Commentaires : Le mot du directeur

Pour suivre les commentaires sur les actualités, c’est ici : Débat sur l'actu - Forum Clubic

1 « J'aime »

Comme d’autres, c’est écrit « un peu » gros, c’est pas la mort, mais bon, j’aime un peu moins cet aspect, le reste c’est impeccable de ce que j’ai vu.

2 « J'aime »

Pareil que les autres : une maquette certes sympa mais avec des textes bien trop grands !!

Concernant la page d’actualités, sur mon écran 22" (1680×1050), je n’ai que 5 articles avec des titres énormes + photo mais PAS de chapô. Du coup, il faut scroller, scroller, scroller et rien pour donner envie d’aller lire l’article ! Sur mon 24" (1920×1200) ce n’est pas meilleur : 5 articles 1/2… Royal. :expressionless:

Bref, pour l’instant c’est encore une maquette dans le plus pur style spécial tablette pour adorateurs du scroll au doigt. Une maquette pour l’instant incapable de s’adapter correctement à des grands écrans d’ordis. À moins que ce soit fait pour être vu sur des écrans de télé qu’on regarde à 5 mètres…

Sérieusement ? En 2024 ? En 2004 je peux comprendre, le “responsive design” (design adaptatif) n’était pas vraiment au point, un doux euphémisme, et pour cause : c’était encore (très) loin d’être officiellement utilisable (tout juste embryonnaire en fait). Mais en 2014 ça l’était, malgré quelques tweaks pour les navigateurs à la traîne…

Là, 10 ans plus tard, le “responsive design” est juste utilisé par des devs qui n’ont pas compris comment s’en servir (ou sont trop flemmards pour le faire ; j’ai récemment suivi quelques jeunes devs en formation … affligeant de voir comment ils empilent des trucs “prêts à l’emploi” sans rien toucher ou si peu), à part agrandir ou diminuer la taille du texte selon la taille de la fenêtre du navigateur et vaguement réorganiser le contenu autour d’un seuil “représentatif” des tailles d’écrans des appareils mobiles (tablettes / téléphones)…

Et ce n’est pas parce que des réglages sont proposés par défaut par les templates qu’ils sont forcément intelligemment pensés et qu’il faut s’en servir sans réfléchir et sans les adapter un minimum.

Oui ça demande de travailler “un peu” (je sais ça très bien pour être passé par là, les heures de travail s’empilent très vite !), sur différents types d’appareils et sur différents navigateurs, les émulateurs de devices n’étant pas toujours représentatifs…

C’est dommage, le potentiel est là… :wink: :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci a vous.

1 « J'aime »

100% custom, backoffice en php symfony avec un editeur reactJS et front 100% reactJS :slight_smile:

3 « J'aime »

Beaucoup trop gros, on est pas miros. On a perdu en ergonomie que ce soit sur PC ou sur mobile.

4 « J'aime »

Beau boulot, par contre je rejoins bon nombre de lecteurs concernant la taille de police pour les articles, je ne suis pas aveugle non plus :disguised_face:

S’il est possible de configurer ce point en choisissant la taille (entre petit/medium/large), ça serait super. Au pire mon navigateur garde en mémoire le zoom pour chaque site (workaround01).

En espérant aussi que les déconnexions soient aussi réglées.

Testé sur Vivaldi.

2 « J'aime »

Grande première pour ce qui me concerne, c’est le premier site que je fais passer à 50% afin d’avoir une lecture plus confortable.
En générale je préférais faire un zoom mais là sans un dézoom c’est pénible au possible…
Grosse perte d’érgonomie par rapport à la version précédente où toutes les informations étaient beaucoup plus condensées.
Pas sur qu’à la longue je continue à venir sur Clubic aux conditions actuelles…

1 « J'aime »

C’est tout en haut de la roadmap, un flux compact arrive dans les prochains jours :wink:

6 « J'aime »

Un flux compact arrive dans les prochains jours

4 « J'aime »

merci Nicolas, on est un peu sur la même ligne je vois ^^

1 « J'aime »

Autres remarques que j’avais déja fait a la MAJ de l’interface d’y a quelques mois :

  • Des bug d’affichage sur le nombre de commentaires a coté du nom de l’article. Parfois l’icone de message est meme pas la. Un refresh et pouf, ca viens.

  • le changement de mise en page quand on scroll : on descends, on passe devant une pub et pouf, quand elle se termine ou change, la taille de l’encart change et fait sauter la page de quelques lignes, voir un paragraphe tout entier.

  • La maquette précedente avec une selection parmi les derniers article de chaque catégorie etait pas mal MAIS devoir aller dans le menu pour selectionner une categorie, alors que le titre etait au dessus du trio de news, et pas cliquable :man_facepalming:t2:

Et je confirme, je ne sais meme pas expliquer les etapes que j’ai suivi pour retrouver cette message via le « forum » sur mobile, c’est juste atroce. Plein d’icones de catégorie, tout de la meme couleur, etc… :exploding_head:

Sincerement, clubic est devenu un des derniers sites que je suis depuis des annees, et apres toutes ces annees a voir les autres malhereusement creuver a petit feu, ou devenir qu’une coquille vide ( coucou jvc :clown_face:) ca me fait mal de de voir voir vous tirer une balle dans le pied comme ca :man_facepalming:t2:

1 « J'aime »

au top !

1 « J'aime »