Commentaires : Le navigateur européen Vivaldi vient de donner une autre idée à Chrome : une navigation minimaliste

Disponible sur Windows, macOS et Linux, Vivaldi 7.9 introduit une interface pouvant être masquée à la demande, un système d’onglets satellites pour consulter des liens en parallèle, et plusieurs retouches au client mail intégré.

https://clubic.com//actualite-605428-le-navigateur-europeen-vivaldi-vient-de-donner-une-autre-idee-a-chrome-une-navigation-minimaliste.html

Je ne savais pas que j’avais besoin des Follower Tabs mais apparemment j’en avais besoin.

2 « J'aime »

C’est pas comme si la fonctionnalité “Afficher la fenêtre en plein écran (F11)” existait déjà depuis des lustres un peu partout (y compris sur Edge, même si le bouton n’est pas forcément présent)… :smirk:

Oui et … pareil : les groupes d’onglets sont pas mal vieux aussi, dans le sens que ça fait déjà bien longtemps que ça existe… :smile:

Mais, pour garder ses investisseurs, il faut bien “innover” et présenter des “nouveautés”, même si celles-ci existent déjà depuis des lustres, même chez Vivaldi… :clown_face:

Sauf que… ça n’a rien à voir avec le plein écran. La fonction est tout aussi bien disponible en plein écran qu’en fenêtré.
Et c’est très pratique dans certains cas. Dans mon cas par exemple, je ne bosse pas sur un petit écran 13" mais un 42" avec plusieurs fenêtres affichées en même temps. Je ne met jamais le navigateur en plein écran. N’empêche que de pouvoir cacher barre de titre, barre d’outils et barre d’état pour n’afficher que la page web c’est un confort supplémentaire.

Sauf que (bis)… ça n’a rien à voir avec les groupes d’onglets. Ca ouvre le lien dans le même onglet que l’actuel avec les deux pages côte-à-côte, sur le même onglet donc.
Pour le coup, Edge le fait depuis des lustres et c’est bien pratique. Ca évite d’avoir à ouvrir deux fenêtres à mettre côte-à-côte pour afficher deux pages et en plus étant sur le même onglet, on peut le changer et revenir dessus pour afficher de nouveau ces deux pages plus tard.

Pour le coup, concernant Vivaldi du moins, ce sont bien des nouveautés qui n’y existaient pas avant.
Mais, pour se sentir exister, il faut bien « commenter » très rapidement un article avant même de bien le comprendre, même sur Clubic… :clown_face:

1 « J'aime »

En effet, les onglets liés (Follower Tabs) ne sont pas des groupes d’onglets, que Vivaldi propose depuis longtemps (empilement mais aussi espaces de travail). C’est un type particulier de juxtaposition avec juste un onglet « père ».
Certains dev’ de l’équipe Vivaldi avaient déjà implémenté cette fonctionnalité dans Opera 10 (en 2010 !), donc ils ne peuvent décemment pas vendre ça comme une innovation <:o)

À noter que Vivaldi-Technologies-AS n’a aucun investisseur qui pourrait orienter leurs développements… Et ils comptent bien rester toujours indépendants.

1 « J'aime »

Y a rien qui va dans ce commentaire :clown_face::clown_face::clown_face: