Commentaires : Le nouveau MacBook Air 13" voit son prix chuter chez Amazon

Si vous souhaitez faire l’acquisition du nouveau MacBook Air, sachez que c’est peut-être le bon moment de craquer. En ce moment, le laptop d’Apple avec sa puce M1 est à moins de 1070 euros chez Amazon.

60euros… Quelle chute vertigineuse!

Moi j’ai chuté de la première marche de mon escalier aujourd’hui…

Non mais je te jure ces journalistes, tout dans le sensationnel, surtout ce qui ne l’est pas.

1 « J'aime »

on passe de 1069 à 1333 si on choisit le ssd 512…
c’est un sandale de vendre un portable neuf avec 256Go de SSD en 2021 !!
J’ai iPhone donc j’aime aussi Apple, mais ça c’est pas possible lol :slight_smile:
Et je ne parle même pas des 8Go de RAM soudées jamais extensible !
Cela dit, tout le monde ne s’en sert pas pour le taf, mais bon…

Dans une époque ou tout commence à se tourner vers le cloud, ca n’a rien d’étonnant. On parle ici d’un Air donc ce n’est pas destiné au milieu pro. Tout l’écosystème Apple tourne autour d’iCloud, la plupart des gens stream du contenu et ne télécharge plus, donc oui dans votre bulle en retard d’une décennie, effectivement, sortir un appareil avec 256gb, c’est plus que léger, mais pour les utilisateurs lambda vivant dans le présent ce n’est pas choquant.
Pour ce qui est du prix, je trouve cela cher aussi, mais je pense que ca étonne personne de voir de tels prix quand on sait que c’est un appareil Apple, car oui, depuis 20 ans, ils sont chers.

avec les ssd qui écrive en quantité industriel… pas sur que le 8gig de ram soit une bonne affaire…

ça fait chier si ram, ssd tombe en rad…

« En retard d’une décennie », je ne pense pas… En effet, le « cloud » comme vous semblez le vantez, n’est ni sécurisé, si performant… il existe moultes applications qui pour travailler, ont besoin d’espace local ! Notamment dans les endroits ou l’internet est mauvais voir inexistant, comme d’habitude les citadins pensent qu’il y a du « WIFI » partout…
Mais je comprends qu’on soit fan de ce design… qui vaut aussi cher qu’un PC avec un meilleur équipement qui ne condamnera pas son utilisateur à travailler avec des applications dans le cloud toute sa vie… sans possibilité de changer de modèle ^^

Tu sais, la majorité des PC « familiaux » sont vendus avec 256Go de base, et si on tire dans le low cost, je te trouve nombre de modèles avec 128 ou 64Go de stockage …

Idem, 8Go de RAM c’est le standard pour des machines grand public, et les ordis à 1000 boules, ne t’en déplaise, ne sont que des machines grand public, Mac ou PC, et pour le grand public il faudra m’expliquer avec des arguments un minimum sérieux en quoi il faudrait 16Go de RAM ou plus

Si tu te renseignait un peu, tu découvrirais que nombre de testeurs ont poussé à bout cette machine pour voir ce qu’elle avait dans le ventre et quasiment aucun n’est arrivé à rencontrer de souci, de ralentissement, de roulette ou de saccade sans devoir lui faire faire ce que tu ferais sur une station de travail à 3000 boules (montage 4K raw en mutiflux, etc, etc)

" En retard d’une décennie, je ne pense pas… En effet, le « cloud » comme vous semblez le vantez, n’est ni sécurisé, si performant… il existe moultes applications qui pour travailler, ont besoin d’espace local ! Notamment dans les endroits ou l’internet est mauvais voir inexistant, comme d’habitude les citadins pensent qu’il y a du « WIFI » partout…"

Quand il parle de cloud et de streaming, il ne parle pas d’étendre son stockage local avec de l’espace en ligne, mais plutot de déporter sur le nuage des éléments que l’on stockait avant en local (les photos de famille principalement), mais surtout de « consommer » des contenus sans les télécharger.

L’époque ou les 500Go de stockage étaient bouffés à 90% par des films et des séries téléchargées en torrent est terminée, avec les Netflix, Prime et cie, on consomme en streaming, on ne stocke plus. Même si on veut filouter, on filoute en streaming, plus en téléchargement + stockage derrière.

Idem pour les données perso, les habitudes tendent à mettre de coté ses données perso (photos, films, BD, etc) sur un disque externe ou un stockage partagé (box, HDD sur box, NAS, …) et accessible à tous les ordis, smartphones et tablettes de la maison.

Donc oui, 256 Go c’est ric rac, mais pas forcément un problème pour autant.

