Commentaires : Le pari risqué de Microsoft : l'IA va-t-elle couler le géant?

Microsoft mise gros sur l’intelligence artificielle, mais les investisseurs s’inquiètent. Le géant de Redmond pourrait-il être victime de son ambition démesurée dans la course à l’IA ?

J’ai repris et résumé vos arguments qui sont contradictoires et qui vous amène à une conclusion sans valeur.
Microsoft va t’il couler à cause de l’IA pour lequel il investit trop, mais il joue la carte de la sécurité en ne mettant pas tout leurs oeufs dans le même panier
On se souvient au début des années 2000 et de la bulle internet où des start-up valoriser a plusieurs milliards ont coulé et où Microsoft avait énormément investi pour n’en tirer des bénéfices que des années plus tard.

(A partir de là ce ne sont plus vos arguments mais les miens)
Microsoft n’est pas une start-up jusqu’à preuve du contraire et a les reins suffisamment solide pour supporter 13 « pauvres » milliards d’investissement c’est même dérisoire pour eux et puis couler c’est le cas (et limite le but) pour tout un tas de start-up dans tout un tas de domaine différents.
Apple a investi autrement plus (environ 5x plus) pour un simple modem 5g (ou même Wi-Fi) et sans avoir toujours eu le moindre retour sur investissement avec en plus l’énorme risque que l’un et l’autre soit dépassé techniquement et obsolète car remplacer par plus performant avant même d’être massivement intégré.
Ce qui ne sera pas le cas de l’IA qui évolue différemment, est déjà intégré dans tt les smartphones que ce soit pour la photo et autres… De façon totalement transparente)
Et si dans 10-20 ansbMicrosoft ne gardait que quelques fonctions de tt celles expérimentés dans son OS ce serait déjà une réussite pour eux.
Du coup c’est un peu ridicule et simplet je trouve comme réflexion et analyse de votre part, pourtant abstraction faite du titre les premières lignes partait plutôt bien, pour en arriver à une liste d’arguments et une conclusion particulièrement étonnantes et erronée)

4 « J'aime »

Franchement ce titre…
Microsoft a deux stratégies parallèles : racheter ce qu’elle ne sait pas faire et qu’elle juge utile pour sa tirelire et crever dans l’œuf toute forme embryonnaire de concurrence potentiel…
Et ça fonctionne comme ça depuis près de 50 ans…
Pour résumer l’article source de Windows Central :
« Les investisseurs s’inquiètent des dépenses importantes de Microsoft dans l’IA avec peu de retours sur investissement pour le moment. » Comme d’hab…
« Certains utilisateurs se plaignent que Copilot ne fonctionne pas aussi bien que ChatGPT » Ça n’avait échappé à personne…

une époque qui n’existe que dans la tête de l’auteur de l’article. Microsoft n’a pas « tout misé » sur Internet et IE, Microsoft a tenté par tous les moyens de ne pas complètement rater le train en marche et à pleine vitesse qui lui était passé sous le nez par manque de vision. Alors oui, il ont utilisés des moyens très malsains et ont faits face à des déboires, mais c’est pas ce que j’appelle « tout miser sur » quand en fait on ne faire que courir après les premiers en essayant de tricher tant qu’on peut.

Maintenant j’avoue qu’une fois ceci dit, je ne vois aucun rapport avec l’engagement de MS dans Open A.I. et l’I.A. en général qui est une techno qui est au centre de toutes les recherches actuelles. Surtout pour la somme franchement limitée de 13 milliards là ou Zenimax leur en a couté plus de la moitié de cette somme et ABK 5x plus ! Pour du jeu vidéo. En pleine crise du secteur dont personne ne sait comment elle en sortira.

« Couler » ???
Microsoft est dans le top 5 des boites qui font le plus de cash flow et a doublé son CA en 10 ans….
L’article n’analyse rien et est complètement contradictoire

13 milliards c’est de l’argent de poche pour Microsoft. I faut arrêter de paniquer chaque fois qu’une activité d’une multinationale ne mène pas à des superprofits.

Vous avez des sources sur le doublement du CA en 3 ans ?
Moi je trouve :
168
198
212
Le CA n’aurait donc pas doublé mais augmenté de 25%

En tout cas les actionnaires ont un rendement pitoyable avec l’action Microsoft: 0,78% de dividendes ; tu places 1000 euros en action Microsoft, un an après tu as gagné de quoi te payer un sandwich et un café

Oui faute de frappe : 7 ans
823% l’action sur 10 ans :slight_smile:

Lol
L’action a fait +820% en 10 ans…
Crois moi les actionnaires sont très contents :slight_smile:

Oui, ceux qui ont vendu leurs actions en ayant fait une belle culbute !
Ceux qui ont encore des actions Microsoft prient pour qu’il n’y ait pas une bulle prête à éclater. Microsoft a quand même complètement raté le marché du smartphone, et ne semble pas bien parti pour accrocher le wagon ARM

Depuis Nadella (2015) MS a quand même une performance financière exceptionnelle (meilleure que ces concurrents directs globalement)
Pas pour rien que c’est la 2eme cap boursière au monde avec une marge net sans équivalent (hors Nvidia)

Et la politique de dividende faible a toujours été dans l’ADN de MS depuis 2004 : tu oublies les forts rachats d’actions par contre : 60 milliards rien que cette année.

A titre perso c’est de très loin l’entreprise qui m’a été la plus profitable en tant que petit actionnaire depuis 5 ans