Commentaires : Le Pape a reçu une Toyota Mirai, sa première voiture à hydrogène

Le Pape François a reçu sa première voiture à hydrogène, une Toyota Mirai qui a été largement convertie pour devenir une Papamobile et pouvoir servir de véhicule de parade au souverain pontife.

à ce rythme il va y avoir plus de papamobiles que d’habitants au Vatican :smiley:

3 « J'aime »

C’est pas déjà le cas ?
Il ne faut pas compter la garde suisse vu qu’ils sont habitant de la Suisse.
Mais que reste t’il ?

Je me souviens de ma visite étant plus jeune. On avait été dans une sorte de « dancing » l’après midi. Le JP2 (Jean Paul 2)
C’est comme une boite de nuit mais en journée avec de la musique normale pour dancer (filtre anti gros mots etc… quand même) et pas d’alcool bien sûr.

oui peut-être, je vois qu’il y a officiellement 825 habitant (en 2019) mais je ne sais pas combien de papamobiles ont été construites / offertes :wink:

1 « J'aime »

Il est gâté dis donc…
La taxe de mise en circulation lui est aussi offerte ?

1 « J'aime »

J’espère qu’ils ont eu l’idée d’installer au moins une pompe à hydrogène au Vatican !

L’hydrogène est obtenue par craquage de l’eau bénite (H2Ob+).

9 « J'aime »

Un moteur aidé de 16 sous-papes.

13 « J'aime »

C est moi où ils ont monté un séchoir à linge sur la voiture ? :smiley: :smiley:

Oui, les gâteries… une longue histoire…

1 « J'aime »

Des évêques en somme :stuck_out_tongue:

Pauvre pape, lorsqu’il va s’apercevoir que sa belle auto propre pollue un max en amont par le craquage du méthane et produit autant de CO² que d’hydrogène!

-> Le vaporeformage (aussi appelé reformage à la vapeur, en anglais : steam reforming) du méthane (steam methane reforming ou SMR) consiste à faire réagir celui-ci avec la vapeur d’eau en présence d’un catalyseur. Cette transformation a lieu à haute température (840 à 950 °C), sous une pression modérée (20 à 30 bar) et selon une réaction fortement endothermique :

CH4 + H2O ↔ CO + 3 H2

Le monoxyde de carbone produit dans la réaction réagit aussi avec l’eau selon une réaction faiblement exothermique :

CO + H2O ↔ CO2 + H2

oui mais il peut aussi être généré par électrolyse, tout le dilemme de l’hydrogène qui n’est pas une source d’énergie mais un vecteur. Pour une voiture qui fera peu de km, peut être qu’il vaut mieux un thermique… Mais bon cela fera peut être des conversion chez des croyants (en Dieu biensur :slight_smile: )

plutôt que de changer l’eau en vin ils feraient mieux de la changer en hydrogène …

1 « J'aime »

Une hydrogène est en fait une électrique à la base, alors pour une voiture qui fera peu de km (le dimanche) il vaut beaucoup mieux une électrique qu’une thermique polluante.
La désinformation hydrocarburienne répète qu’on peut générer de l’hydrogène proprement, et c’est vrai, mais avec une dépense d’énergie et d’argent supplémentaire plus forte.
En pratique l’industrie va toujours au moins cher, et seraient trop contents de nous garder captifs de leurs réseaux de distribution en plus d’écouler leur gaz naturel(méthane).
De plus au final, on dépense 3 fois plus d’énergie à l’hydrogène pour parcourir la même distance qu’avec une VÉ.
Un cul de sac scientifique et financier que seulement les intérêts de petits groupes d’hydrocarburiens fossiles poussent. Sans compter les sommes astronomiques que coute une seule station et le danger d’explosion. Il faudrait vraiment un miracle pour que cette absurdité sur roue devienne vraiment populaire.

1 « J'aime »

je sais, l’hydrogène c’est moins bien qu’une voiture à batterie. Mais une papamobile, qui va rester 99,9999% du temps à l’arrêt…