Commentaires : Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »

Trente ans après avoir employé le terme « metaverse » dans son ouvrage cyberpunk Snow Crash, Neal Stephenson en fait une réalité.

de récompenser les artistes à la juste valeur de leur travail.

Cette phrase à la fois toute anodine et utopique est actuellement l’un des plus gros problème de la société humaine. Quelle est la valeur juste du travail non nécessaire à la survie ? Le beau ? Le choquant ?

Franchement, si c’est pour faire une solution à la Youtube (attention procès d’intention), c’est à dire une sorte de tarif au clic, à la vue, ou aux nombres d’abonnés, et donc une sélection pour la quantité et non la qualité (l’artiste industriel, c’est à dire l’artisan), c’est mort né.

Je demande à voir. J’ai beaucoup de respect pour cet auteur, mais la culture américaine n’a jamais montré une « juste valorisation » des artistes et de leur art préférant valoriser l’exploitation et le marketing des artistes. J’espère que Stephenson saura s’échapper des écueils de sa culture.

1 « J'aime »

L’association du « papa » officieux du métaverse est avant tout publicitaire. Certes, pour faire ses excellents livres il a réfléchi à la question, mais comme des millions d’autres personnes depuis. Son apport réels ne pourra donc être que symbolique.

Quant aux projets utopiques, la cryptosphère en contient déjà bien suffisamment, à commencer par le premier d’entre eux : le Bitcoin, supposé remplacer toutes les monnaies FIAT :roll_eyes:.
Mais ce monde n’est pas fait pour les utopies alors les créateurs de projets crypto, métaverse et autres devraient arrêter de rêver et commencer à se colleter un peu avec la réalité s’ils ne veulent pas voir leur travail finir en terra-luna.

Tous les fans de SF, de metaverse et de VR se doivent de lire « Snow Crash », chef-d’œuvre qui fait passer « Ready Player One » pour une historiette pour ados.

Un Metaverse basé sur la très energivore blockchain, c’est vraiment le truc dont on a besoin, au moment ou on va tous crever de chaud et de faim à cause du réchauffement climatique…