Commentaires : Le Parlement de l'UE veut définitivement mettre fin aux plastiques jetables dès 2021

Les députés européens ont approuvé mercredi la législation visant à interdire la vente de plastiques jetables, la collecte des bouteilles et le renforcement de la réglementation pour les pollueurs.

quelque doute qu ils vont s’attaquer à la restauration rapide tres gros pollueur quick mac crados…

“par le comportement laxiste des hommes”. Voilà une formule bien trouvée !

Par le comportement irresponsable des dirigeants depuis des décennies.

Qui a fait enterrer des millions de tonnes de déchets ménagers et industriels ?
Qui a favorisé le développement du tout plastique ?
qui a favorisé tous les produits pétroliers ?
Qui a poussé le nucléaire pour favoriser une société de gaspillage énergétique ??? Bientôt on va nous taxer à mort pour cacher les millions de tonnes de résidus nucléaires ultra dangereux.
Qui dans tous les domaines a cédé au lobbying , nous a pourri la vie depuis 70 ans et nous accuse maintenant d’être responsable des dégâts ??
Tout cela est applicable dans tous les domaines de la société où les élus corrompus et/ou incapables ont laissés tout faire et accusent ensuite les citoyens.

Une vision typique de cette classe politique qui ne comprends pas les problèmes et n’est donc pas en mesure d’apporter de vraies solutions.
Le problème n’est pas le plastique qui est un matériau durable et qui demande moins d’énergie pour être travaillé que les métaux.
Le problème, c’est cette hystérie productive d’un monde basé sur l’utopie économique de l’éternelle croissance. Une croissance qui plafonne aujourd’hui car elle est limitée par la quantité d’énergie dont l’humanité dispose.
Nos politicards sont formés dans des écoles qui enseignent les dogmes économique du 18ième siècle ou l’enjeu était le travail humain basé sur l’énergie des bras. En découlent nos problèmes économiques et écologiques actuels.
L’humanité n’a jamais produit autant… et on nous prétends qu’on ne travaillerait pas assez. C’est complètement débile.
Au passage, l’utopie du plastique recyclé pour l’alimentaire, c’est du grand n’importe quoi car il est impossible de bien contrôler les contaminants(métaux lourds, pesticides, substances cancérigènes, etc) sur du plastique de récupération.

ce qui reste hallucinant, c’est qu’on parle encore de coût, d’argent…et la planète alors ? Elle se débarrassera de nous pour survivre.

Le stock de la France en déchets nucléaires tres radioactifs ne dépasse pas la taille d’un terrain de football…les peurs communiquées sur le sujet par de médiocres médias sont irresponsables. Renseignez vous !

Le jour ou les gouvernements comprendront qu’il faut prendre des mesures drastiques pour sauver la planète, sa faune, ses océans, ses montagnes, on aura fait un grand pas. Il faut des mesures ultra sévères contre les pollueurs, les braconniers (prison à vie) . etc…

Vivement une belle purge faite par mère nature qui nous éradiquera de cette merveilleuse planète.

Le gouvernement a peut-être un rôle dans la pollution maritimes.
Toutefois, les premiers pollueurs sont les consommateurs eux même.

A voir dans les grandes villes, le nombre de personnes jetant leur mégots sur le trottoir.

“Le problème, c’est cette hystérie productive d’un monde basé sur l’utopie économique de l’éternelle croissance. Une croissance qui plafonne aujourd’hui car elle est limitée par la quantité d’énergie dont l’humanité dispose.
Nos politicards sont formés dans des écoles qui enseignent les dogmes économique du 18ième siècle ou l’enjeu était le travail humain basé sur l’énergie des bras. En découlent nos problèmes économiques et écologiques actuels.
L’humanité n’a jamais produit autant… et on nous prétends qu’on ne travaillerait pas assez. C’est complètement débile.”

Tout est dit ! Merci !

Zourbon --> sans vouloir etre medisant … tu as beau pourrir les decideurs, l’utilisateur c’est bel et bien bien toi …nous tous
donc inutile de se refugier derriere les autres. Nous sommes tous fautifs toi y compris …
Aprés pour critiquer les gens comme tu le fais … tu n’as certainement jamais eu a prendre de grosses decisions …

même si beaucoup de choses sont a ameliorer … essaie de faire mieux …
La critique est aisée … mais l’art est difficile …
mettre en place de nouveaux dogmes economiques c’est bien … mais comment et pour quelles conséquences ?

carinae : pointer du doigt la responsabilité des consommateurs est une stratégie classique des industriels. Le but étant d’allumer un contre feu pour détourner l’attention sur leur pratiques. En gros, on montre une plage remplie de déchets (que des volontaires ramasseront via des associations crées par ces mêmes entreprises) mais on ne montre pas que 80% de cette pollution auraient pu être éviter avec de meilleurs pratiques (moins de sur-emballage, moins de transport voir en évitant de fabriquer des choses inutiles, comme les produits publicitaires qu’on utilise 1h avant de les jeter). La, on croule sous une montagne de déchets qu’on nous demande de trier. OK, je le fais même avec plaisir mais il faudrait surtout réduire la quantité et simplifier les emballage pour commencer. L’obligation de consigner, notamment les appareils électroniques, me parait indispensable

blackmustang --> effectivement … ca peut etre un contre feu effectivement … mais les industriels repondent a une demande (et accessoirement crééent une demande).
C’est a nous en tant que consommateurs a changer de consommation … et les industriels s’y adapterons.
Un trés bon exemple c’est les voitures. Les industriels produisent mais c’est bien nous qui conduisons … et donc polluons …
Quant-aux emballages …tout a fait d’accord … les industriels doivent aussi faire des efforts de leur coté parce que la nous ne pouvons pas faire grand chose en tant que consommateur a part acheter du vrac …
Et ne parlons pas des objets electroniques. On ne sait jamais quoi en faire … Tout ca pour dire … qu’on a tous des efforts a faire et qu’on a encore pas mal de chemin a faire …

Personne ne prétends que mettre en place de nouvelles formes d’économie soit une chose aisée. Mais quand on n’essaye même pas, on ne risque pas d’y parvenir.
Pour rappel, les pères de la cybernétique ont prédit que l’avènement de l’automatisation devait nous amener à revoir le système économique et que faute de quoi nous aurions de gros problèmes. Nous y sommes… et les problèmes sont la.
Le changement n’est jamais une chose simple, mais d’un autre côté, de nombreux penseurs ont déjà travaillé sur ces nouvelles formes d’économie depuis très longtemps.

Le problème, c’est qu’en réalité ce sont bien les industriels qui contrôlent ce que nous achetons.
Ce sont eux qui créent la “hype” autour d’un produit. Et cela fait bien longtemps que le consommateur est devenu complètement abruti par la comm’ et achète des produits qui font les intérêts de l’industriel, pas les siens.

A te lire, les consommateurs n’ont donc plus aucun libre arbitre, c’est un peu facile.
(ce qui ne gomme pas la (grosse) part de responsabilité des industriels)

Non, la plupart des gens n’ont plus aucun libre arbitre. C’est malheureusement la réalité.
Aujourd’hui, les multinationales emploient les meilleurs spécialistes de la manipulation mentale pour orienter le marché. Ce sont des spécialistes de haut niveau qui savent utiliser des ressorts mentaux et des méthodes que la plupart des gens méconnaissent. La plupart des gens n’ont aucune chance de pouvoir lutter.