La cryptomonnaie est devenue un investissement assez commun en 2025. Mais, contrairement à d’autres pays, nos compatriotes sont un peu moins investis cette année.
C’est toujours une bonne nouvelle quand moins de gens se font avoir par des jeux de hasard, quels qu’ils soient.
Un supply limité, mais sans aucune valeur intrinsèque.
Alors que les actions, elles sont adossées à une vraie valeur, c’est une part de l’entreprise. Et non, on n’en crée pas à volonté, il faut l’aval des actionnaires pour émettre de nouvelles actions.
C’est curieux comme le principe de base est totalement capitaliste mais que les adeptes le voient comme solution contre ce même capitalisme.
J’aimerais avoir un jour un éclaircissement la dessus!
@Nmut Brillant
C’est donc le moment d’acheter
En effet, le virtuel offre une garantie … ou pas !
Tu n’en auras jamais, les réponses claires, nettes et argumentées ne figurant pas dans le manuel. Du coup, tu n’as qu’une forme de publicité de la part de gens qui se croient supérieurs parce qu’ils ont un peu de cryptomonnaies…mais qui ne cessent de prouver par leur rhétorique formatée et leur vocabulaire limité qu’ils n’ont rien d’intelligent.
Je peux acheter quoi avec de la cryptomonnaie ? Je peux faire de l’essence, mes courses, payer mon loyer, acheter mes clopes, de l’autre côté il leur faut un terminal ? Et puis pour avoir de la cryptomonnaie, il faut que j’en achète d’abord avec du vrai fric ou alors j’en fabrique moi-même et à partir de quoi ?
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Les « puissants » ou peu importe comment tu les appelles sont tout aussi capable de manipuler les cours, et donc de « spoiler » les petits qui n’ont pas les mêmes moyens.
Pourquoi pas, mais pour moi cela ne change pas grand chose…
La dépendance à la gouvernance de chaque crypto monnaie est tout autant problématique, même si il y a une petite notion de contrôle colégial. On le voit ave l’ETH en ce moment, pourtant la crypto que je touve la plus raisonnable et utile.
Le concept mathématique et social oui, mais la dépendance aux évènements externes (baleines, politiques, manipulation de cours, dépendance aux exchanges, …) casse un peu ça. Au final la transparence n’est pas vraiment meilleure à mon avis.
Le code oui, le minage non. Ca reste l’appanage de grosses sociétés pour un bon rendement, et de particuliers riches dans une pays riche (investissement matériel, accessibilité à de l’électricité pas chère et stable).
Merci pour ton argumentation, mais tu ne m’as pas vraiment convaincu.
Au tout début, j’ai lu les livres blancs du BTC et de l’ETH et je me suis dit que c’était une belle expérimentation du mix social / économie. Comme je suis intéressé par les maths, j’ai fait un mineur d’ETH, le BTC me semblant complètement irréaliste et trop purement orienté spéculation. Après 3 ETH, j’en ai conclu que c’était complètement ridicule (oui je suis un peu écolo et à l’époque, même avec une excellente facilité de minage, j’ai trouvé ça idiot), avec une perspective d’utilisation comme monnaie très faible et pour moi c’est toujours le cas, sauf pour la spéculation pure qui me répugne.
Ok. Puisque c’est si transparent, combien de BTC possède Trump ? Ah ben on sait pas, et même en cas d’enquête judiciaire les autorités ne pourront pas forcément le savoir.
Sur le marchés financiers, le propriétaire direct de chaque action ou fraction de fond est identifié par l’émetteur (et dans de nombreux cas, les propriétaires indirects sont également connus… même pour ma petite SARL unipersonnelle je dois déclarer chaque année qui sont les bénéficiaires effectifs). Et en cas de besoin, les autorités peuvent enquêter dessus.
Par exemple, avec les volumes de transactions anormaux avant le tweet de Trump, les autorités peuvent identifier les auteurs de toutes ces transactions pour déterminer s’il y a pu avoir des manipulations illégales du marché. Avec les BTC c’est impossible.
Le fait que les transactions sont publiques n’induit absolument pas une totale transparence.