Forum Clubic

Commentaires : Le nombre de litiges liés à l'énergie a augmenté de 38% ces deux dernières années

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence ne semble pas apporter que des bénéfices aux consommateurs. Car, d’après le médiateur de l’énergie, les litiges se sont multipliés dernièrement. Principalement à cause de problèmes de facturation et d’un démarchage agressif des fournisseurs.

pour le linky son premier probleme c’est qu’il a changer d’unité ainsi quand vous prenez un abonnement de 9kw enedis vous l’a transformer en 9kva or cette unite est rarement egale au kw/h pouque cela soit le cas il faut beaucoup de parametre reunis et du coup on paye un prix d’abonnement qui n’est pas le bon… apres l’affichage en temps reel de la consommation pareil il est afficher en va et plus en w et la j’ai pu tester pour 800 va ca equivaut a 600w et le fond du probleme c’est si enedis facture 1 va pour 1 w les augmenttions de facture que tout le monde trouve apres la mise en palce du linky est le fait que l’unite de calcul a ete modifie par enedis sans le dire au client… il serait bon que des experts se penchent sur le probleme et pas des experts d’enedis

1 J'aime

Ce n’est pas Enedis qui facture l’électricité, c’est le fournisseur. Le comptage n’a pas changé (il est toujours en kWh, cette unité est bien définie comme la puissance active (W) et pas apparente (VA)).
Par contre, vous avez totalement raison pour le changement de méthode de coupure (qui est passé en lousdé des W au VA, ce qui fait qu’avec un Linky et un abonnement à 9 kVA, il va disjoncté alors que le précédent compteur ne bronchait pas à 9 kW). Cela entraîne l’obligation de souscrire un abonnement plus important, et vu que le prix de l’abonnement + TAXE correspond à 40% de la facture (en tout cas, pour moi), c’est de la vente forcée.

1 J'aime

J’ai un linky depuis hier… et je ne me sens pas rassuré du tout.
Cette histoire devrait être suivie par le gouvernement : il n’y a que lui, qui a les moyens de discuter avec les fournisseurs d’énergie, à notre niveau, on ne peut rien faire, contre ces trucs là ! C’est le pot de terre contre le pot de fer!

1 J'aime

C’est le Gouvernement, sous “ordre” de l’Europe, qui oblige Enedis à installer les compteurs Linky après avoir promulguer les articles de lois nécessaires…

Je suis d’accord. Y en a marre de se taper des factures de gaz ou d’electricité ou on fait tout pour la diminuer avec des appareils A++++ et au final… on voit que l’abonnement est le truc qui te plombe la facture. Alors pour ceux qui on gaz et electricité… c’ets 2 abonnements. Le pire c’est ceux qui ont le gaz juste pour la cuisine : l’abonnement correspond à 80% de la facture.
Chose aussi insupportable c’est pas forcément lier à Linky, mais on se tape par chez nous : 6 coupures l’autre soir après minuit ??? top quand les enfants sont couchés et que l’alarme se met en marche 6 fois dans la nuit. La raison ?

le compage en temps reel a changer il est bel et bien en volt ampere il n’y a que le cumul qui est en kw/h MAIS il le compte pour 1va=1w j’en ai fait l’experience recement sur 24 h j’ai consommé 32kva et le compteur a ajouter 32kw au compteur… le ratio est bel et bien dans mon cas 1va=1w

Si c’est le cas, soit c’est que tu as consommé que de l’énergie résistive (type chauffage grille pain, ou système avec régulation du power factor), soit que c’est du vol. Essaye de brancher un ventilateur (et que ça) sur un Wattmètre à 2 balles, et vérifie que ton compteur compte pareil. Normalement, tu dois avoir environ 30% de plus de VA que de W, mais ton linky ne doit compter que les Wh. Si ce n’est pas le cas chez toi, je te conseille de faire venir un huissier qui constatera le problème puis de contacter la presse et enfin de déposer une dossier au tribunal. Si tu as raison, tu vas au moins te faire rembourser toute ta consommation électrique depuis qu’ils t’ont installé le linky, vu que le compteur n’étant pas fiable, on ne peut pas te facturer ta consommation.

Il n’y a aucun “ordre” de l’europe ici. Le délire Linky est purement, 100% franco français.

Pourquoi 30% de plus ?

Non ça dépend du cos Phi de chaque appareil qui doit normalement selon la réglementation s’approcher de 1. C’est presque la cas pour une alim de PC avec compensation du power-factor (obligatoire) on est à 97-98% soir un cos Phi de 0.98.
Ton rapport apparent / réel dépend donc de la moyenne des cos Phi de tous tes appareils.

En général, un moteur (inductif) a un cos phi <0.8 (à plein rendement, ce qui n’est pas le cas d’un ventilateur chinois). Source : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/28247_guide-ventilationdiaint.pdf page 28. Mesuré chez moi, le power factor (cos phi) de mes ventilateurs sont à 0.67.
Ceci dit, chez toi, tu as un frigo, une pompe à chaleur/clim, un congélateur, des machines à laver, etc… qui sont autant de consommateurs inductifs.

Contrairement aux industriels, les particuliers n’ont pas à compenser leur cos phi avec des (banques) de condensateurs. Linky mesure le courant apparent, et s’il dépasse le courant souscrit, il coupe. Vu que les moteurs/bobines absorbent plus de courant dans une partie du cycle et le restitue dans l’autre partie (la puissance réactive) tu as plus de chance de te faire couper alors que sur un cycle, la puissance active (c’est à dire la seule qui peut fournir du travail) est inférieure à l’abonnement souscrit.

C’est très immoral (en gros, c’est comme si, pour respirer, tu inspires 10L d’O2 et tu en expires 5L et qu’on te facturait l’abonnement sur les 10L). Vu que tu ne peux pas consommer 5L avec seulement un abonnement de 5L (même si, au final c’est ce que tu fais), tu es obligé de prendre l’abonnement supérieur. Au final tu as consommé 5L, tu ne doit payer que 5L (mais aussi un abonnement sur 5L). C’est pourtant ce que Linky/Enedis fait, c’est, pour moi, de la vente forcée.

Encore une fois, pour moi, si leur but est d’avoir un équilibre puissance active/réactive, ils devraient, lors de l’installation du compteur ou sur le site web, fournir le cos phi minimum de ton installation de manière à ce que tu puisses installer les condensateurs de compensation requis pour équilibrer ta charge. Mais vu que la loi ne t’oblige pas à le faire (normalement, c’est pour la pomme du fournisseur d’énergie), tu te tapes le délire actuel où le pékin moyen ne comprend pas pourquoi “avant ça coupait pas, et depuis linky, ça coupe”.

Je pense que c’est le principal grief réel du Linky et j’espère que ce sera jugé correctement en justice.
Il suffit pour cela simplement d’un particulier qui installe un circuit dédié avec un moteur avec un cos phi donné (par exemple 0.7) qui tourne 24/7 pendant un mois. Le compteur va mesurer la puissance active consommée, puis qu’il souscrive à l’abonnement correspondant exactement à cette puissance. Lorsque ça va couper, il fait constater la facture précédente par huissier et le comportement du compteur, et c’est plié.

Avec 9kVA, tu ne peux pas, dans une installation “récente/moderne” consommer 9kW en continu alors que tu devrais pouvoir.