Commentaires : Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030

Oui et cela montre que l’on n’a plus de réponse unique au besoin de mobilité, le diesel reste le choix pour de l’autoroute, l’électrique celui des trajets urbains et péri-urbains, l’essence pour celui qui roule pas trop et l’hybride essence (plug-in ou pas) en synthèse (mais avec les avantages et défauts d’une solution ‹ tout en un ›).

Reste que pour l’écologie, on ne fait pas grand chose pour les logements où il y a des aberrations : combien ont encore des chaudières au fioul de 30 ans, voir plus… ? Et généralement, cela va de pair avec du simple vitrage et pas d’isolation. Pour avoir acheté une maison il y a 10 ans, j’ai au bout d’un an changé la chaudière + vannes thermostatiques + sonde extérieure et elle est quasiment rentabilisée depuis tellement l’ancienne avait un mauvais rendement.

1 « J'aime »

En Chine, en Inde et même en Allemagne le charbon marche à fond !
Aux États-Unis moins, malgré les promesses de Trump, car le gaz et le pétrole de schiste sont plus rentables.
Beaucoup de bonnes paroles et de déclarations mais les Chinois et les autres ne deviendront vraiment « écologistes » que lorsqu’ils ÉTOUFFERONT dans leurs mégapoles…
Il est très probable que les mesures prises consisteront d’abord à exclure les gueux aux véhicules les plus polluants… Une sorte apartheid écologique !
Ils imposeront l’électrique et plus tard l’hydrogène.

• Palmarès– Les plus grandes villes du monde
    par ordre de 1 à 42 (Paris) :
    https://www.populationdata.net/palmares/villes/
    HABITANTS :
    65 701 102 Delta de la Rivière des Perles Hong Kong (autant qu’en France !..)
    42 796 714 Tokyo Japon
    36 315 721 São Paulo Brésil
    35 143 473 Jakarta Indonésie
    26 454 086 Delhi Inde
    26 317104 Shanghai Chine
    25 525 184 Séoul Corée du Sud
    24 439 785 Le Caire Égypte
    24 337 933 Mumbai(Bombay) Inde
    24 197 302 Manille Philippines
    23 522 861 New York États-Unis
    23 426 128 Guangzhou (Canton) Chine
    22 829 561 Lagos Nigéria
    21 542 000 Beijing(Pékin) Chine
    …………….
    12 905 000 Shenzhen Chine
    12 699 743 Rio de Janeiro Brésil
    12 568 755 PARIS France
    …………….
    FRANCE : moins de 1 % de la population mondiale et 3 % du PIB.

Bonjour
Je confirme la remarque de TuxPhilips. J’ai un EV, Kia e-Niro donné par le constructeur comme ayant 450 km d’autonomie. En été, je grimpe jusqu’à 550 km et même au delà, en hiver j’ai bien du mal à atteindre 420 km (Les EV sont très sensibles à la température extérieure). Après un an d’utilisation, deux retours d’expérience me paraissent évidents.

• Confort et agrément d’utilisation sans pareil, le silence, nombreux équipements de sécurité, entretien limité. La préoccupation de l’autonomie change la façon de se déplacer. Sièges chauffants plutôt que chauffage, ralentisseur à récupération d’énergie plutôt que frein, ce qui suppose une anticipation constante, vitesse limitée, conduite souple. Au total, sécurité accrue (ressentie ou réelle ou les deux ?). À l’inverse, en cas de besoin, accélérations impressionnantes qui laissent les « thermiques » loin derrière.
  • La recharge : c’est là où le bât blesse. Pour ma part, habitant en pavillon, j’ai fait installer une box de recharge en 7 kw que j’utilise en heures creuses et qui couvre l’essentiel de mes déplacements. Mais ceux qui habitent en collectif … même disposant de points de recharge, ils vont déchanter. La TIPP a disparu au profit d’une nouvelle taxe permettant de frapper les consommations électriques : merci les compteurs « communicants » ! Sur la route, il y a les stations de recharge - payantes - exploitées au sein de réseaux peu scrupuleux : bornes souvent hors d’usage, parfois vandalisées, on paie au temps, mais la charge démarre … ou pas, les débits annoncés sont loin d’être ceux constatés ou baissent intempestivement (on oublie la pub du mec qui va grignoter son sandwich en cafétéria : présence et surveillance effectives indispensables), zones « blanches » où la couverture est inexistante, bornes parfois gratuites squattées pendant des heures par des conducteurs indélicats quand ce ne sont pas les aires de recharge occupées sans vergogne par des « thermiques » comme place de parking bien commodes car gratuites ! Sur un long trajet, les nerfs sont soumis à rude épreuve ! Donc … le problème N° 1 est bien la recharge, et les aspects de ce problème sont multiples.

