Commentaires : Le nouveau processeur quantique de Microsoft va changer le monde de l'informatique

Microsoft a dévoilé mercredi Majorana 1, un processeur quantique qui utilise des qubits topologiques, capable d’accueillir jusqu’à un million de qubits sur une seule puce. Une première mondiale ô combien prometteuse.

1 « J'aime »

Bravo Microsoft !
L’UE va finir totalement larguée, au mieux on deviendra sous-traitant comme pour les vaccins ARN …

3 « J'aime »

Il ne reste plus que le frein du Zero Absolu a essayer d’éliminer afin de rendre le système compact et moins énergivore

2 « J'aime »

Ca doit faire quelques années avec toujours la même news sur les avancées dans le monde informatique quantique, qui va tout révolutionner. C’est pour quand en vrai ?

5 « J'aime »

Super avancée de Microsoft avec Majorana 1 ! :rocket: Les qubits topologiques, ça promet une vraie révolution en informatique quantique. Mais bon, on a déjà vu des annonces spectaculaires… reste à voir si ça tiendra ses promesses. En tout cas, la course devient passionnante ! :nerd_face::zap:

Vivement mon future pc portable avec processeur quantique, je pourrais faire tourner Crysis en ultra 16k 1000 fps !

1 « J'aime »

ils atteignent un nouvel état de la matière, différent des états solide, liquide ou gazeux traditionnels

Vous oubliez le plasma.
J’imagine qu’il s’agit de l’état supersolide. Il eut été intéressant de le préciser dans l’article.

Le processeur quantique est une révolution uniquement dans le domaine de la mécanique quantique. N’attendez pas d’application commerciale avant de très longues années. Il n’y a aucune raison pour cela. Le but n’est pas de rendre nos ordinateurs plus puissants de façon brute, mais actuellement de faire de la recherche fondamentale sur la mécanique quantique et son application mathématique.

Une application domestique reste largement nébuleuse. À quoi cela peut-il nous servir, l’intrication quantique et la superposition dans le quotidien ?

Alors bien sur, un jour le qbits va nous pondre des cryptographies de fous, va peut etre aider à la création de vraie IA mais ce n’est pas apres demain que nous benneficierons de ces progres.

2 « J'aime »

C’était pourtant présent dans la source de l’article Microsoft’s Majorana 1 chip carves new path for quantum computing - Source et s’agit de l’ordre topologique Topological order - Wikipedia

Des sources qu’Amexandre prend la mauvaise habitude d’escamoter. Ça me fait une sensation étrange pour un responsable actu…

1 « J'aime »

Chouette, toute la communauté tech va flipper des algo de chiffrement devenus facilement crackable par les gouvernements ! On va devoir bientôt migrer tout le https sur des algo quantiques…

2 « J'aime »

pourquoi la moitié des commentaires évoquent cette techno pour leurs petits besoins personnels ?

sauf que ce n’est pas le cas d’utilisation de l’informatique quantique car il faut réécrire tous les codes. Les usages clairs à venir de cette techno sont les statistiques, les mathématiques( les chiffrement que l’on connais ouille , on va pleurer)

Ah sh*t, here we go again…

1 « J'aime »

mais s’il faut le maintenir au zéro absolu je vous dit pas le compresseur à traîner derrière la voiture dans une remorque ou les bonbonnes d’hélium. en plus il va falloir de sacré gant parce qu’avec un refroidissement pareil le clavier risque d’être un peu froid.

Pas en application domestique, certes, mais ça aura des implications dans la vie quotidienne, ça oui : avec l’IA, par ex.

Daccord, mais aujourd’hui l’IA n’existe pas. Vous parlez de SF la. Un CPU quantique c’est juste pour de la recherche. Rien a dire pour un deploiement commercial pour les prochaines années, voir décénies.

Great choice of naming,
Now everyone will call it Marijuana one

1 « J'aime »

pas forcement super solide, je ne connais pas, par contre super liquide ou super critique ça me parle plus, par exemple du co2 liquide dont on baisse la pression qui devient ni gazeux ni liquide.

Il y a déjà eu des simulations de molécule, d’algo IA et de crypto quantique. Ce qui en soi représente déjà un grand bon en avant…

Pendant les râleurs internationaux regardent leur nombril et appel à boycotter tout et n’importe quoi sous couvert de bien-pensance il y autour de nous plein de super projets qui naissent un peu partout. En voilà un bel exemple. Félicitation. Le progrès est en marche.

1 « J'aime »