En toute discrétion, Apple lance un nouveau chargeur secteur USB-C à destination de ses MacBook.
Sérieux, une news pour ça ?
65€ pour un chargeur sans câble, c’est une révolution !
Et la mauvaise nouvelle, c’est qu’à quasi 1€/W et avec un seul port, il reste excessivement cher par rapport aux chargeurs qu’on peut trouver chez la concurrence… On trouve du 3 ports/65W d’excellente facture (et même plus compact que ce chargeur Apple) pour 40€ et du 100W pour 50€…
Et cette manie d’Apple de faire des puissances pas « standard ». Je me demande si ça serait pas pour induire en erreur les clients qui imagineraient qu’il faut un chargeur avec exactement la puissance du chargeur « officiel »…
Et cette manie d’Apple de faire des puissances pas « standard ». Je me demande si ça serait pas pour induire en erreur les clients qui imagineraient qu’il faut un chargeur avec exactement la puissance du chargeur « officiel »…
Il n’y a aucun risque à utiliser un chargeur plus puissant que l’officiel ?
C’est parce que c’est Apple… La machine à générer des brouzoufs pour les actionnaires et faire baver les m’as-tu-vu…
certes mais peut_on vraiment leur reprocher de faire un chargeur pour leur portable qui délivre exactement la puissance nécessaire pour leur portable ?
Personnellement si j’avais ce mac je choisirais plutôt votre solution qui pour le même prix ma permettrait de recharger le portable, mon téléphone et mon casque sans fils mais bon on peut préférer un chargeur par objet et une multiprise …
Absolument aucun. Le chargeur ne délivrera que la puissance qui lui est demandée par l’ordinateur.
Et dans l’autre sens, il n’y a aucun risque non plus à utiliser un chargeur moins puissant, l’ordinateur ne demandera pas plus que ce que le chargeur peut délivrer. La charge sera juste plus lentes.
Après, certains ordinateurs ont malheureusement une limite basse de puissance en-dessous de laquelle ils ne chargent pas. Par exemple j’avais un XPS 15 2016, en dessous de 60W il ne chargeait pas. Et la puissance minimale est souvent difficile à trouver dans les specs, donc il faut tester.
Mais petit à petit les ordinateurs sont de plus en plus « tolérants » avec les chargeurs de faible puissance (j’ai un Chromebook qui se charge même avec à peine 2.5W), et les Mac sont réputés pour être très tolérants justement, et de manière générale, à partir de 60W quasiment tous les ordinateurs se chargent.
Bien entendu, tout ceci n’est valable que si on utilise des chargeurs de bonne qualité, conformes à la norme USB-C.
Ont ils mis a jour la chiffonnette ? Elle soufrait d’un bug.
Ça ne veut absolument rien dire ça. Parce que la « puissance nécessaire pour leur portable », c’est eux qui la décident aussi, il n’y a pas de contrainte technique qui fixe à 70W le « besoin » d’un MBA 15" :
- ce n’est sans doute pas sa consommation à pleine charge (et de toute façon, y a rien qui contraint à une puissance d’entrée égale à la puissance à pleine charge, il existe des ordinateurs dont la puissance en entrée est très supérieure à leur consommation à pleine charge, pour pourvoir charger en même temps, d’autre au contraire qui à pleine charge tapent dans la batterie même quand ils sont branchés),
- ce n’est pas non plus la puissance maximale que sa batterie peut accepter en entrée : une batterie de 66.5 Wh peut encaisser bien plus de 70W.
Bref, ces 70W relèvent purement d’un choix d’Apple, tout comme les 67W d’avant.
ce chargeur de 70 watts ne remplacerait pas plutôt celui de 30 watts qui était livré avec les macbook air l’année dernière? Ce qui voudrait dire que le chargeur rapide
- passerait à 70 watts au lieu de 67 watts
et - serait livré de base avec l’ordinateur (et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle)
EDIT : après avoir été voir la source, le chargeur de base fait 35 watts mais on peut le remplacer par le chargeur de 70 watts pour 20 dollars de plus