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Commentaires : Le paiement sans contact est plafonné à 50 € depuis hier

Comme l’avaient annoncé plusieurs banques mi-avril, le plafond du paiement sans contact est passé de 30 à 50 euros depuis ce lundi 11 mai. L’objectif affiché est de réduire les risques de contamination en privilégiant des achats sans contact avec les terminaux de paiement.

« … depuis hier »…
C’est pas très important, mais c’est faux. Vous l’avez découvert hier peut-être, mais ça plus longtemps que ça que ça fonctionne

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il aura fallu attendre 2 mois après le confinement pour que ça arrive whaouu qu’elle réactivité les banques :slight_smile:

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C’est pas un problème au niveau des banques, il fallait faire une mise à jour de tous les terminaux de paiement. Et je suis sûr que c’est pas encore fait partout ça…

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Ben en même temps tu t’attendais a quoi ? 2 mois de confinement avec une grande majorité des commerçants fermés …les seuls étant ouvert devant faire le nécessaire régulièrement … :thinking::thinking:

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Ca fait des semaines que c’est effectif chez certains

Exact !

Alors pour information, ce genre de changement se fait à plusieurs niveaux :

  • au niveau des banques et des paramètres des comptes commerçants
  • au niveau de la monétique en elle même (back-end logiciel)
  • les terminaux (mise à jour logiciel qui est poussée lors de la télémaintenance)
  • les cartes (possible ou pas selon les choix technologiques de chaque banque, pour rappel lors du passage de 20 à 30€ c’était pareil, certaines cartes se mettaient à jour lors du passage dans un distributeur de la banque, d’autre étaient mise à jour en agence certaines devaient remplacées)

On peut très bien avoir le cas d’un commerçant qui acceptent le nouveau plafond mais la carte du client qui ne l’accepte pas ou l’inverse.

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Je suis à la caisse d’épargne, ma carte VISA n’a même pas 2ans elle est bloquée à 20€… je n’ai pas accès aux 30€ sauf à changer la carte (d’après le commercial) donc les 50€ je n’y crois pas

C’est sure que faire une MAJ des terminaux de paiement que çà dois être difficile ho mon dieu!!! >paramètres> mise a jour…que c’est compliqué :rofl: il faut surement avoir BAC+5 pour ça…laissez moi rire.
Non mais plus sérieusement quand ça n’avantage pas les banques c’est toujours compliqué faire quoi que ce soit :upside_down_face:

La date officielle était bien hier, le 11 mai.

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C’est aussi simple que ça la mise à jour d’un TPE ?
Je précise que c’est une vraie question, je ne connais pas du tout ce domaine.

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Plus d’informations/réponses:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-devra-t-changer-de-carte-pour-beneficier-du-paiement-sans-contact-jusqu-50-euros-6810951

Je me rappelle qu’au début, pour rassurer les gens, on leur disait que le sans contact était pour des petites sommes (20€). 50€ maintenant…Et je ne pense pas que cela s’arrête à 50€.

Tu as déjà un début de réponse avec mon commentaire plus haut.
Mais si dans les faits, la mise à jour effective d’un TPE n’est pas complexe en soit (la majeure partie du temps ça passe en automatique, comme tu peux le constater c’est toutes une infrastructure qui doit être mise à jour donc si une étape est simple, elle n’est qu’un élément).
Ce qu’il faut savoir c’est qu’en terme de solution monétique il n’y a pas des masses de fournisseurs (les gros ont racheté les petits comme partout) mais pour autant il n’y a pas pour autant des centaines de personnes derrière.
Quand on voit à quel point ça peut être difficile d’obtenir du support même lorsqu’on est une chaîne de magasins taille internationale, parce qu’il y a toujours des clients plus gros qui passent en priorité (et oui un Auchan ou un Carrefour reste prioritaire) il ne faut pas imaginer que les petits commerçants vont être fait tout de suite).
Et bien entendu, il faut multiplier la démarche à chaque niveau (banque, fournisseur monétique, éventuellement un prestataire intermédiaire).
Après on ajoute le fait qu’on s’amuse rarement à toucher à la monétique en journée donc opérations hors horaire d’ouverture, que par exemple il n’y a pas une monétique pour toute une enseigne mais une par magasins (et pas les mêmes compte donc pas les mêmes paramètres monétiques), etc… effectivement même si le changement peut paraître anodin quand on n’a aucune idée de ce qu’il y a derrière, ça ne se fait pas comme ça.
Certains diront que vu que c’est la même règle pour tout le monde c’est simple. Mais ça veut dire également qu’il faut le faire pour tout le monde.
Ce n’est déjà pas drôle quand il s’agit de quelques centaines de terminaux, ici ont parle de millions ainsi que des cartes de paiements.

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Comment on peut être à la caisse d’épargne ou dans une banque locale en 2021 et payer des frais ?

tout simplement parce que tous le monde n’a pas les mêmes besoins et que certains services spécifiques sont facturés plus chers dans les néo banques que dans les banques historiques ou tout simplement ne sont pas proposés.
Bref, ça se calcule !

lol…