Le géant du e-commerce prépare sa riposte face à la montée en puissance des sites discount chinois. Amazon envisagerait de lancer une plateforme ultra low-cost avec des prix défiant toute concurrence, même celle de Temu.
La concurrence c’est toujours bon a prendre.
Perso amazon ca fait longtemps qu’il est trop cher, je commande plus souvent sur aliexpress et tradingshensen.
Pour l’informatique, les sites allemands comme mindfactory sont souvent moins cher.
Amazon a les moyens grâce à leur filiale cloud AWS dont toutes les entreprises cAC40 ont souscrit. Ils ont de trésorerie pour prendre des nouvelles redirections.
Produit moins cher, ce qui veut dire souvent moins bonne qualité/ produit pas au normes/ mains d’œuvre à bas coût voir exploités etc…
On se rappelle déjà pourquoi Temu et Shein en sont les rois.
Si c’est pour vendre la même m*** que Temu, je ne vois pas trop l’intérêt : une idée qui va encore bien booster la pollution pour permettre à l’Europe de pour servir de poubelle à la chine.
Le problème c’est qu’avec les produits plus chers (de marque), on n’a plus la garantie de la qualité.
On peut tomber sur des bons produits, comme sur des mauvais parce qu’ils veulent marger au maximum.
Alors pourquoi payer cher pour avoir la même qualité au final ?
Si elles ne veulent pas se faire manger, il faut que les marques réagissent et s’astreignent à fournir des produits de qualité constante !
Dit un consommateur qui, de toute façon, achètera le moins cher. Je critique pas, je fais pareil. La vraie question c’est est-ce que, pour une fois, la politique va faire quelque chose de bien par exemple, en forçant:
- Que la garantie soit étendue à 5 ans par défaut (ça devrait limiter fortement les produits de merde conçu à l’obsolescence)
- Qu’une partie du prix d’un produit importé soit saisi en séquestre afin de couvrir le remboursement pour défaut de garantie (ce qui devrait limiter les « boites fantômes » qui ne vivent que quelques mois puis disparaissent avant d’avoir à supporter la garantie)
- Qu’un vrai droit à la réparation (donc description obligatoire des produits et pièces (plans de réparations et numérotation des pièces composants le produit) avec obligation de mise à disposition du public des schémas et ou modèles pour réparation en cas de fermeture de l’activité de la société productrice/importatrice)
Là, ça serait utile pour le consommateur. Le prix serait certes multiplié par 2 au moins, mais si le produit dure plus de 2x plus longtemps et qu’en plus il soit réparable, c’est mieux pour le consommateur au final, et surtout pour la planète.
Qu’est-ce que l’Europe attend?
Sois tranquille … quand tous ces gens achèteront du « pas cher » chez eux, ces mêmes gens n’auront plus de boulot ici et donc plus d’argent pour les enrichir davantage. Réfléchir est un art difficile pour beaucoup, surtout pour acheter des choses inutiles.
Cela revient à soutenir les camps de travaux forcés en achetant de la pacotille depuis ce nouveau storefront low-cost.
N’oubliez pas MS Azure…l’autre gros mastodonte…si pas plus gros que AWS pour les grosses entreprises.
Depuis quand les politiques prennent le risque d’imposer une augmentation de prix très importante alors qu’ils rabachent en permanence qu’ils travaillent à augmenter le pouvoir d’achat (même les écolos d’ailleurs…
).
Et pendant ce temps là on permet aux GAFAM, shein, aliexpress et autres merdes d’être en situation de quasi monopole, de piller nos datas, de polluer et tout ça en payant moins de 15% sur les profits gargantuesques qu’ils font car « imposés » en irlande ou aux pays bas…
Sans faire de politique, c’est juste un immense suicide collectif de l’europe
Je ne pense pas que Azure soit plus gros, je pense qu’ils sont 2ème par contre il y a eu pas mal de critique avec l’utilisation de leur écosytème en usant de leur position dominante avec Windows, pour pas mal d’imposer sur le cloud Azure. Google s’était plaint de cela ![]()
Là, ou je voulais en venir, Amzon a un avantage considérable avec sa filiale AWS pour imposer ses règles dans le e-commerce