Commentaires : Le nouveau barème des bonus/malus automobile se précise

Chaque nouvelle année, le barème bonus/malus pour les automobiles est revu et corrigé. Et sans surprise, le ton se durcit avec une augmentation du malus, mais le bonus fond comme neige.

Mouais, pas de changement pour les hybrides alors qu’une énorme partie roule en tout essence vu les trajets extra-urbains, et arrivent donc à faire échapper de grosses cylindrées au malus alors qu’elles polluent bien…

4 « J'aime »

En tous cas le prix des voitures devien exorbitant. Les taxes compliquent les choses mais n’y changent rien.

Tout dépend de l’usage, mais apparemment sur une hybride rechargeable si jamais on oublie de la recharger en électricité (ce qui arrive, j’en connais personnellement), ça consomme et pollue encore plus qu’un équivalent uniquement thermique.

Je trouve juste un peu légère la valeur de rejets CO2 annoncée pour ce type d’hybride, car pour être honnête on pourrait au moins ajouter une ligne supplémentaire : si batterie déchargée alors xxx de grammes de CO2/Km

Cela permet aussi dans certains cas de faire échapper au malus une grosse cylindrée, il est vrai :wink:

Taxes de mrde sur Taxes de mrde d’années en années sur les bagnoles. Plus personne n’achètera de neuf au final, tellement le taxe carbone à la c*n coutera X fois le prix du véhicule. J’ai intérêt donc faire durer aussi longtemps que possible ma bagnole, parce que jamais je pourrais changer pour un truc neuf aussi confort que la mienne.

3 « J'aime »

C’est la mort d’une certaine catégorie de voitures. Fini les concessions Porsche, Ferrari et autre véhicule hyper sportif en France. Et pas uniquement les sportives haut de gamme, mais c’est tué le marché des Méganes RS, Clio RS, 308 GTi, etc…

La France n’aime pas l’automobile et c’est triste.

Reste plus qu’à trouver un moyen de rouler avec une voiture immatriculée à l’étranger…

L’automobile lourde et qui pue c’est le vieux monde, il est temps d’évoluer messieurs (et on va aider certains récalcitrants avec des taxes :+1:)

4 « J'aime »

Avec 40k de malus, c’est clair que c’est plus rentable de créer une boite bidon a l’étranger (Andorre par ex) et d’immatriculer la voiture au nom de la boite.

Et en plus tu beneficies d’un taux de TVA réduit, elle est pas belle la vie? :yum:

3 « J'aime »

Comme mentionné dans l’article, la taxe au poids est définitivement (comprendre pour le moment) abandonnée ! C’est déjà ça d’économisé… les 308 GTI étaient voué à disparaitre chez PSA, qui l’a déjà annoncé lors de l’annonce de la gamme PSE (508 et 508 SW pour le moment).

Dans 3 ans, je devais revendre mes 2 voitures pour en faire une…

Tous comptes faits, je vais peut-être me contenter d’en revendre une et de garder mon poêle à mazout !

J’invite les partisans de la voiture électrique à se renseigner sur les conditions d’extraction des métaux nécessaires à la production des batteries. C’est ça une énergie propre ? Mais il est vrai que cela ne se passe pas chez nous, et donc nos écologistes qui prônent de type de véhicule ont bonne conscience.

2 « J'aime »

Pas besoin d’aller aussi loin, suffit d’acheter un véhicule en carte grise ctte (les particuliers y ont acces) et il n’y a pas de malus écologique sur du neuf. la seule contrainte est un controle pollution intermédiaire entre les controles techniques (mais qui reviens bien bien moins cher sur toute la duree de la vie du véhicule que un malus ecolo à l’achat)

Edit : la boite bidon a andorre (ou en angleterre comme ca se faisait beaucoup), en plus de la TVA, permet d’eviter de perdre des points sur son permis. j’ai connu beaucoup de « jeunes » artisans faire cela pour optimiser leur chiffre d’affaire et eviter de perdre des points)

