Commentaires : Le pape Léon XIV fustige l’art généré par IA : “Un appauvrissement de l’âme”

Hier, Léon XIV a pris position contre l’art produit par les intelligences artificielles. Pour le pape, l’œuvre d’un artiste et une image générée par calcul statistique ne sont pas de même nature. Trois jours plus tôt, le New York Times a révélé comment Anthropic avait tenté de le faire changer d’avis sur la conscience des IA.

https://clubic.com//actualite-632461-le-pape-leon-xiv-fustige-l-art-genere-par-ia-un-appauvrissement-de-l-ame.html

Les représentants religieux sont hors sol.
Les grands patrons de l’IA et de la tech sont hors sol.
Vu le nombre de fidèles de part et d’autre de ces courants de pensée, j’ai quand meme l’impression que il n’y a plus beaucoup de monde qui a gardé les pieds sur terre…

1 « J'aime »

En même temps être représentant d un livre de légendes pompé sur tous les récits le précédent ce n est pas mieux.

1 « J'aime »

J’adore l’inconsistance des réflexions des bobos laïcards qui parlent à tort et à travers sans rien avoir compris à ce qu’ils disaient :
@trollkien
Le pape représente 17.8% de la population mondiale (31% de la population mondiale est chrétienne mais tous les courants ne reconnaissent pas l’autorité papale) et quant on voit l’engouement des gens à sa dernière visite je ne pense pas que les gens se moquent de ce qu’il dit.
Les géants de la tech c’est plus de 5 milliard de personnes qui se baladent sur les réseaux sociaux et sont heureux de la censure qui y règne et suivent à la lettre leur propagande.
Je passerais sous silence la prise de position des institutions musulmanes, et celle des vrais artistes qui eux aussi abondent dans la direction de l’opinion du pape pour ce sujet, ça commence à faire du monde qui pense la même chose, qui est réellement hors sol ?
@Loposo
la bible à laquelle tu sembles faire référence avec tes contes et légendes, n’est pas vraiment chrétien, seul le nouveau testament est catholique, tout le début, l’ancien testament, là où se trouve les légendes, est l’histoire romantique et romanesque du peuple juif et non celui des chrétiens. D’ailleurs si tu avais été à un office religieux catholique un jour dans ta vie les officiant parle des évangiles et non de la bible, et les religions dites « du livre » non aucun livre en commun les juifs ont le Talmud (celui qui justifie le grand israël, et les massacres actuels), les chrétiens ont les évangiles, et les musulmans ont le coran. D’ailleurs aucun de ces livres ne s’inspire de religion passées.

Avant de critiquer bêtement les dires d’un représentant religieux seulement pour ce qu’il représente à vos yeux et que vous haïssiez par ideologie, prenez un peu hauteur et sortez de cette prison dans laquelle la société actuelle vous à enfermée.

1 « J'aime »

Bien avant l’ancien testament
Mais la flemme de tout répondre et ils y a d autres choses
Donc je poste vite fait l ia

Les récits de la Genèse s’inspirent directement de motifs littéraires et religieux mésopotamiens (sumériens puis babyloniens), rédigés plusieurs siècles avant la composition des textes bibliques.
Voici comment ces histoires se recoupent :
Le Déluge : une correspondance quasi identique

• Les textes sources : Le récit apparaît dans la Genèse d’Eridu (sumérien), le mythe d’Atrahasis et la tablette XI de l’Épopée de Gilgamesh.
  • L’histoire : Le dieu Enlil, excédé par le bruit des hommes, décide d’exterminer l’humanité sous un déluge. Le dieu Enki trahit le conseil divin pour prévenir un pieux roi (Ziusudra en sumérien, appelé Utnapishtim en babylonien).
  • Parallèles avec Noé : Le héros construit un bateau gigantesque étanchéifié au bitume, y fait monter sa famille et des spécimens de chaque espèce animale. À la fin de la tempête, le bateau s’immobilise sur un sommet et le héros lâche des oiseaux (colombe, hirondelle, corbeau) pour vérifier si les eaux ont baissé.
    Adam et Ève : un assemblage de mythes sumériens
    Il n’existe pas un texte unique équivalent à la Genèse, mais tous les éléments clés de la chute et de la création y figurent :
  • La création en argile : Dans les mythes de création (Atrahasis, Enki et Ninmah), les dieux façonnent l’humanité à partir d’argile pétrie avec le sang d’un dieu pour qu’elle accomplisse les travaux pénibles à leur place.
  • Le jardin d’Éden : Les Sumériens avaient le mythe de Dilmun, une terre mythique pure et radieuse, exempte de maladie, de souffrance et de mort.
  • Ève et la côte : Dans le récit Enki et Ninhursag, Enki tombe malade à plusieurs organes, dont la côte. Pour le guérir, la déesse Ninhursag crée la déesse Ninti. En sumérien, le mot Ti est un homophone qui signifie à la fois « côte » et « faire vivre ». En traduisant ce motif en hébreu, les auteurs bibliques ont gardé l’idée de la côte pour façonner Ève (Chava, « la vivante »), conservant le lien symbolique du jeu de mots original.
  • Le serpent et la perte de l’immortalité : Dans l’Épopée de Gilgamesh, le héros obtient une plante magique redonnant la jeunesse, mais un serpent la lui vole pendant son sommeil, privant l’humanité de l’immortalité.

Bref le nombres signifie pas qun a raison sinon la terre serait toujours plate. A 6000 an un truc comme ça

Mais l’ histoire montre que la majorité des sectes enfin religions sont juste des copies d ancienne histoires

Donc non je vais pas dans les offices religieux je regarde l histoire de l humanité

1 « J'aime »

parce que les religions ne vous enferment pas dans une prison ?