Alors qu’OpenAI vient tout juste de lancer Atlas, son navigateur propulsé par ChatGPT, l’Electronic Frontier Foundation alerte : ce nouveau produit représente une menace sans précédent pour la vie privée des utilisateurs.
J’être étonnement.
Voilà pourquoi j’utilise le moins possible de ces choses, pas d’IA ni de réseaux sociaux ni 36 navigateurs. J’utiliserais encore moins ce Atlas. ![]()
Un Navigateur IA je passe. Je veux pouvoir me servir d’un outil IA lorsque j’en ai besoin/envie et non servir de vache à (datas) lait des que j’ouvre mon navigateur.
Je comprends votre argument, mais si vous utilisez Google ou Edge, ils savent déjà tout ou presque de vous. Désolé de vous le dire, mais vous êtes déjà une « vache à données ».
Et puis, selon moi, tous les navigateurs web finiront par intégrer de l’IA, tôt ou tard, pour plaire à leurs utilisateurs de la génération Z et aux entreprises qui le demandent.
Ce n’est pas le cas, je reste fidèle à firefox avec les addon classiques (ghostery, ublock origin…)
Même si assurément, l’IA va s’intégrer dans le temps à tous les navigateurs.
Même avec Firefox, Ghostery, uBlock Origin et un VPN, les sites continuent de collecter tes données.
Imagine un magasin physique. Tu refuses les cartes de fidélité des partenaires (c’est Ghostery et uBlock qui bloquent les trackers publicitaires tiers). Mais le magasin te voit quand même entrer : ta taille, ton style vestimentaire, ta démarche, l’heure de ta visite, combien de temps tu restes, les rayons que tu regardes. Même sans carte de fidélité, le vigile te reconnaît dès ta deuxième visite. C’est exactement ce qui se passe en ligne.
LES BLOQUEURS NE PEUVENT PAS EMPÊCHER :
- Le fingerprinting : Les sites collectent automatiquement ta résolution d’écran, tes polices installées, ta langue, ton fuseau horaire, ta version de navigateur, ton GPU, ta façon de bouger ta souris. Cette combinaison crée une signature unique. Même si un bloqueur empêche certaines informations d’être récupérées, il ne peut pas garantir l’anonymat.
- Les données directes : Ton adresse IP, le site d’où tu viens, combien de temps tu restes, où tu cliques, comment tu scrolles. Aucun bloqueur ne peut masquer ça sans casser le site.
- Les cookies first-party : Dès que tu interagis avec un site comme Clubic pour poster un commentaire, tu dois accepter les cookies du site lui-même pour que le formulaire fonctionne. Ces cookies ne sont pas bloqués par tes extensions car ils sont nécessaires. Le site te piste alors directement.
LES VPN NE RÉSOLVENT PAS LE PROBLÈME
Un VPN masque uniquement ton adresse IP. Ton fingerprinting reste identique : même résolution, mêmes polices, même GPU, même comportement. Le site te reconnaît quand même. De plus, comme l’explique Le Claireur Fnac, utiliser un VPN, c’est déplacer ta confiance de ton fournisseur Internet vers une entreprise VPN qui a accès à toutes tes données déchiffrées sur ses serveurs. Un VPN n’empêche pas l’installation de cookies et trackers publicitaires.
Pour conclure, les bloqueurs ne protègent que des trackers tiers visibles. Le tracking moderne repose sur des données techniques que ton navigateur envoie automatiquement. La seule vraie protection serait de ne pas utiliser Internet
.
Merci ChatGPT ![]()
Je sais tout ça. Si je devais éviter le fingerprint je passerai par une Sandbox, un vpn, un dns autres, un spoofer de mac adress…
Mais j’évite le gros tracking via les outils pré cité. Ça suffit à mon utilisation perso qui consiste surtout a éradiquer les pubs et le partage à des tiers.
Et il y a des fonctionnalités intégrées à Firefox qui limitent bel et bien le fingerprinting, via deux mécanismes :
- une liste noire de scripts de fingerprinting connus, qui peuvent être bloqués,
- en remplaçant certaines données habituellement utilisées pour le fingerprinting par des fausses données.
Il y a aussi des extensions qui permettent de falsifier d’autres données. Par exemple User-Agent Switcher and Manager peut être réglé pour falsifier le user-agent par défaut pour l’ensemble des sites.