Commentaires : Le moral n'est pas au beau fixe à la NASA

« Houston, on a un problème » pourrait bien être la phrase qui résume la situation actuelle de la NASA. La Maison Blanche prévoit de réduire son budget global de 20 % pour l’année fiscale 2026, avec une diminution de près de 50 % pour ses programmes scientifiques. Ces coupes pourraient menacer des missions comme celles du télescope Nancy Grace Roman ou le programme de retour d’échantillons martiens.

C’est dommage pour la science, mais les US ont trop de dettes, dettes pour grande partie financées par des pays étrangers au rang desquels figure ou figurait en premier la Chine, Trump veut faire tomber les taux d’intérêts pour payer sa dette moins chère, les chinois en ont vendu un gros paquet depuis deux ans, conscients que les US n’étaient pas les meilleures débiteurs.
Puis Vance, cette lumière intersidérale … de décrire dans la plus sobre langue diplomatique, que " les US empruntaient à des paysans chinois, pour que les US puissent acheter des biens manufacturés à des paysans chinois", c’est sùr avec des lumieres semblables que la science va bien se porter là bas …

2 « J'aime »

Les stratégies mises en places sont quand même brutales comme pour vouloir tout effacer d’un coup de baguette magique. Mais à ce rythme-là, les gens vivent avec la peur au ventre.

Pourquoi financer un service public alors que l’on pourrait remplir les poches d’un milliardaire tout en aboutissant principalement à des applications commerciales plutôt que scientifiques voyons.

Trump est responsable d’une très grosse portion de cette dette. Et contrairement à un Biden qui a créé de la dette pour des investissements à long terme, Trump l’a ajoutée principalement pour des raisons totalement stupides (damage control suite à sa mauvaise gestion du COVID, 2 trillions de réduction d’impôts pour les riches…).

Tout ça n’a rien avoir avec la dette, le gouvernement actuel ne veut tout simplement plus que les services publics existent. Tout devrait selon ces gens être géré par du privé avec pour seule finalité de rapporter de l’argent aux gestionnaires de ces entreprises privées.

7 « J'aime »

De toute façon, il y a déjà un certain temps que la Chine, en plus d’être la première économie mondiale est la première puissance spatiale et plus généralement technologique. Qu’importe que la Nasa annule le retour d’échantillons martiens, la Chine le fera bien mieux et c’est tout ce qui compte pour les scientifiques

Non c est une très mauvaise chose pour le capitalisme et les pays libres qu un pays du tiers monde communiste qui traite ses semblables comme des cafards et les forcent à travailler jours et nuits pour fabriquer des nikes et des iPhones puisse avoir la première place !
En plus , c’est ce pays pauvre qui prête de l’argent au pays qui a envoyé des astronautes sur la lune, qui a tant aidé a démocratiser la démocratie et la liberté partout dans le monde , qui a permi aux pauvres israéliens a récupérer des terres de ces ingrats de palestiniens a coups de bombes de paix et de tirs de prospérité ? Ce gentil pays qui dispose d une backdoor dans chaque maison et qui surveille le monde pour préserver la paix et la démocratie ? nNNNOOONNN inacceptable !

Ca sent le commentaire pro chinois ça :flushed:. Certes la Chine est le 2eme puissance économique, faite d’ailleurs en grande partie par les occidentaux, et ambitionne certainement d’être 1er partout mais c’est quoi l’intérêt ?
La Chine fera comme tout les autres…quand il n’y a plus d’argent…on ne fait pas… c’est tout. Vu la situation économique du pays n’est pas si brillante…ils s’en rendent certainement bien compte.
Pour rappel la Chine c’est tout de même 1, 4 milliards de personnes…donc encore heureux qu’ils arrivent a faire des choses…

1 « J'aime »

La question posée par un sénateur à propos de Trump est de plus en plus vraie : « Est-ce que Donald Trump est un agent russe? »
Et contrairement à ceux qui ici, agent bien servile la trumperie, annonce que ces décisions sont censés, on peut sans risque d’être contredit solidement affirmer que ce sont les décisions les plus stupides qui soient. Arrêtez des investissements futurs, sur des choses où vous avez peu investit OK. Arrêtez des investissements, même massif, sur des sujets où rien n’est encore très sûr (l’Apple Car par ex, pour prendre un exemple du privé), Ok. Mais arrêter des programmes qui sont déjà très engagés, où la construction est faite (satellite) et où vous avez déjà dépensé la moitié des sommes, c’est juste du gaspillage d’argent public.

1 « J'aime »

La preuve :

https://www.7sur7.be/monde/un-deal-a-plusieurs-milliards-de-dollars-ce-quil-faut-savoir-sur-le-contrat-entre-le-gouvernement-americain-et-la-societe-de-musk~a77ff8a0/

Mais, calmez-vous, lorsque ses copains (dont le melon qui est intéressé) lui auront expliqué noir sur blanc, que non seulement les chinois au niveau prestige spatial, vont leur passer devant, mais que la NASA, entité gouvernementale, engraissé par les impôts du manant américain de base, leur rapporte du fric (contrats), le trumpette orange va encore une fois baisser son pantalon et changer d’avis. :grinning:

Il y a peu de chances. Déjà il a le cerveau grillé, lui faire comprendre quoi que ce soit est mission impossible. Il n’y a que deux choses qui peuvent le faire changer d’avis: perdre du pognon ou que suffisamment de milliardaires autour de lui lui fassent remarquer qu’il leur fait perdre du pognon.

1 « J'aime »

Ajoutons-en quand même une troisième : une baisse catastrophique dans les sondages de popularité. ^^

1 « J'aime »

Bof, avoir été le président le moins populaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale ne l’a pas dissuadé de se représenter pour tenter de battre son propre record :rofl:

3 « J'aime »