Commentaires : Le Murena Fairphone 5, débarrassé de Google, arrive sur le marché : on vous dit tout sur ce téléphone

Le Murena Fairphone 5 reprend les caractéristiques du Fairphone 5, mais en le débarrassant de toute trace de Google, tout en conservant Android 13.

Vous auriez quand même pu faire un article pour la sortie du Fairphone 5 « de base » avec le live de ce matin 11h30 avant de parler de la version murena.

https://www.youtube.com/live/LINxz4GwaOQ?feature=shared

De plus Fairphone lance toujours deux versions de son OS, avec Fairphone OS incluant les services google, et Fairphone Open, sans.

Il coûte 699€ sur le site du constructeur, on bénéficie pour ce prix, en plus du matos durable, une garantie de mise à jour minimum de 8 ans pour Android FPOS (13 à 18) et patchs de sécurité, ainsi que d’une garantie matérielle de 5 ans. Et on peut installer soi-même /e/os ou autre, et sûrement à venir Ubuntu Touch comme pour le 2, 3, et 4.

Il manque pas mal d’infos techniques ici en plus quand même…

[Edit] bon bah du coup :

7 « J'aime »

Dire que je pensais me prendre un Galaxy S21 ultra reconditionné d’ici un mois au moins, pour tout ce qui est photo vidéo.
Et là bim… Le Fairphone 5 arrive. Réparable, long support des versions d’Android, garantie de 5 ans, batterie amovible. Et tous les aspects éthiques et écologiques…
Cruel dilemme !

1 « J'aime »

Ca se passe comment au niveau garantie si on installe un autre OS ?

J’ai simulé une pré-commande et aucun choix d’OS.

Non, c’était uniquement pour le Fairphone 2 : https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/9979154556817-Google-free-Android

Bonnes questions.

Et en fait après vérification FPOpen est remplacé par /e/OS depuis le FP3, et pour la garantie, il faut réinstaller FPOS avant retour, ce qui j’en conviendrai, peut être problématique.

Edit : moitié grilled by @MattS32 :sweat_smile:

Il me semble bien par contre qu’on pouvait choisir le FP2 avec FPOS préinstallé chez FP, m’enfin bon ma mémoire peut bien encore me jouer des tours.

Murena semble être le circuit d’achat officiel pour une prise en charge sous garantie avec un autre OS préinstallé donc.

Bah si c’est pour la photo/vidéo, c’est probablement tout vu : les Fairphones ne sont hélas pas très bon dans ce domaine :frowning:

Magnifique !!! Foncez les gens

Pour ma part, je pense qu’Android sans google n’est pas la bonne voie à suivre pour les libristes, car ce sera toujours perçu comme un « Android diminué ».
Et cela en plus de tous les défauts structurels hérités de son histoire basée sur Java qui limitent IMHO sa potentialité à devenir un bon os généraliste.

A mon humble opinion, la voie à suivre aujourd’hui serait d’utiliser une vraie distribution Linux complète, en y ajoutant un set d’applications de base adaptée à un écran de smartphone.
Et pour palier au manque d’applications natives au départ, une couche de compatibilité permettant de faire tourner des applications Android.

Oui je sais… :unamused:
J’ai l’impression que ce sera mieux pour le FF5. Je verrai avec les différents tests.
D’un côté mes convictions et de l’autre mon côté geek. :person_facepalming:t2::person_facepalming:t2::person_facepalming:t2:

Ça tombe bien il existe Ubuntu Touch, avec pour ceux qui le veulent vraiment le contener waydroid pour faire tourner les applications Android :wink:

Ça fait 8 ans que mon smartphone tourne sous Ubuntu Touch (j’ai bien dit mon, pas mes).

Dans l’absolu je suis d’accord.
Mais un reconditionné avec batterie non amovible ça m’embête.
Sans compter le support logiciel qui me fait dire que je pourrai garder le FF5 plus longtemps que le S21.
Et puis un ubuntu pourrait m*intéesser s’il y a une compatibilité avec les apps Androïd.
Je verrai avec les tests sur la partie photo.

Contre-vérité, et pratiquement depuis le début de l’embargo.

C’est le le magasin d’applications Huawei qui fournit les apps. Ultra simple, s’utilisent avec la majorité (tous?) les Huawei, il suffit juste d’une requête pour avoir la solution. Encore faut-il le vouloir. Et puis, il y a toujours eu les versions web apps des applications indépendantes de l’OS utilisé. Ce soi-disant embargo n’a donc jamais vraiment été un problème, en tout cas en ce qui concerne les smartphones (enfin les gapps pour être plus précis).

Y’a un test sur les Numériques ou Le Monde (si t’acceptes les cookies traceurs, ce qui n’est pas mon cas).

Y’a du bon et du moins bon (ultra grand angle), mais ça a le temps de s’améliorer en 8 ans :grin:

Merci !
Pour les cookies, entre mes règles de navigateur et mes différents plugins je fais comme si tout allait bien :sweat_smile:.