« Mais je comprends qu’on soit fan de ce design… qui vaut aussi cher qu’un PC avec un meilleur équipement qui ne condamnera pas son utilisateur à travailler avec des applications dans le cloud toute sa vie… sans possibilité de changer de modèle ^^ »

Je veux pas lancer une polémique sur ce sujet qui est, ici, un sujet « brulant », mais je le fais quand même :

Si tu veux acheter un PC équivalent à un MBA ou un MBP13 en M1, il faut payer entre 500 et 1000€ … de plus.

Auparavant, les MBA et MBP13 étaient équipés d’un CPU Intel en série Y (18W), un core i5 de base et option core i7, et si tu voulais la même chose en PC, ça coutait 100 à 200€ de moins.
Mais voila, Apple équipe maintenant ses entrée de gamme avec ses propres CPU, ici le Silicon M1, et les benchs en performances (et vérifiés à l’usage) sont proches d’un CPU série U (45W), des CPU que tu retrouves sur le MBP 16" actuel, ou dans les gammes XPS chez Dell (XPS 15) ou Xtrem chez Lenovo

Donc je parle pas en l’air : si tu veux un PC équivalent à un laptop Mac sous M1, il faut débourser entre 1500 et 2500€

ça c’est pour un équivalent en puissance CPU. Si tu veux un équivalent en autonomie, c’est simple, ça n’existe pas. Les meilleurs PC dans ce domaine avoisinent les 12 à 15h, c’est à dire 5h de moins que les machines M1, et bien évidemment pour une puissance bien moindre

Donc voila, le prix peut vous paraitre cher, mais en vrai c’est une super affaire.

Toujours pas d’accord, en 2021 256Go, ça reste une escroquerie :

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-asus-vivobook-r515ja-bq127t-15-6-fh/f-1070992-r515jabq127t.html#mpos=0|mp

Un exemple pour enfoncer le clou :
Mac « pro » qui démarre à 6500€ avec je vous le donne en mille… 256 Go de SSD :
C’est écrit là : Acheter une tour Mac Pro - Apple (FR) !
+460€ pour avoir 1To !!
Franchement je me suis demandé si c’était pas une blague !
Et vous pouvez pas dire que c’est pour bosser dans le cloud, les applis pro n’y sont pas !

Faut pas semblant de voir la réalité en face sur les pratiques commerciales d’apple !

Je vante rien, une fois de plus vous interprétez à votre sauce, dans la réalité, absolument toutes les grosses entreprises utilises le cloud, donc logiquement leur produits baigne dedans. Vous vous doutez bien qu’il y a une étude de marché avant de produire, s’ils en déduisent que c’est cette techno qui est en plein essor, c’est donc là qu’ils se dirigent.
Ils visent la rentabilité donc clairement dans leurs études, je doute qu’ils se penchent sur le cas des gens isolées, sinon il y aurait eu un MacBook Air Village de disponible avec 2to de SSD pour cibler une clientèle précise, hors ce n’est pas le cas. Une fois de plus, il suffit de voir le virage qu’ils ont pris avec iCloud, clairement ils visent le cloud pour leurs produits, et donc les abonnements qui vont avec, et non, en 2021 ils ne vont pas cibler des gens qui ont un accès limité à internet, ca me paraît être à contre-courant.

Et une fois de plus, on parle d’un MacBook Air, donc si vous l’achetez pour faire du montage vidéo, clairement, vous êtes déjà dans la mauvaise direction. Sinon je serais curieux de savoir qu’elle genre de logiciel (adapté à un Air) requiert plus de 256go de storage local pour fonctionner… De plus, quand on sait que l’ont vie dans un lieu ou l’internet et mauvais voir inexistant, on s’adapte en fonction, donc vers des solutions qui ont été étudier pour ce genre de situation. Vous vous adressez à qui quand vous dites les « citadins » ?

Je pense qu’il suffit de se balader pour comprendre que les utilisateurs sont habitués à contourner ces limitations (stockage externe), l’espace disque étant considéré comme du « confort »… alors que ça ne coute presque rien dans le prix de la machine ! Mais c’est un bon levier d’options…

https://www.zdnet.fr/actualites/apple-m1-les-limites-de-stockage-et-de-memoire-seront-elles-un-probleme-pour-les-pros-39912831.htm

Solution : payer de l’espace dans le cloud plutôt qu’un disque un peu plus gros…
https://communities.apple.com/fr/thread/251410330

https://forums.macg.co/threads/256-go-suffisant.1249239/

Escroquerie = tromperie … L’acheteur étant d’emblée averti du stockage de 256Go, elle est où l’escroquerie ?

Effectivement, on ne peut pas parler d’escroquerie, cela dit on peut se questionner sur la quantité…