Elon Musk affirme que xAI sortira « un grand » jeu vidéo entièrement généré par intelligence artificielle d’ici fin 2026. Une annonce spectaculaire, qui soulève autant de questions techniques qu’éditoriales : jusqu’où l’IA peut-elle automatiser un jeu sans humains aux commandes ?
Et vous, qu’attendriez-vous très concrètement d’un jeu « généré par IA » pour le juger digne de votre temps ?
Que ça soit à Forza ou aux échecs, on joue déjà avec une IA. Et les graphismes générés par IA ? Et bien cela ne serait pas très bon pour l’emploi puisque le développement d’un jeu peut nécessiter un nombre incalculable de photos d’un lieu qui lui-même justifie un voyage à l’étranger pour se faire. Etc…
Musk se plante régulièrement sur certains projets, tout ce qu’il ne touche ne se transforme pas forcément en or.
Pour le coup je lui souhaite de se vautrer, et bien méchant. Le secteur du jeu vidéo est pressé comme un citron, c’est dur, ça part dans tous les sens, on n’a pas besoin qu’un fou plein aux as viennent accélérer une industrie qui détruit déjà ses employés.
« Great ». Tiens, il utilise le même terme que son ex-meilleur ami Donald, qui ne fait que des choses « grandes et belles ».
Pour l’anecdote, dans le jeu Rage 2, on a affaire à un multi-milliardaire qui, prévoyant l’effondrement de la civilisation, a fait transférer son cerveau dans un super ordinateur et compte sur ses robots pour tout contrôler dans le futur. Dans le jeu, il s’appelle Elton Tusk.
"Pour le grand public, l’idée est fascinante : un jeu infini, adaptatif, qui s’ajuste à votre style, à votre emploi du temps, à vos envies. " => Bof, il y a suffisament de jeux pour remplir plusieurs vies entières.
Après je reste curieux de voir ce que ça va donner. Bien que je doute que ce soit un produit très interessant à la fin. Je parle bien de produit, car j’ai du mal à imaginer qu’on obtienne autre chose.
@Funkee Si l’IA de Musk génère des personnages comme celle de l’illustration de l’article il va y avoir un problème de crédibilité sur l’anatomie des personnages
Ca reste une déclaration au milieu des tonnes de déclarations « foireuses » de Musk, comme MacroHard, comme le rappel l’article.
Mais en dehors de faire un AAA, si « tout le monde » peut faire un petit JV par IA, ca ne risquerai pas d’inonder Steam?
Déjà quand on voit la pollution du contenu IA sur les zéros sociaux …
Mais entre Grokipedia et ça, je pense surtout qu’il cherche à promouvoir Grok dans un secteur devenu ultra concurrentiel. A mon avis, il en fera d’autres dans d’autres secteurs.
Mais arrêtez de croire tout ce que ce blaireau invente c’est que la com…, il lance des idées en sachant qu’elle finiront par arrivé c’est pas un de Vincent non plus certe il est capable de prédire des idées mais perso je pense que les gens de la tech sont capable du même résultat que lui sinon à mon avis être patron dans la tech c’est prévoir ce qu’il va ce passé dans les 2 années à venir avant c’était prévoir peut-être sur 4 années mais comme la tech va de plus en plus vite il faut prévoir plutôt et à ce jeux musk joue bien et comme il à l’argent il peut essayer là où bon lui semble sans pour autant avoir raison