Commentaires : Le navigateur Edge va s'attaquer aux vidéos qui se lancent automatiquement

La lecture automatique des vidéos pourrait être en partie bloquée par défaut sur le navigateur
Microsoft Edge
.

1 « J'aime »

Déjà le cas avec Firefox depuis longtemps, rien de révolutionnaire

2 « J'aime »

Quel horreur pour un développeur front-end web… Comment on va créer des expériences avec des vidéos ?

On va revenir 10ans en arrière et « render » la vidéo dans un canvas html puis jouer le son a côté… comme ce qu’on faisait sur les premiers iPhone…

Souvenir souvenir…

Très bonne nouvelle ! Marre de ces sites qui lancent des vidéos dont on se fou complètement et qui polluent totalement l’expérience utilisateur.

9 « J'aime »

Bonne nouvelle ! Si les autres navigateurs pouvaient en faire autant…

2 « J'aime »

Si tu lis Clubic gratuitement c’est grâce a la publicité. Et tu vas te calmer sur les insultes on est pas copains.

1 « J'aime »

Entre une publicité qui est juste une photo et une vidéo, il n’y a pas photo pour la quantité de data utilisée.
La photo ne me gêne pas, la vidéo automatique est particulièrement pénible, et encore plus avec le son.

3 « J'aime »

Restons polis et il faut faire la différence entre une pub intelligente qui permet de bénéficier de services gratuitement et les pubs ou vidéos parasitaires qui ne donne pas envie de revenir sur le site en question.
On nous parle des libertés alors que celle de ne lire une vidéo que lorsqu’on le souhaite soit respectée.

2 « J'aime »

Une vidéo qui se lance automatiquement est parasitaire, que ce soit de la pub ou non.
En tant que dev faut etre une bonne ordure pour accepter de faire ca. Et non je ne parle pas de Youtube et autre consorts où la vidéo est le contenu principal.

2 « J'aime »

Il arrive d’aller sur un site pour s’amuser, pour vivre une expérience. Vous faites des raccourcis, c’est incroyable.
Si tu prends ce site : VALORANT: Riot Games’ competitive 5v5 character-based tactical shooter Tu sais pourquoi tu vas dessus, na ? Pour qu’on te parle du jeu, qu’on t’en envoie plein la face.
Arrêtez voir de regarder le bout de votre nez et d’être virulent avec des gens qui vous ont rien fait.

Un autre exemple : https://ssl.gstatic.com/stadia/gamers/assets/playbutton-intro@2x.webm c’est un bouton qui tourne en loop et qui rend l’interface plus sympa. Pour faire ca, il va falloir faire un sprite d’images. Qui est plus lourd et rend l’animation plus saccadée… Bref on fait pas que des mauvaises choses avec une vidéo.

On peut déjà bloquer la lecture des vidéos sur Edge, mais faut bidouiller dans edge://flags. Ça vaut le coup que j’explique ou bien…?

2 « J'aime »

C’est déjà le cas avec Firefox par exemple.

Ce sont des exceptions
Je fais partie de l’immense majorité de gens qui qui navigue simplement sur des sites classiques. Et bien c’est insupportable d’avoir une vidéo qui t’explose les oreilles ou bien qui réveille ta partenaire dans ton lit.
Les vidéos qui se lancent et qui pompent 90% de ta bande passante alors que tu n’as rien demandé (Non, tout le monde n’a pas la fibre)

2 « J'aime »

@Fatima, @karmenclubic

Dans le web toutes vidéos et sur n’importe quels navigateurs même Firefox si une vidéo exécuté en auto play mais avec le son désactivé de base elle sera lu (sauf si une extension prend le contrôle de cette condition ou le dev connait la technique pour contourner ce blocage).

En revanche si le son n’est pas mute alors oui elle se bloque.

La question à se poser est, est-ce que Edge ira dans le même sens que les autres navigateurs pour ne pas perdre l’immersion de certains sites comme le montre @karmenclubic en autorisant seulement les vidéos ayant le son désactivé ou non ?

Exemple simple : Déclencher la lecture de Video automatiquement (autoplay) (codepen.io)

1 « J'aime »

Cela fait plus de 4 ans qu’une video ne peux pas s’autoplay avec du son et ca sur tous les navigateurs.

Avec une extension alors
Moi ca me le fait sur google chrome sur mon pc comme sur mon tel

Obligé d’avoir une extension sur Vivaldi pour éviter ce désagrément.

Perso les vidéos qui se lancent en auto avec un son à fond, saturé, ça me gave plus que tout.

Qu’on puisse choisir si oui ou non on veut que la vidéo soit lue, et pas qu’on nous l’impose.