Commentaires : Le Parlement européen appelle à un nouveau Chips Act

L’Europe doit faire plus dans le domaine des semi-conducteurs. C’est qu’affirment des membres du Parlement européen, qui demandent à ce qu’une nouvelle version du Chips Act soit votée.

Des puces en hydrate de carbone avec du sodium sinon rien.
plaisanterie à part, à conditions d’investissements douloureux, formations d’ingénieurs et protections de brevets, une disruption du marché du silicium Sino-taiwano-americain par un changement de substrat serait une solution, des recherches et des brevets ont déjà été posés, des puces en graphene ( un oscillateur ou horloge …) fonctionnant à 400GHz ont été crées il y a déja presque 10 ans, les problèmes de Bandgap sont réglés (brevets samsung et ibm), ils ont tellement bossés dessus que la maitrise de l’ouverture et temps de fermeture du bandgap laisserait présager de fonctions de calculs qui mimeraient avec intelligence des Qbits.

GHz pas GhZ. Et je comprends rien à ton message, tu peux citer tes sources STP?
Si l’Europe le veut, il suffit qu’elle multiplie le prix d’ASML de 10x et toutes les autres « puissances » du chip retourneront 10 ans en arrière. Mais c’est pas trop dans la philosophie de l’Europe de faire de la guerre commerciale, c’est plus donaldiste comme technique, qui sait, peut être que ça va changer.

Bonjour,

Je vous proposais un jeu de piste, mais il faut que je vous donne les sources, vous n’aimez visiblement pas faire l’effort de chercher, alors les voilà, il y a en de nombreuses autres.

https://www.extremetech.com/extreme/175727-ibm-builds-graphene-chip-thats-10000-times-faster-using-standard-cmos-processes

https://www.nature.com/articles/ncomms5461

https://arxiv.org/pdf/2110.03271

Tout d’abord, j’ai fait une erreur de frappe, merci de me le faire remarquer si gentiment, c’est corrigé.

Si vous ne comprenez rien à mon commentaire , je suis une fois de plus désolé de vous décevoir, vous devez savoir beaucoup de choses pour être si professoral, nul doute que vous connaissiez déjà les sources que je vous apporte et que contrairement à mes éructations d’âne incompréhensibles, vous les comprendrez certainement mieux que moi ^^

Sinon

Oui ASML pourrait multiplier ses prix par dix, ce faisant rendrait compliqué la création d’un secteur productif de semi conducteur européen.

Intel samsung tsmc utilise des IP d’ASML, cela pourrait les achever et créer une situation telle qu’il faudrait saisir l’OMC ou je ne sais quelle juridiction internationale pour pratique anti concurrentielle ( et encore que asml ait des concurrents …), de plus parmi tous les pays du monde, un seul a su développer et doper son industrie des semi conducteurs : la Chine.

Cela fait plusieurs années qu’elle s’émancipe de cette tutelle technologique hollandaise, désormais, elle modifie et construit ses propres machines lithographiques de pointe (Smic entre autre mais pas que).

Ce serait certainement plus intelligent de se lancer dans la fabrication de chips même s’il sont un peu moins «IN» que ce que font les Étasuniens (ou font faire)… Et plus profitable que de faire tourner l’Industrie de l’armement et d’en offrir la production !