Commentaires : Le Nextphone combine Android, Linux et Windows sur le même téléphone et se transforme en PC

Annoncé pour la première fois en 2012, le NexPhone ouvre enfin les précommandes. Avec un prix annoncé de 549 dollars, smartphone est capable de faire tourner trois systèmes d’exploitation et de se transformer en PC. Mais la production ne débutera que fin 2026.

https://clubic.com//actualite-596689-le-nextphone-combine-android-linux-et-windows-sur-le-meme-telephone-et-se-transforme-en-pc.html

1 « J'aime »

Vous êtes sur que ce n’e sont pas des VM pour Windows et Linux ? Et puis le Windows Phone ressemble furieusement à un Android customisé…

Ça m’aurait étonné que Windows ne nécessite pas un redémarrage !

Pourquoi pas, pour bidouiller.
Partage le même SoC que le FairPhone 5, mais avec un support constructeur plus incertain.
On aurait préféré un véritable retour de Windows Phone…

Désolé mais un hardware de 2021 sur un smartphone de 2027, pour faire tourner deux OS en parallèle, c’est NO WAY.

Dommage car le concept est génial et pourrait révolutionner le marché pro notamment.

Avec certainement l’offensive d’Android sur le mode « desktop » qui arrive, je doute que ça prenne vraiment en dehors de quelques geeks. Pour moi, Microsoft devrait racheter l’entreprise et développer le concept.

1 « J'aime »

J’ai un Fairphone 5 et android 15 tourne parfaitement dessus avec 8 Go de ram.

D’autres le font tourner sans problème de performance avec Ubuntu Touch et Waydroid en parallèle (sorte de VM pour Android), et ce pour les versions 6 ou 8Go de ram.

Ce n’est absolument pas le SOC le problème ici, mais bel est bien tout ce qui entoure ce téléphone qui a 12 ans de retard et dont le prix paraît bien faible au regard de la production ultra confidentielle probable (si c’est réellement produit justement et que les mecs se barrent pas avec la caisse des précommandes…).

1 « J'aime »

Oui, mais le Fairphone 5 a été lancé en 2023. Quand il ne sera plus suffisant, admettons en 2033 (fin des pièces détachées en 2031), on se dira qu’il a quand même tenu sur 10 ans et que c’est normal qu’il soit obsolète.
Là, le modèle n’est même pas encore disponible (on évoque fin 2026), donc le Fairphone aura déjà plus de 3 ans à ce moment là.

Dans une période où on révolutionne les SoC (notamment avec les NPU), c’est pour moi une erreur que de partir sur ce modèle. D’ailleurs, le Fairphone 6 a choisi le Snapdragon 7s Gen 3. Et comme tu l’as dit, il y a aussi le reste de la fiche technique.

Le seul point positif, c’est que le prix reste raisonnable pour un OVNI de l’univers des smartphones.

Si ils ont choisi ce modèle c’est que Qualcomm a ENFIN décidé d’augmenter le temps de support sur ses SoC non industriels.