Commentaires : Le mot de trop : comment une faille dans la loi européenne permet de "brider" vos smartphones

Motorola commercialise en Europe des smartphones sans aucune mise à jour Android prévue, mais avec cinq ans de correctifs de sécurité. Une stratégie que la réglementation européenne autorise, à cause d’un seul mot dans le texte juridique.

https://clubic.com//actualite-598297-le-mot-de-trop-comment-une-faille-dans-la-loi-europeenne-permet-de-brider-vos-smartphones.html

Le juge final c’est le consommateur qui ne doit pas acheter un téléphone si le constructeur ne prévoit pas de mise à jour…

2 « J'aime »

A vrai dire… Je trouve le principe des MAJ forcees de version d’os sur les smartphones et autre appareil connecté, plutot genant… Pour plusieurs raison :

1- j’ai acheté un produit avec XX caractéristiques, fonctions, aspect etc… D’ou ils se permettent de changer ca?

2- trop souvent l’argument de « les MAJ ca nous coute cher » est mis en avant pour justifier l’arret précoce, ou pire encore de bacle la dite MAJ , pour au final abimer voir bloquer certains usage du tel,

3- ca n’encourage en rien les fabricant a sortir des produits, propres et parfaitement finis! Et c’est la meem pour beaucoup de choses aujourd’hui, (par ex le jeu video) on annonce 100, on implémente 80 vendu 100, en mettant en avant les futur mise a jour (qu’on fera jamais vraiment) pour que au final l’utilisateur se retrouver avec un tel qui moins que les 80du début, mais bien payé 100…

4- ca n’arrange rien a la surconsommation, et ca rentre parfaitement dans un cadre d’obsolescence programmee. Si mon vieux tel sous android 5 mon iphone 5 me suffit et convient parfaitement a mon usage, pour qui le fabricant se prends, pour m’imposer de changer?

Du coup… Un fabricant qui annonce, voila, le tel c’est ca, il restera comme ca! Bah le vieux con en moi, habitué a vouloir posseder ce pour quoi il a payé plein pot, ca lui plait bien ! Maintenant charge a eux d’effectivement vendre un produit abouti et exempt de défaut.

1 « J'aime »

D’autant plus que vous aurez les mises à jours de sécurité ce qui , finalement, est le plus important pour tout le monde.

La question est, qu’apportent vraiment les mises à jour (je ne parle pas de celles de sécurité) ? Quelques fonctionnalités gadgets plus ou moins utiles qui font frétiller les utilisateurs qui pensent alors que leurs téléphones sont devenus meilleurs qu’avant ? :thinking:

Ce que l’on en sait à la maison, c’est que deux téléphones successifs de ma femme, un Huawei P9 Lite et un Xiaomi Redmi Note 11 ont connus des problèmes juste après des mises à jours.

Le premier s’est éteint et n’a jamais pu être rallumé parce qu’il demandait un code de sécurité à 6 chiffres et nous n’en avions jamais mis. Et après recherches sur le Net, j’ai constaté que pas mal de gens avaient eu le même problème. Téléphone inutilisable.

Pour le second, c’est l’écouteur qui s’est mis à ne plus fonctionner, il fallait mettre le haut-parleur tout le temps, c’était très discret. Les écouteurs Sennheiser BT n’ont plus fonctionné correctement non plus, pas leur faute, parce qu’ils fonctionnaient parfaitement sur mon lecteur MP3 Sony.

Et bien entendu, dans les deux cas, c’est arrivé un peu après la fin des garanties. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Le fabricant n’impose rien du tout, tu peut simplement désactiver les maj auto et tu peut très bien retourner sur une ancienne version sans hack le tel (si le fabricant publie les maj sur leur site), c’est surtout que c’est bien d’avoir le choix d’avoir des versions a jour d’Android pendent au moin 5 ans au lieux de rester bloqué sur de vieilles version qui pourrait très bien ne plus du tout être pris en charge et t’empêcher d’installer des appli, aujourd’hui ça n’arrive plus tellement mais a l’époque d’Android 3.0 - 4.0 ça arriver très souvent et on se retrouvé a changer de tel tout les 2 ans juste par se que plus aucune appli fonctionner dessus

les mises à jour de sécurité sont largement suffisantes, les modifications cosmétiques que l’on utilise pas ne servent à rien. Par l’acheteur doit être informé lors de l’achat.

C’est faux, de nombreux constructeurs force la main sur la mise a jour ,tu peux la repousser mais tu ne peux pas l’empêcher (Salut realme ça va ? Xiaomi aussi tiens) et surtout tu ne peux pas revenir en arrière facilement voir pas du tout !
Et en général la maj massacre le tel !
Et attention si ces marques poussent tant les maj c’est qu’ils ont implanté une fonctionnalité qu’ils veulent que tu utilise (comme le fond d’écran de déverrouillage avec des pubs dessus )