Commentaires : Le Parlement européen adopte un rapport proposant de déléguer la censure du web aux GAFA

Grâce à l’adoption par le Parlement de l’Union européenne de l’adoption d’un rapport contesté, les géants du numérique obtiennent la sous-traitance de la censure du Web.

“un rapport proposant de déléguer la censure du web aux GAFA”
Ne le font t-ils pas déjà?

pourquoi pas à la nsa

Je reste perplexe, on parle de censure, de gouvernements, d’entreprises privées… mais dans nos contrées n’y a t il pas la séparation des pouvoirs ? n’est-ce pas à la justice de décider de ce qui doit être censuré ou pas ? ou alors parle-t-on ici uniquement de la mise en oeuvre de cette censure ?

Ben si tu poses une video sur youtube, Google a de toute manière tout à fait le pouvoir de la supprimer quand il veut tes vidéos. D’ailleurs ils se sont jamais privés de le faire pour du contenu tout à fait légal.

Meuh non c’est vachement bien l’Union Européenne hein les zigotos? Vous confondez l’Europe et l’UE, l’UE n’est rien d’autre qu’un dominion US administré de façon dictatoriale par un pouvoir central qui n’a à envier à celui de l’ex-URSS. Seuls 28 connards, non élus, décident de tout, selon le bon vouloir de leurs maîtres.

Mais ils sont devenus fous…

Donc on donne aux Gafa le pouvoir discrétionnaire de censurer a leur appréciation. Soit un risque que ces entreprises puissent un jour orienter notre “démocratie” comme ils l’entendent, de modeler ses idées et ce que pensent les gens en favorisant tel ou tel mouvement de pensée par les algorithmes de visibilité et en censurant tel autre.

Les livres d’histoire nous ont enseigné que la censure est dangereuse et qu’on ne doit pas plaisanter avec ça. IMHO, c’est un danger bien plus sérieux pour le futur de nos enfants qu’une poignée de terroristes.

Dans une démocratie, seule la justice indépendante doit avoir un droit de décider du retrait de quelque chose. Et cela uniquement sur la base de la loi et d’une procédure légale pouvant être éventuellement contestée.

Notons au passage la censure d’un artiste auteur d’un clip “Gillet Jaune” dont je cherche encore ce qu’on peut bien lui trouver de mal. https://www.lesoir.be/194949/article/2018-12-11/gilets-jaunes-le-clip-dun-rappeur-liegeois-censure-sur-facebook

Un exemple de ce genre nous montre bien ce qu’on doit redouter.

Je constate que l’Union Européenne prends clairement le chemin d’un système de type URSS.

ils sont devenus fous --> clairement. Je serais bien curieux de savoir pourquoi il ont fait ca … question de moyens ??? de responsabilité ???.
Ou alors on a des députés qui sont très très cons …
Renforcer la sécurité … oui … mais franchement pas a des entreprises américaines déjà connues pour leurs travers et totalement assujettis aux gouvernement US. Décision étonnante et éthiquement sujette a caution …