Je viens de commander un autre poil à mazout tout neuf ! Rien à f**tre de leurs hybrides incompatibles avec mon style de vie (50km/j A/R) pour le travail sur de la route à 80km/h sur la moitié et 110Km/h sur l’autre, je ne passerais jamais en électrique pour une hybride normal, reste l’hybride rechargeable, mais il me faudrait tirer une rallonge dehors pour la recharger… Quant à la Micro-hybridation, même constat que l’hybride normal. Pour les véhicules tout électriques, pour le moment trop cher !
Mon futur poil à mazout m’a coûté 24300€ avec tout plein d’option et de confort, bien loin des prix de l’électrique dans la même gamme (si toute fois elle existe ! Parce qu’à part les SUV et les citadines… On ne voit pas beaucoup de break électriques !)

1 « J'aime »

Il y a 8 ans, je participais à un EELV local. Ils étaient totalement contre mon vélo à assistance électrique et m’expliquaient pourquoi.
Je n’ai plus de vélo de ce type. Ils avaient raison, et toi aussi.
Maintenant, des batteries propres vont bientôt exister. On en reparlera donc.

Surtout que les hybrides sont super lourdes. Dans une voiture électique, l’économie de poids obtenue par le moteur et la transmission est annulée (et dépassée) par les batteries. Dans une hybride on rajoute tout (mais moins de batterie) sans rien enlever…

Si encore elle obligeaient les gens à basculer en électrique dans les bouchons/villes.

Encore un pierre à l’hypocrisie collective.

C’est la seule mauvaise nouvelle!! Un gouvernement sans aucune ambition.

L’autre mauvaise nouvelle est que c’est toujours un malus à l’achat, ouvrant de fait la possibilité à toutes les magouilles imaginables.

Un bonus à l’achat et un malus annuel au poids (et à la motorisation) serait parfait.

Après les élections j’espère…

On voit ce que cela a donné : des millions de SUV 25% plus polluants qui ont complètement annulés les effets des efforts faits sur la réduction de la pollution (isolation, solaire, éolien, …).

Ce ne serait pas égalitaire. Par contre on pourrait déjà taxer le kérozène à hauteur des taxes que nous avons sur l’essence et le gazoil…

Pas normal que le transport aérien soit le seul exempt de taxe en effet.

Merci de lire avec un peu plus d’attention mes propos…

La voiture hybride, c’est l’astuce dans laquelle se sont engouffrés les constructeurs pour fourguer leurs moteurs à essence et à diesel. À force de malus, la source de la vente finira par se tarir, alors, encore plus de chômeurs encore moins de recettes fiscales, que va-t-il rester au final ? Paradoxalement, il ne faut pas oublier que la France est l’un des pays qui pollue le moins, mais qui est toujours très vilipendée pour ses soi-disant excès par les idéologues de la pollution qui devraient plutôt aller prodiguer leurs bonnes paroles vertueuses, dans les pays qui en auraient besoin, mais c’est tellement plus confortable d’aboyer dans sa douillette petite niche…

À force de malus à tout va, la source des ventes finira par se tarir, alors plus de chiffre d’affaires, mais, plus de chômeurs. Les constructeurs automobiles se sont engouffrés dans l’astuce de l’hybride pour fourguer leurs moteurs à essence et diesel, jusqu’au moment opportun où il sera remarqué que ce sont des pollueurs déguisés et que par conséquent, ils doivent subir le châtiment du malus, et, tant pis pour ceux qui auront investi dans ces dispositifs. Paradoxalement, la France fait partie des pays qui polluent le moins, mais elle reste très vilipendée, pour sa prétendue participation au réchauffement climatique qui reste très en deçà des grands pollueurs mondiaux. Le tout électrique, quoiqu’il puisse en être dit, est loin d’être abouti tant sur le plan technologique que sur le plan de son infrastructure et encore à moins à la porté de toutes les bourses. Les coups de cravache fiscale ne résoudront rien, si ce n’est que d’accentuer les inégalités.