Andy Liu, Product Manager chez OnePlus, officialise le tout nouveau OnePlus Nord LE.
Je suis bête, mais on peut m’expliquer l’intérêt ??
Je pense que le petit malin qui gagnera le seul et unique exemplaire se fera une joie de le revendre aux enchères quelques temps après…
Faire parler de la marque et apparemment ça marche… En bien ou en mal ? C’est laissé libre à l’interprétation de chacun… xD
J’espère qu’ils vont réutiliser le process par la suite sinon les personnes de la R&D risquent d’être quelque peu frustrées d’avoir fait du « travail jetable »…
Créer un objet collector et faire le buzz pour pas cher.
Combien coûte une campagne marketing par rapport à un seul smartphone ?
A un seul smartphone avec un coloris et une finition différente*
Environ 50$ de composants je pense
Ce genre de coup de com’ qui peut sembler idiot est en réalité une des grandes forces de One Plus.
Ils sont capables de faire parler de leurs produits sans dépenser des millions.
Toutes proportions gardées, c’est cette même capacité qu’a Tesla → un buzz (ou «bourdonnement» comme dirait les Québécois) immense sans dépenser le moindre rond en pub.
Cela dit, cette marque est traître envers ces clients : ils étaient positionnés sur le segment des smartphones pas cher ET haut-de-gamme. Dorénavant ils vendent des téléphones haut-de-gamme certes, mais très, très cher. D’un point de vue business, je ne peux leur en vouloir. Mais ça a un côté malaisant tout de même, que de vendre ses smartphone +900 € quand on prétend être un fabricant du peuple.
Quand une marque tente de s’implanter sur un segment, elle a forcément une politique tarifaire agressive. Une fois installée, elle vise à augmenter ses marges.
Si tu compares les prix des Samsung Galaxy S au fur et à mesure des générations par rapport au coût de la vie, tu verras qu’il y a un découplage et que les marges augmentent plus rapidement que le coût de la vie. Logique, ils sont arrivés en tant que challenger par rapport aux iPhones, puis petit à petit la marque s’est installée… OnePlus suit exactement la même évolution pour y voir quelque chose de traitre là-dedans, il faut croire au monde des bisounours… malheureusement on vit dans un monde capitaliste.
Oui, d’un point de vue business je ne peux qu’applaudir à ce qu’ils ont fait
Cela dit, les clients qui achetaient One Plus pour avoir un smartphone haut-de-gamme au prix du milieu doivent tout de même se sentir trahi. Je ne vois pas de contradiction
J’ai un galaxy S2 et je n’achèterai plus jamais de Samsung galaxy S parce que c’est devenu beaucoup trop cher pour ce que c’est selon moi.
Je ne me sens pas trahi pour autant. Ce vieux téléphone fonctionne toujours très bien même si il a fallu le rooter pour pouvoir faire tourner un android plus récent vu que Samsung n’assure pas le suivi de son matériel.
Mon prochain tél sera un fairphone. C’est un choix car j’en ai marre de l’obsolescence programmée et je me rend compte que même un vieux téléphone est largement suffisant pour surfer téléphoner voir des vidéos utiliser le GPS et faire des photos…
Mouais, un objet collector, je veux bien, mais la marque n’a pas non plus la renommée de Samsung, Apple ou Huawei en dehors des geeks, sa distribution et sa communication limitées à Internet (en dehors du passage par la Fnac il y a 2-3 ans) sont quand même un obstacle pour se faire connaître du plus grand nombre et donner de la valeur à un tel téléphone !