Antonio Filosa, un Italien de 52 ans, vient d’être choisi à l’unanimité comme le nouveau directeur général, le numéro un de Stellantis. Succédant à Carlos Tavares, il prendra officiellement ses fonctions le 23 juin.
Très américanocentré tout ça (donc rien à voir avec le marché européen/mondial). Je suis pas spécialiste mais à mon avis c’est pas le fait de sortir un v32 qui fera remonter stelentis, mais un simple 1L qui tombe pas en panne suffirait.
La dégringolade de la qualité chez Peugeot est bien triste. Jusqu’à la 505 incluse, ce n’était pas des voitures très excitantes mais la fiabilité était indéniable, bien plus que chez Renault.
Les technocrates français et européens ont tué les V6 développés avec Ford et même les HDI économes, on en est arrivé avec down-sizing à des moteurs de cylindrée ridicule digne des pays sous-développés, qui ne font illusion que sur le banc d’essai de la norme d’homologation pour la pollution et pas dans des conditions réelles (voiture chargée à 130 km/h).
La fusion avec Jeep et Fiat n’apporte pas une plus-value en qualité, juste de potentielles suppressions d’emplois en France.
La famille Peugeot a refusé frileusement il y a une quinzaine d’années une fusion avec BMW qui aurait été profitable et maintenant ils sont dissous dans un conglomérat.
Mouais. Mais le but de ce communiqué, c’est de rassurer les actionnaires et de se refaire une bonne image après le ralentissement des ventes. Les américains aiment toujours les V8 qui glougloute, on leur en donne même si au niveau mondial ça ne sera que quelques pouièmes des ventes.
Tavares n’aimait pas non plus les électriques, mais la pression chinoise et l’anticipation des législations l’obligeait à y venir rapidement. Je pense que les politiques changeant (avec des promesses de soutient) et le public frileux sont plus la raison de cette évolution stratégique à plus court terme.
Je ne connaissais pas, tu as des datails? Je ne connais que le PRV Peugeot Renault Volvo (ah, ma Xantia activa2, quel bonheur! ).
??? Après pas mal de km, j’ai bien aimé le Ford 1.0 eco boost, le Renault 1.2 tce ou le PSA 1.6 puretech (celui qui est fiable… ). Conso très raisonnable, bon couple à bas régime, puissance suffisante, très bon agrément de conduite. Il n’y a que le bruit dans les véhicules bas de gamme qui n’est pas très agréable.
Tu leurs reproches quoi à ce type de moteurs?
C’est clair.
Fusion? Acquisition plutôt… Pas sûr que PSA y aurait gagné quoique ce soit. Et quand on voit ce que BMW a imposé sur les THP, ça fait un peu peur. La fiabilité n’est plus vraiment leur point fort…
Déjà l’association avec DongFeng a failli tourner à la catastrophe. Je bossais à l’époque pour un équipementier, ça sentait très fortement le sapin dans pas mal de branches.
Ben moi qui suis pro Peugeot, je suis plutôt content que le fils veuille s’éloigner de stellantis. A voir après ce qu’il en fera mais c’est déjà un bon début.
Pour ce qui est de BMW, quand tu sais que peugeot et eux se sont associés pour faire des moteurs qui sont au final moisis… A voir si ça aurait été bien
Pour le reste, s’ils pensent avoir du poids pour faire bouger l’Europe… gl hein
Toyota a « aussi » travaillé avec des moteurs BMW comme sur le Verso de mon fils et il n’a jamais eu de problèmes avec depuis une dizaine d’années … pas si moisi que ça
Le fils s’éloigne, mais Peugeot reste dans le groupe Stellantis.
Fiat avait gardé des plateformes multi-energies, qui vont lui permettre de rapidement passer la 509 à l’hybride et au thermique. Contrairement au plan de Tavares qui voulait de l’électricité partout.
Prudence est toujours mère de sûreté.
Le V8 HEMI, c’est un symbole. C’est aussi le moteur qui equipe tous les pick-ups de la marque, pas seulement les Dodge Charger ou Challenger. Et les pick-ups, c’est un segment de marché essentiel en Amérique du Nord : environ 2,1 millions d’unités produites en 2021, 2,7 millions en 2022, 2,8 millions en 2023 et 2,9 millions en 2024. Et 3 millions prévues en 2025.
je n’ai pas trouvé en français la référence, mais ces moteurs en V6 Diesel
ont été utilisés par Ford, PSA, Land Rover
https://en.wikipedia.org/wiki/Ford_AJD-V6/PSA_DT17
Les 3 cylindres sont vibrants pour qui a eu des 6 cylindres et un 1,2l essence à 130 km/h (réels, pas compteur) consommebien plus qu’un V6 3l Diesel (qui ne dépasse pas les 7 à 8 litres de gasoil aux 100).
Un SUV essence avec petit moteur peut arriver à 9 ou 10 litres aux cent très facilement.
Pour ce qui est des diesel, ceux de 1,5 l sont bien moins solides que les 2 l ou plus. Le pire dans tous ces moteurs est l’ADBLUE qui est une catastrophe dans toutes les marques, y compris le premium allemand.
Ah oui, et Jaguar aussi, ça me revient!
Ma mère a une C3 3 pattes, moi j’aime bien. Ca ne vibre pas tans que ça et la sonorité est très sympa, justement en rappelant un 6 cylindres, à haut régime, tout en étant particulièrement discret à bas régime.
On ne peut pas vraiment comparer un essence et un diesel sur autoroute.
Ma 3ième voiture, qui date un peu et utilisée uniquement si on part en vancances en famille, est un Scenic long 7 places 1.2 tce. Avec un coffre de toit, c’est aussi 8L/100km à 130km/h GPS (134 compteur). Bon il est sous motorisé sur route avec ses 1600kg à vide, mais bon ça passe sur autoroute ou il tient ses 130km/h quoiqu’il arrive.
Mais c’est un autre problème.
« Sa proposition d’inclure le cycle de vie complet des véhicules dans le calcul des émissions témoigne d’une vision technologique plus nuancée que celle de son prédécesseur »
Ce n’est pas l’argument massue que de nombreux anti-ve croient être.
Tous les éco bilans faits sur les différences VE/VT sont faits sur le cycle de vie complet, c’est même une base indispensable de tout calcul.
Resultat : le même. La pollution d’usage écrase tellement celle de création que le VT reste le pire.
par ailleurs les data sur les pollutions initiales batteries sont rarement réactualisées dans les études (on trouve encore des 200 kg de Co2/kWh au lieu de moins de 60 dès 2024 et ça continue de baisser)
quand à ce même cycle complet, si on inclue un potentiel sourcing européen, ou le sodium-ion, et/ou des matériaux issus du recyclage des premières batteries, ça ne fera qu’enfoncer encore plus le thermique.