pollueur ,faudrait qu’il fasse du ménages de leurs côtés , grosses voiture de fonctions , plusieurs déplacements , leurs maison très énergisantes etc…ils se gavent autemp qu’un tancker
Bah avec tout le monde en essence puisque la mort du diesel a été décidé, le CO2 va plutot augmenter.
c’est faux.
j’en suis pas sur, car produire du diesel produit plus de CO2 que produire de l’essence.
ça sent le gilet jaune… Tu as raison il faut taxer les carburant des avions. Mais arretez de dire: Je ferais un effort quand les autres en feront un. Car avec cette philo, personne ne fait rien. Il y a toujours pire que nous…
Il faut; interdire les avions, les bateaux qui sont de très gros pollueurs, les poids lourd, les voitures diesel et essence et remettre les chevaux comme mode de transport. La nous auront des résultats.simple non?..
Lit les journaux, la fin du charbon en Allemagne, c’est pas avant 2038 malgré 80 milliards d’€ d’investissements : https://www.liberation.fr/planete/2019/01/26/l-allemagne-en-route-vers-une-sortie-du-charbon-d-ici-2038_1705583
Sans compter qu’ils n’agissent pas toujours en accord avec leurs projets : https://reporterre.net/En-Allemagne-la-transition-energetique-s-enlise
Dans une économie dont le paradigme est la croissance, de toute façon, tout ceci n’est que poudre aux yeux.
Il n’y a pas de croissance réelle sans besoin d’energie supplémentaire pour produire.
Rien que les besoins energétiques des datacenters mondiaux continuent de croitrent de manière vertigineuse: En 2015, 4% de la consommation energétique mondiale et cela augmente… augmente… augmente…
Ce n’est pas avec 3 panneaux solaires que le problème va être réglé ou par des éoliennes (construites avec des dérivés du pétrole).
Et quand on produit plus, il faut donc transporter plus pour vendre/acheter.
Dans tous les cas, c’est le mur garanti. Peu importe l’energie, pétrole, électrique, cela ne sera bientôt plus tenable.
Heureusement, vu le niveau d’endettement mondial et l’état catastrophique de nombreuses grosses banques (voir la Deutsche bank par exemple), il se pourrait qu’un 2008 x 10 remette les pendules à l’heure à ce niveau là… ou une petite guerre mondiale comme certains en rêvent…
Les anglais viennent d’ouvrir une nouvelle mine de charbon, pendant que les indiens en ouvrent une tous les mois et prévoient de doubler leur production en 2020.
Les chinois ouvrent une nouvelle centrale à charbon toutes les semaines avec comme objectifs 1500 nouvelles centrales à terme.
Depuis 2015, 2500 nouvelles centrales à charbon sont en construction ou ont ouvert.
Ces nouvelles législations ne vont rien changer sur les émissions qui continueront à augmenter, ce qui est une bonne nouvelle pour la planète. L’UE aura juste crucifié son industrie auto pour le plus grand bénéfice de tous ses concurrents.
L’étape suivante, on arrête de respirer (car les êtres vivant produisent du CO2 juste en respirant -petit rappel : même les plantes- ) pour permettre aux gros pollueurs de continuer, -ironie- car tout le monde (même wikipedia ?) sait que l’Europe occupe une place (très? ou trop) importante dans la production de CO2 dans le monde -sic- .
Ca ne changerait pas foncièrement la donne. Les 12% supplémentaires sur le prix des billets ne vont pas faire baisser drastiquement le nombre de passagers, donc de vols… De plus, le transport aérien est responsable d’entre 3 et 5% des émissions…
Maintenant moralement et comme rentrée d’argent, ça n’est effectivement pas normal.
Dernier point, le problème est aussi qu’un avion peut se ravitaller n’importe ou (la consomation principale est en internationnale) et tant que tout le monde ne se met pas d’accord, ça ne peut pas marcher.
ca produit sensiblement pareil au litre, mais le diesel consomme moins (pour 2 véhicule équivalent en performance) donc à km identique, tu as relaché moins de CO2 qu’en essence.
Tout à fait, ce n’est pas parce que l’autre ne fait rien qu’il ne faut rien faire, surout qu’il raisonne probablement de la même manière!
Et SURTOUT, il faut arrêter de penser que ce ne sont que les autres qui polluent: un industriel pollue parce qu’on lui achète ses merdes à bas prix, donc ON pollue.
On reproche toujours aux autres nos propres tares (la paille et la poutre, tout ça…).
Vous avez rien compris, en faisant un effort vous approuvez le système en place qui accuse les petits gens de pollueur, il faut justement ne faire aucun effort pour aller dans leur sens, maintenant si vous vous voulez faire un effort puisque vous sentez à plein nez les bobos ecolos (pour info je ne suis pas gilet jaune) allez-y ne mangez plus de viandes, déplacez vous en cheval, broutez de l’herbe dans les champs, et aussi ne partez plus en vacances car les déplacements ça pollue aussi et tout ce système en place continuera bien à se foutre de vous.