Amazon a dévoilé à la presse Vulcan, un robot capable de ressentir les objets qu’il manipule. La machine, vraie innovation en IA physique, va transformer l’ergonomie des entrepôts et booster l’efficacité des centres de distribution.
Ce sont les régions et l’état qui ont subventionné les entrepôts Amazon à coups de millions pour créer des emplois (sous-qualifiés) qui vont être contents. Bientôt des entrepôts sans personne ou presque ? Comme dans certaines usines automatisées ? Avec quelques rares techniciens pour veiller sur la logistique.
Le nouveau robot d’Amazon va transformer à jamais le travail en entrepôt
Pardon mais marmotte et chocolat là hein, j’imagine que lorsqu’on a un peu d’expérience dans la logistique ça fait un peu marrer. On a dit ça des convoyeurs, etc. Mais il reste des tâches ingrates par paquet de 100.
Du coup, la machine réduit la fatigue associée à ces mouvements répétitifs pour les collaborateurs bien humains.
Jeff ? C’est toi ?
Robot + IA.
On y est !
Pour travailler en entrepôt, ces outils ne font pas disparaitre l’humain c’est certain mais réduisent sa place, c’est certain aussi. Et ils prennent certaines tâches ingrates
Donc c’est sûr, ça fait pas tout disparaitre, mais sans ces outils, tu as 100 personnes qui font des tâches ingrates et fatigantes, avec ces outils, tu as 70 personnes. Donc de manière globale, ça a réduit la fatigue et les mouvements répétitifs. Pas pour une personne, mais en faisant en sorte que moins de personnes n’en fassent. Les autres étant dorénavant au chômage
Tu as peur de quoi? qu’on te confonde avec Sarah Connor?
Bien sûr, tu as raison, de manière très simpliste on peut toujours dire qu’en effet, cette tâche n’est plus faite par un humain.
Je voulais simplement, avec un peu d’humour, mettre en avant ce que recouvre réellement ce genre « d’innovation ». Des gains de productivité. Gains qui ne sont pas vraiment … partagé. On signale bien volontier que la machine viendra ôter la peine et la souffrance. On signale assez peu qu’elle va surtout 1/ rapporter beaucoup et 2/ envoyer la personne remplacer faire un autre taf difficile qu’une machine ne peut encore pas faire. Bref, un passage on entend plus voix du maître qu’autre chose et qui manque d’une vision plus globale.
La question du sens et de la qualité de vie n’est pas jamais abordée sauf de cette manière qui est - il faut bien le dire - un peu mensongère. Et si tu bosses en entrepôt, j’espère que tu peux prendre soin de toi, c’est dur.
Il est vrai, que ces machines, vont réduire « la pénibilité », mais en même temps, réduire le nombre de travailleurs.
J’ai vécu cette « transition » : en 1973, il n’y avait qu’un seul robot dans mon boulot, c’était un convoyeur en l’air, qui emmenait les sacs postaux à l’étage supérieur et de là, ils étaient aiguillés, suivant la demande.
Il y avait 180 emplois à temps plein.
En 2008, il n’y avait plus de sacs postaux, le courrier était trié par des machines et le centre de tri a fermé.
Il n’y a plus eu création d’emploi : il n’y avait plus de travail.
Et je ne crois pas qu’on puisse me confondre avec Sarah Connors.
Voici un dépliant de l’époque, qui donne un aperçu de ce centre de tri :
Maintenant, il n’existe plus.