Bonjour
Je voudrais répondre à Philouze. Ça ne marche pas comme il dit. J’ai une Kia e-Niro. Je parle d’expérience. Je veux faire un déplacement de - disons - 600 km en été. Je pars de chez moi, véhicule chargé à bloc, autonomie affichée 480 ou 500 km. J’ai repéré sur ChargeMap les stations où je peux faire « le plein ». Je m’arrête à la première au bout de 300 km car il faut anticiper les pannes de chargeur, les bornes inutilisables, pas entretenues etc. j’en passe. Ouf ! une borne est libre. Je branche. Ça ne démarre pas, je recommence, une fois ou deux et … miracle la charge démarre … à 30 ou 35 kw au lieu des 50 annoncés (jamais atteint). Le poste émet un ronronnement de bon augure. Méfiant, je reste dans la voiture pour surveiller. Au bout de 5 ou 10 minutes, le débit s’effondre, la voiture ne charge plus qu’à 2 ou 3 kw (mais la facture, elle, continue à s’alourdir au même rythme tant que je ne retire pas le pistolet). Gain d’autonomie : 110 km. je réessaie, la borne ne veut plus rien savoir. Je reprends l’autoroute et m’arrête 100 km plus loin où le scenario se reproduit en mieux ou en pire. Une fois arrivé à destination, il me faudra bien revenir chez moi, et là je ne dispose plus de ma borne personnelle, libre, en heure creuse et qui fonctionne, elle, durant toute la charge. Il faut aussi savoir que, passé 80 % de recharge de la batterie, l’intensité du courant baisse indépendamment des performances de la station : c’est une sécurité interne à la voiture. Donc, les recharges à 100 % uniquement chez soi sinon la facture grimpe vite. Tout ça est à savoir, mais espérons qu’il ne s’agit là que de défaut de jeunesse ; espérons !

De tout façon Crit air interdira en 2030 les 100% thermiques mais laissant les hybrides.

Je pense qu il y a le temps avant le 100% électrique a priori difficile en si peu de temps et techniquement pas possible pour tous ( infrastructure / prix etc)

d ici la, le consommateur devra faire attention a ce qu il achète. Un loueur en LLD sur 4 ans devra faire attention a partir de 2026 de prendre obligatoirement une hybride si il veut pouvoir rouler en 2030 avec sa location.
Et un acheteur doit faire attention a ça aussi pour la revente.

Pour 2030, on peut espérer des batteries plus performantes. Qui se chargent très vite et surtout une mise en place d infrastructure entretenue au niveau national.
Et pour les hybrides pourquoi pas une voiture a moteur électrique accompagné d un petit moteur thermique peu consommateur mais assez puissant pour maintenir un 130kmh max sur autoroute par ex.

Sauf que toutes les normes de sécurités ne le permettraientt pas.
Et qui acheterait une voiture avec 1 * aux crash tests ?

Effectivement, ce n’est pas toujours facile, mais ce que tu cites n’arrivent pas souvent maintenant. Vise les bornes ionity qui arrivent et regarde les commentaires dans l’application chargemap.

L’électrique n’est qu’une transition.

L’avenir c’est la voiture à hydrogène !
Les stratèges pensez-y.

@kisskool77 : 10 ans c’est court pour tripler la densité énergétique des batteries et généraliser une charge à 500kWh (ce qu’impose ce que vous demandez et qui me parait très raisonnable : 500km d’autonomie sur autoroute avec une recharge en 5/10mn, j’ajoute le tout dans une voiture d’un poids et un coût acceptable). Cependant, j’ai tendance à croire que c’est possible dans un laps de temps si court.
Nous vivons aujourd’hui une transition analogue à celle qui a eu lieu il y a 120 ans : le passage de la traction hippomobile au moteur à essence. Le progrès est tel que c’est inéluctable.

Ok, pas tout à fait d’accord avec toi, les taxi utilisent maintenant des teslas, 500km en 15/20 min sur un super chargeur Tesla … Ils attendent une mise à jour encore plus rapide! Je ne vois pas de difficulté pour partir en vacances, espérant juste que mon arrêt restauration tombe en même temps que celui de la voiture :wink: Je trouve qu’avoir 400/500Km est déjà très performant! (Je ne parle pas du prix, comme toi)