Elon Musk a fixé une date pour révéler les plans de TeraFab, son projet d’usine de semi-conducteurs capable de produire 100 à 200 milliards de puces par an. Une annonce attendue dans sept jours, sur fond de pénurie qui pèse directement sur Tesla.
« Une tension géopolitique majeure dans le détroit suffirait à paralyser une bonne partie de l’industrie technologique américaine. »
Si c’est du détroit d’Ormuz qu’il est question, je vois mal quel impact cela aurait Taiwan est une île à l’est de la Chine et aucun bateau qui devrait relier Taiwan à l’Amérique ne passerait par le détroit d’Ormuz qui est un « culs de sac » maritime.
C’est peut être du détroit de Taïwan dont il est question. Mais c’est juste une idée ![]()
Mouais, annonce future ou pas, n’oublions pas que Musk avait aussi annoncé X millions de Cybertruck vendus, X millions de robots Optimus produits et maintenant c’est X milliards de puces produites, sans même parler de la conduite autonome niveau 5 « pour la fin de l’année » depuis 2017, on verra ce que ça donnera exactement dans le futur. ^^
Toute annonce de projet futur qui touche à l’IA est à prendre avec énormément de recul, tant les marchés sont en train de se réveiller au fait qu’il s’agit juste d’une action désespéré pour rester dans l’illusion de la « croissance infinie ».
L’IA n’est pas rentable, chaque entreprise perd de l’argent à chaque consultation rien qu’en électricité et plus on investi dedans, plus on augmente les tailles des serveurs et la complexité des calculs, plus cela devient couteux à faire tourner.
Alors l’usine de puce IA de Musk, j’y crois autant qu’à l’hyperloop, là aussi un projet non rentable dès sa conception et lancé par Musk juste comme un écran de fumée.
Et des humains sur Mars demaaiiiiiiiiiiin
Sauf que ce qui coûte le plus, c’est l’entrainement et les investissements. Le coût par requête, non seulement est déjà bien moindre (certaines sociétés font déjà de la marge sur certains modèles), mais est en diminution constante…
De plus, l’IA offre de tels avantages que s’en passer reviendrait à laisser les autres (compagnies ou pays) prendre l’avantage.
Euh, je cherche … et je reviens si j’en trouve qui sont intéressants
Dis moi où il faut signer pour que l’IA, telle qu’elle est aujourd’hui, disparaisse à jamais.
Je signe tout de suite, sans la moindre hésitation.
Alors mon bon Pecore, je pense que tu vises certains usages des IA génératives et je te comprends. Mais si tu veux bien arrêter ta main trente secondes et prendre le temps de regarder les réalités différentes qu’on recouvre sous le terme « IA » et considérer un peu les trucs que ça apporte (rien qu’en médecine hein) ce serait cool.
Bon de toute façon on ne remet pas le génie dans le tube de dentifrice donc c’est un peu vain comme conv’ ^^ (ouais je sais mais vous avez compris
)
PS: fais pas le con pecore, signe pas stp
Je reconnais qu’il y a, peut être, quelques usages utiles de l’IA.
Malheureusement, ces quelques usages utiles servent de façade et d’excuse aux promoteurs de ces saletés pour nous la mettre à l’envers.
Je pense que ces usages utiles pourraient tout à fait être accomplis sans l’IA, par des humains et que le prix à payer en ressources, en énergies, en pollutions diverses, en risques pour les libertés individuelles et pour la santé publique, en violation de la propriété intellectuelle et j’en passe, ne valent pas une seconde les quelques avantages que l’IA apporte par rapport à ce qui se faisait déjà avant.
Je sais bien qu’on ne reviendra pas en arrière, surtout avec tous les plus riches salopards de la planète qui pensent avoir trouvé dans l’IA le nouveau moyen d’accumuler toujours plus de richesse, de pouvoir et d’impunité. Mais il n’est pas interdit de rêver, enfin, pour l’instant.